mercredi 21 mai 2008

Merci M. West



Vous m'avez ému aux larmes pendant votre chanson sur votre mère. Votre show est splendide et j'ai oublié l'existence du monde pendant que vous teniez le micro. Vous m'avez fait croire que finalement, ça peut être bon un show de rap dans un aréna, voire exceptionnel.

Tellement de choses à dire sur ce show c'tait presque plus un festival qu'un show! J'ai juste envie de vous dire que si vous n'étiez pas là, allez le voir à Toronto. Lupe Fiasco ouvre, juste lui et son DJ et une (ou 2? c'tait tu la même?) female vocal invitée. C'tait bien mais pas l'idéal pour le découvrir (je sais j'connais rien hihi). Il est très énergique, saute partout, et on est content de le retrouver au rappel de Kanye.

N.E.R.D arrive ensuite et ça déménage en sale!! Ils sont nombreux, sautent également partout et ça buche. Bravo. Ils ont un écran derrière eux avec des flames dessus genre c'tait cool.

Rihanna j'suis pas fan, mais c'est l'fun chanter umbrella-ella-ey-ey-ey et «arrête pas la musique-musique-musique», et son medley de covers Who's got the keys to my beama? - Paper planes - That thing était ben l'fun. Elle danse au lieu de sauter partout comme les premiers, ça module la patente (Kanye sautera partout en dansant, il est parfait j'vous dis). Son backdrop était l'fun - des estrades pour des danseuses avec des néons dessus.

Tout ce beau monde a joué sur la moitié avant de la scène. Kanye a besoin de TOUTE la scène: ses musiciens ne sont même pas dessus (guit, basse, drum normal et tambours d'orchestre, claviers, dj, chanteurs) . Il commence le show couché sur la scène d'ailleurs (Good Morning). Il own la scène. Ses musiciens sont dans une fosse devant elle - bonne idée j'trouve étant donné la mise en scène élaborée et aussi puisque Kanye a besoin de toute la place!!!! Il y a un gros écran derrière lui qui projette des images d'étoiles/ciel/planètes ainsi qu'un petit écran qui alterne avec des globes-écrans juste devant (superposition d'écrans!!!) en plus d'un écran mobile sous ses pieds. Sans compter des écrans latéraux pour la vue d'ensemble. Non mais! On installe une scène sur la scène pour son set: des blocs qu'on colle qui forment une genre de surface ondulée lunaire sous ses pieds. Crachage de feu, pétards etc. Fou j'vous dis.

La prestation a un fil narratif clair: Kanye jase avec «Jay» ou «J» comme vous voulez c'est pareil en anglais *c'tait Jane en fin de compte*, un truc circulaire qui apparaît sur le petit écran entre les tounes (ressemble à Hal dans 2001 Odyssée de l'espace). J lui dit en gros que sa mission n'est pas finie. Par exemple: juste avant «Jesus Walks»: «Where are you J?!?!»

J'pourrais continuer comme ça longtemps. Mais c'est lui que j'aime. Le show finit sur un speach sur comment il a travaillé fort sur le show, «fuck your magazine». Du Kanye pur. C'est vrai qu'il a tout donné et comme il le dit «I went far beyond the call of duty for this show». Si seulement ça arrivait plus souvent.

Il nous donne même son livre de pensées à la sortie