mercredi 2 avril 2008

Blog Hype

Olivier Robillard Laveaux a publié un papier jeudi dernier à propos du pénible show de Mathias Mental aux Mimis. J'y étais: il a raison c'était à pleurer. Mathias, un jeune homme assez hypé sur des blogues en vue, jouait tout de suite après l'événement musical qu'était le premier show à vie de BEAST. Pas facile faut dire, mais il aurait fallu y penser avant... Je croisais n'importe qui dans la salle et tous étaient unanimes: WTF c'est quand ça finit?! Je suis parti avant la fin voir de l'impro de danse (bon OK pour aller rejoindre Mel) à l'Usine C...

En tout cas, tirons-en tous quelques leçons. Qui? Pas les blogueurs, certes: ils font ce qu'ils veulent et tant mieux. Ce sont les artistes et leurs équipes qui doivent reconnaître quand la marche est trop haute, même si l'offre d'un spectacle est alléchante. Par exemple, moi j'ai booké NSD au Spectrum l'été dernier, et la marche était trop haute... Faut dire que je pensais qu'on serait en première partie mais bon c'est mon erreur. Maintenant je comprends que des fois pas de gig, c'est mieux que des gigs boiteuses.

Pour la suite de ce papier où on discute de la «rivalité» blog/vrai journaliste, c'est ici. Mon avis: tout est attaquable, surtout des gens pas spécialistes sur le net. Mais l'autre côté de la médaille est qu'on aime ça, l'avis des non spécialistes. Et puis bon, on choisit à qui on fait confiance, à la fin.

Par exemple... J'avais de sérieux doutes sur le nouveau Karkwa. Je suis un gros fan du précédent. J'aime pas l'esthétique du nouveau vidéo et de la pochette (habilement habillée en magasin). Le simple me faisait penser à l'album précédent. Puis, deux personnes TRÈS dignes de confiance, nommément Séba de Gatineau sur son blogue et Ariane Gruet Pelchat de Choq.fm dans ma face, m'ont convaincu d'acheter. Je vous en redonne des news.

Et un petit update: le titre du disque de Karkwa, Le volume du vent, est tiré d'un poème de Pierre Nepveu.

Aucun commentaire: