vendredi 18 avril 2008

Qu'une idée en tête, essai d'auto-critique

Je constate que plusieurs l'ignorent, j'accompagne Jeune Chilly Chill sur scène. Je dis «yo», «whut» et «Xaaaaaaaaaa-vier Cooons-taaaaaaaaaaant!». Hier on jouait avant Otarie au Rockette. Puisque Kevin et RnD étaient à Dutchess Says, et que Vero b. fait pas ça d'hab des critiques du lendemain, je me donne la tâche d'auto-critique.

La game a mal fini, le La Tulipe était plein de nos amis, restait une cinquantaine de fidèles venus voir Gaetane, Canine et le Jeune. Off the bat: c'est TRÈS weird de jouer au Rockette. J'adore la place. J'ai passé mon adolescence au Café Central à danser sur MC Solaar, mais sérieux, ne booke pas là, artiste local. Y'a pas de stage, et quand tu regardes droit devant toi en chantant, t'es à 2 pieds de la barmaid.

Alors notre set...On fait sourire quelques fans de Otarie qui font des moves de hip-hop caricaturés, on a quelques fans-amis dans la place, mais l'attention de plusieurs gens n'est pas vraiment là. Première partie quoi. Pas mal, mais pas malade. Beaux moments: Gaetane sur le côté du «stage» nous sourit. Je dis bonjour des yeux à des amies en rappant «Sur le régulier» pratiquement nez à nez avec elles. Je suis face à face avec une fille en chantant «Tu veux faire la fête avec Chi-lly Chill» et elle fait oui de la tête. Moins beaux moments: la fille de mon primaire qui est là, maintenant amie de Atach Tatuq, à qui j'avoue que je trippe pas sur Payz Play... elle semble ensuite prendre plaisir à nous trouver ridicules pendant «Plotte à cash». Le retard dans le début du show (23h...). Le outro de «Claque des doigts» à claquer des doigts tout seul. L'absence de Mel. hihi

Puis arrive la Main Attraction. Nous on avait le DJ de Xav, Phills Mills: eux ont un lecteur CD sur un tabouret. Alors que moi et Xav on bougeait, eux sont côte à côte et plus immobiles. Eh ben ça marche! Étonnant. Je les imaginais comme ça, elle, lui, sa guit et le tabouret, sur la grosse scène des Francos devant 50 000 personnes. Ça serait fou. Ils nous balancent tous leurs hits, d'autres tounes que je connais moins, ainsi que ce à quoi je ne m'attendais pas: des covers! C'est le secret du show selon moi - même si ma connaissance du primaire qui trippe sur Payz Play n'apprécie manifestement pas sa soirée.

Time of my life (Dirty Dancing) traduit en français, ça me fait comprendre à quel point le lien entre Otarie et JCC est profond, réel et durable. Bravo. Mentions spéciales pour l'interaction de Gaetane avec la foule, sa voix «plus juste que sur le myspace» selon mon amie qui a soudainement eu l'impression de comprendre toute le patente, le yodle de Canine, sa voix de crooner et sa toune qui dit «si seulment tu étais un garçon». Devriez les voir, elle et lui, après le show. La complicité est palpable, on comprend d'où ça vient tout ça. Good clean fun, on a fermé la place en dansant sur du vieux rock.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bon résumé. Je suis d'accord avec toi: la Rockette c'est pas fort pour voir un show.

Moi-même j'ai parlé durant votre set. Je l'avoue. Mais c'est pas de ma faute, c'est la faute à la Rockette!