samedi 31 mai 2008

Ce soir

Lakers-Celtics!!

C'est pas arrivé depuis 1987, à l'époque de Magic Johnson et de Larry Bird: la finale de la NBA se jouera entre LA et Boston!

LA devrait gagner en 6, mais je prends pour les Celtics depuis toujours pas le choix.



Vous voyez mal mais le jeune homme que je pointe sur la photo (Luis, percussionniste, frontman et porte-parole de Misteur Valaire) porte un t-shirt des Lakers. Il était très content jeudi au Téléphone Rouge de m'apprendre la victoire de ses préférés en demi-finale. Ben c'est fini! Go Celtics!! hihi

Ça commence jeudi.

vendredi 30 mai 2008

Sherbrooke, mon amour

De retour de Sherbrooke, le corps en ruine et l'esprit en plein vol (pardonnez ce dualisme crasse mais bon désolé on s'en défait pas si facilement...).

voix Roger Brulotte:

«QUEEEEEEEEEEELLE soirée au Téléphone Rouge hierrr soirr. WOW! QUEEEEEEEEELLLE soirée Jacques!»

Les shows étaient excellents, c'tait plein sans être trop jam packed, ça dansait en masse, les shooters de black russian étaient à 3 piastres, j'avais des feat dans les 2 shows, Mel est venue et je me sentais chez-moi comme au Divan il y a deux semaines tellement tout le monde était beau pis fin (pour ceux qui viennent de se joindre à nous: La patère rose et Le roi poisson jouaient dans leur cour arrière hier soir, au Téléphone Rouge à Sherbrooke).

Ya rien à faire, this is for real.

Moment emblématique qui témoigne de la joie de vivre régnant dans la gang d'environ 20 Montréalais (dont une bonne dizaine Sherbrookois d'origine) descendus pour le show: cordés comme des sardines dans le salon de Savia (aka Sherbrooklyn head quarters) à 4h30 du mat, un fou rire éclate.

:)

jeudi 29 mai 2008

L'amie de ma grande soeur

Je n'étais pas à Islands hier, ni au lancement du street album de certains (autres) anciens membre d'Atach Tatuq (Crunkadelic, Dézèd). Je ne suis pas allé, non plus, voir Audrey et Béatrice chanter au Divan.

Cher journal,

J'étais très content d'aller manger chez l'amie d'enfance de ma grande soeur hier soir. Tsé la fille inaccessible qui t'a fait tripper en secret pendant des années? hin. Toujours amusant de la voir. Lasagne exquise, antipasti rafraîchissant, vin adéquat, fromages fiables, tarte quelconque.

Fin de la pause locale ce soir: je rends visite à la grande Sherbrooklyn aaaaaaaaaaah!!

mercredi 28 mai 2008

Le Faucon

Je vous promettais l'autre jour de parler du disque The day I choked de Mordikai the Falcon. Pas grand chose à dire sinon que j'aime pas vraiment ça. La voix que je trouvais cute au début du disque finit par me gosser (les paterns m'ont semblé répétitifs), et il y a toujours une phrase dans les tounes qui détonne complètement genre après des belles images et tout et tout il dit quelque chose du genre: you're a piece of shit I hope you die. On comprend le procédé, mais les coutures sont apparentes. Au Rockette le 12 juin.

Payz Play su' Pause

So much people to see, so little time.

Les amis philosophes fêtaient hier la fin de la session retardée par la grève (des philosophes devant une danseuse du ventre la bouche pleine de couscous, c'est juste drôle), ma coloc fêtait hier le dépôt de son mémoire de maîtrise (bravo!) et son départ pour l'Espagne aujourd'hui (chanseuse!), et j'ai eu hier ma première date depuis trop longtemps :) ... au milieu de tout ça j'ai loupé le lancement de Payz Play, j'suis arrivé et ça chillait dewors c'était fini pas mal. Je l'achète promis et vous reviens.

Tant qu'à jaser de ma vie personnelle, je vous réfère à un de mes blogues préférés: Papa me fourre. C'est quand même extrême les sensibles s'abstenir, mais c'est génial je trouve.

mardi 27 mai 2008

Petites chansons d'été

Nouvelle balado en ligne.

Ici Maître J

lundi 26 mai 2008

être un comme

je fais pas grand chose ces temps-ci, sauf apparaître très très brièvement dans des (très bons, quand même!) vidéos. comme ici.




et ce jeudi, on va dans la grande ville de sherbrooke, dans le SHERBROOKLYN LUI-MÊME, avec reportage (peut-être).

Everyobody Nose

Je vous invite à respirer l'air d'aujourd'hui à Montréal shit que ça sent bon après une tite pluie printanière.

Aussi, je vous présente un point de vue bien connu, mais j'en profite pour vous présenter mon journaliste américain préféré.

dimanche 25 mai 2008

Ils ont joué ma toune!



Extrait des Tableaux d'une exposition de Mussorgsky, un de mes morceaux de musique préférés. Ça a été écrit pour piano, Ravel en a fait un arrangement pour orchestre, pis La Symphonie des vents de Montréal nous l'a fait en version pour harmonie hier soir. Des beaux moments crisse que ça sonne bien à Claude-Champagne. Mention pour le Quatuor Quasar venu faire une couple de tounes en feat.

Party Sherbrooklyn après: y'a rien comme de la Molson Ex en canette l'été dans une cour!

samedi 24 mai 2008

Rock on

Je vous ai déjà parlé de mon amour du trip-hop, cette semaine je vous jaserai du prog. Promis. Il y a deux bands à MTL qui l'intègrent particulièrement bien: Gatineau et Le Roi Poisson. Les seconds jouaient hier.

C'tait bien cool au Petit Campus, demi-plein, mais bien chaud de rock.

Première fois que je voyais Ariel - Ça a pas changé ma vie (j't'encore sull buzz de Kanye) mais il rocke ce jeune homme! Et son blabla entre les tounes est assumé et fluide. Très confiant sur scène, né pour y être. Il a une choriste qui est dans NSD alors :). Son nom est Sélène Bérubé, elle chante juste et a la capacité de pousser si nécessaire pis elle est cute. Choriste parfaite.

Roi Poisson ont des fans fidèles et attirent aussi des curieux, leur set est très solide ça déménage pis y sont tights, c'est en 5/4 des fois on aime ça, pis ils font des transitions fuckés mais pas trop souvent. Jérôme dévore son clavier c'est beau à voir. Ils sont promis à un bel avenir. À mon sens, manquerait juste un slow - call me quétaine I know chère (je me suis rappelé hier que c'pas toutes les filles qui aiment se faire appeler chère, déso hihi). Me semble Jérôme piano/voix avec les autres qui embarquent à la moitié de la toune ça serait vraiment le clou. Enfin. J'ai eu le plaisir de participer à leur set pour un petit feat merci les gars!!

On a ensuite déménagé au Salon officiel où nous attendaient quelques hits eighties style, paraît que Zelia a mis Alliance Ethnique plus tôt dans la soirée shit j'ai manqué ça!!! For real though.

Ce soir c'est Patère Rose/Mimosa au Théâtre Plaza, et sinon il y a 46 événements allez voir la belle mosaïque de Doudou. Il y a aussi la Symphonie des vents de Montréal à Claude Champagne, ils fêtent leur 10e anniversaire ce soir. WTF dites-vous? Xavier jouait de la clarinette là-dedans dans le temps. hin.

vendredi 23 mai 2008

Rime du jour (part 1)

C't'un jeu que j'aime jouer avec Xav, pourquoi pas partager le bonheur.

«I got alot of loot and I ain't lookin' for a lady
And you can never play me, I'm from uptown baby
I wake up in the morning take a piss and wash my hands
Take a knee and thank the Man, then get back to the money»

et la ligne du siècle, dans la même toune:

«Even bobbleheads tell me yes!»

(Birdman et Lil' Wayne, You Ain't know - les citations sont de Wayne, va sans dire)

pour le tout...

http://www.youtube.com/watch?v=2a7INoKZT1k

Merci Frank

Comme disait Kevin y'en avait pour tous les goûts hier au Zoo! Maudite belle gang cette Kacane très réussi comme soirée bravo! Si vous l'avez manqué allez fouiner sur leur site y'a tous leurs trucs en téléchargement gratisse, ou presque.

Un certain Frank a fait ma soirée. Il a 16 ans, et a manqué son dernier métro parce qu'il trippait juste trop. Il était venu voir La Sauce mais a franchement trippé sur le tout. Il allait dormir sur un banc de parc qu'il disait. Un vrai. Je l'ai revu sur myspace talleur ça a calmé mes instincts paternels. hin.

Autre coup de coeur: regarder Xav faire le début de son show sans moi. Tu sais t'es pas mal bon ti' gars! hihi

des fourbis & des formes

c'est le nom du (premier?) vernissage de marie soleil denault, très jolie graphiste. référence claire: le talent derrière le dernier flyer d'orange orange/la patère rose.

le vernissage est le vendredi 23 mai, 19h00.
l'expo se prolonge samedi de 12h à 17h et dimanche de 12h à 15h30.

au 1701 gilford (au coin de papineau)

ce qu'elle en dit:

j'ai fait des dessins dans ma main, puis sur mon bras... rendue à mon pelvis, j'ai décidé de les mettre au propre dans un cahier canada. les lignes bleues pâles me dérangeaient. j'ai pris des pinceaux, des cartons et de la peinture et j'ai fait un évangile en papier. pas encore satisfaite, j'ai tout jetté. j'ai pris une marche, me suis acheté un collier-bonbon et un cloche-pied et remis en question mon amour envers claude lafortune. émotive, inspirée et en rush de sucre, j'ai décidé de peindre sur des toiles et d'y coller mes restants de retailles de papiers construction sur mes fourbis* créatifs déjà existants. du coup, mon âme y est passée, illico.

très bienvenue à vous de venir, chala-ou-nonchalament, y jetter un coup d'oeil. ce sera agréable et pour sûr, de bonne augure.

*fourbi, n.m. : chose en désordre «qu'est-ce que c'est que ce fourbi?»

Tantôt

jeudi 22 mai 2008

Folk it

Tous les jeux de mots remplaçant «fuck» par «folk» sont bons.

Cela étant dit, établi et reconnu, passons à la critique. Charmant show folk hier au Café Chaos (le pire lieu au monde pour un show folk, mais bon whatever). Je suis sérieusement tombé sous le charme de DarlingDemaes, le premier band à passer. Tout en douceur et en précision, manque simplement un peu de confiance à la très jolie choriste et l'affaire sera ketchup, ils ont de la gueule en masse. Le bassiste est amusant à regarder (grande branche qui a l'air très content d'être heureux) et le guitariste est cool avec son melodica pis toute. Ils ont un EP, le ciidii sera enregistré sous peu.

Ensuite c'était Camaromance et elle je suis tombé sous le charme depuis longtemps. On a rarement la chance de la voir avec un backing band c'tait cool. Bravo particulièrement pour l'arrangement de «Mixing Business With Pleasure».

Finalement c'était le tour de celui qui sortait son ciidii Mordikai the Falcon. Il a une très belle voix et quelques refrains assez catchy, mais je pense que la lourdeur des lieux commençait à me peser dessus: je commençais à trouver que c'était tout pareil ces chanteurs folk au sourire béat. Sinon les lignes de clavier sont cools y devraient pas cacher la belle blonde qui les joue au fond de la scène comme ça. Son bassiste m'a donné leur CD j'étais tout content j'écoute ça l'oreille plus fraîche et vous reviens.

Écoutes diagonales part 2

3 écoutes sur des postes d'écoute l'autre jour, premières impressions.

Philippe B, Taxidermie. C'est de la chanson de qualité y'a pas de doute, c'est souvent Beatle-esque et c'est bien fait, mais aucune toune ne m'a vraiment fait décoller.

Sagapool, Épisode Trois. Avant ils s'appelaient Manouche. Quelqu'un du band disait à Charette (ou plutôt son remplaçant) qu'ils ont changé de nom entre autres parce que s'appeler du nom d'un peuple quand on est pas de ce peuple, c'est pas full correct. Le disque reste dans la lignée des 2 disques de Manouche, j'avoue que perso mon trip gitan a duré 1 an gros max avec les trames sonores de films de Kusturica. Toutefois, il y a du rhodes sur ce disque est c'est très rafraîchissant (je ne pense pas qu'il y en avait avant mais je peux me tromper).

The Roots, Rising Down. Ça sonne en chien. Trop de featuring, un peu trop de basse pour un disque des Roots, surtout dans les headphones, mais j'ai dansé tout seul sans le sous-sol des Ailes de la mode c'tait cool.

2 nite

mercredi 21 mai 2008

Prenez le programme à la sortie

Voici le synopsis et la mise en scène du show d'hier raconté clairement. Je me sens comme au lendemain de Pink Floyd en '94.

Merci M. West



Vous m'avez ému aux larmes pendant votre chanson sur votre mère. Votre show est splendide et j'ai oublié l'existence du monde pendant que vous teniez le micro. Vous m'avez fait croire que finalement, ça peut être bon un show de rap dans un aréna, voire exceptionnel.

Tellement de choses à dire sur ce show c'tait presque plus un festival qu'un show! J'ai juste envie de vous dire que si vous n'étiez pas là, allez le voir à Toronto. Lupe Fiasco ouvre, juste lui et son DJ et une (ou 2? c'tait tu la même?) female vocal invitée. C'tait bien mais pas l'idéal pour le découvrir (je sais j'connais rien hihi). Il est très énergique, saute partout, et on est content de le retrouver au rappel de Kanye.

N.E.R.D arrive ensuite et ça déménage en sale!! Ils sont nombreux, sautent également partout et ça buche. Bravo. Ils ont un écran derrière eux avec des flames dessus genre c'tait cool.

Rihanna j'suis pas fan, mais c'est l'fun chanter umbrella-ella-ey-ey-ey et «arrête pas la musique-musique-musique», et son medley de covers Who's got the keys to my beama? - Paper planes - That thing était ben l'fun. Elle danse au lieu de sauter partout comme les premiers, ça module la patente (Kanye sautera partout en dansant, il est parfait j'vous dis). Son backdrop était l'fun - des estrades pour des danseuses avec des néons dessus.

Tout ce beau monde a joué sur la moitié avant de la scène. Kanye a besoin de TOUTE la scène: ses musiciens ne sont même pas dessus (guit, basse, drum normal et tambours d'orchestre, claviers, dj, chanteurs) . Il commence le show couché sur la scène d'ailleurs (Good Morning). Il own la scène. Ses musiciens sont dans une fosse devant elle - bonne idée j'trouve étant donné la mise en scène élaborée et aussi puisque Kanye a besoin de toute la place!!!! Il y a un gros écran derrière lui qui projette des images d'étoiles/ciel/planètes ainsi qu'un petit écran qui alterne avec des globes-écrans juste devant (superposition d'écrans!!!) en plus d'un écran mobile sous ses pieds. Sans compter des écrans latéraux pour la vue d'ensemble. Non mais! On installe une scène sur la scène pour son set: des blocs qu'on colle qui forment une genre de surface ondulée lunaire sous ses pieds. Crachage de feu, pétards etc. Fou j'vous dis.

La prestation a un fil narratif clair: Kanye jase avec «Jay» ou «J» comme vous voulez c'est pareil en anglais *c'tait Jane en fin de compte*, un truc circulaire qui apparaît sur le petit écran entre les tounes (ressemble à Hal dans 2001 Odyssée de l'espace). J lui dit en gros que sa mission n'est pas finie. Par exemple: juste avant «Jesus Walks»: «Where are you J?!?!»

J'pourrais continuer comme ça longtemps. Mais c'est lui que j'aime. Le show finit sur un speach sur comment il a travaillé fort sur le show, «fuck your magazine». Du Kanye pur. C'est vrai qu'il a tout donné et comme il le dit «I went far beyond the call of duty for this show». Si seulement ça arrivait plus souvent.

Il nous donne même son livre de pensées à la sortie

lundi 19 mai 2008

The good life

Soirée charmante avec maman hier. Nous sommes d'abord allés voir L'atelier de mon père, un documentaire sur le peintre Edmund Alleyn (1931-2004) fait par sa fille Jennifer. Ça joue à au cinéma Ex-centris. C'est ben bon. Un regard pertinent et étoffé d'une fille sur son père, ni trop froid ni trop chaud, juste bien dosé.

Le peintre s'est constamment renouvelé pendant sa carrière - comme si dès que ça commençait à marcher il passait à autre chose. Impressionnant : parce que ça reste bon même si ça change. Louable: parce qu'il n'écoute que les exigences de l'art et qu'il est difficile de développer sa notoriété et son porte-feuille en peinture quand on aime changer toujours de style, puisque les collectionneurs d'art et les musées préfèrent souvent des oeuvres emblématiques: «un Riopelle», typique, soit les coups de couteau soit une oie, mais pour Alleyn, c'est quoi «un Alleyn»? Il est passé de l'art figuratif à l'art abstrait en passant par tous les degrés entre les deux, et il a même produit une installation impressionnante, surtout pour l'époque (L'Introscaphe, datant de 1970, est un gros oeuf où le spectateur pénètre et on y projette des trucs, on chauffe l'air, etc).

Ensuite hop à L'Express. Si t'as jamais mangé leur soupe de poisson t'as pas vécu mon chum. C'est fou fou fou bon. J'ai ensuite pris les cailles grillées sur riz sauvage, très bon aussi. Maman a pris une entrée de têtes de violon sauce champignons et le foie de veau ensuite. Je vieillis bien: j'aime le foie de veau maintenant :) Le rouge que nous a conseillé le garçon était très bien, sans fracasser les murs. Service impeccable c'est bien connu les gars niaisent pas à L'Express.

Pour faire chic, une truffe chaque pour dessert. Mmmm. En clair c'est de la bouffe de bistro pas compliquée, mais faite à perfection.

Pour finir la soirée j'suis allé pratiquer pour ma prochaine apparition surprise dans un show, la tête légère et les pieds enthousiastes, chantant sous la pluie printanière.

Ce soir à Mel et Maître

Spécial contenu canadien avec Camaromance!

Ici Maître J

Sinon, si vous aimez les pétards mouillés, y'aura ces jeunes hommes dans ma cour arrière, le Parc Jarry (Stade Uniprix)



Ah oui c'est vrai: il y a aussi un show pour les patriotes au Parc du Mont-Royal, avec Loco Locass entre autres.

dimanche 18 mai 2008

Tite fin de semaine relaxe

Relaxe pour le Merry Month of May, quand même. D'ailleurs, j'en profite pour en faire très officiellement mon mois préféré, au lieu de juin comme avant. Pis ma couleur préférée c'est le orange. C'pour ça que j'ai depuis longtemps un gilet des Flyers, là j'peux juste plus le porter dans mes multiples sorties sur Crescent c'est plate.

Fait que. Vendredi, moi et Xavier on est allés au Salon Officiel écouter ECP et DJ Naes. Au début de la soirée il y avait le listening du premier disque du nouveau groupe de Naes, Payz Play, que j'ai malheureusement manqué. J'ai hâte de l'entendre ce disque. Anyway, bonne tite soirée. Passez prendre un verre les vendredis au Salon ya toujours un bon DJ (ECP et L'Étiquette & friends alternent) c'est l'fun on peut danser ou chiller, au choix: la musique est pas trop forte près de l'entrée du bar. Et c'est gratisse entrer.

Hier c'était le baseball au Parc Lafontaine et j'en ai profité pour sortir mon gilet des Braves, eux ça fait assez longtemps qu'ils ont sorti MTL. J'ai grandi devant ce parc (sur la rue du même nom) c'est comme ma cour arrière j'y vivrais si c'était permis. La pluie a attendu qu'on termine la partie pour sévir (on a gagné sur ma glissade au marbre, fou fou fou j'vous dis) et ensuite hop au Cheval Blanc, pour quelques rousses parmi les bruns. J'voulais aller au lancement de l'Atelier K, un collectif de ciné indépendant, mais j'ai chocké.

Comme je te disais, relaxe. Cette semaine par contre.... Mardi: Kanye West!!!!! Mercredi: Camaromance/Mordekai the Falcon/The Darling DeMaes au Chaos, Vendredi: Roi Poisson/Ariel au Petit Campus etc etc vive le mois de mai :)

Pour les sorteux du dimanche ce soir c'est l'anniversaire de M. Van Der Coquelicot (A fly is on the wall) au Korova avec DJ Heidy et Trebek.

MàJ: j'oubliais - c'est aussi l'hommage à Joy Division/New Order au Patro Vys ce soir.

Bonne semaine!

vendredi 16 mai 2008

La présence du hip-hop franco à M+

Elle est très grande. Vous serez pas étonnés que je dise: c'est cool.

Voici le Top5 franco d'hier à M+.

1. Loco locass
2. L'Assemblée
3. Sinik (avec James Blunt! daaaaaaaaamn!)
4. Radio Radio
5. Omnikrom

Ce top 5 est en principe déterminé par les votes du public seulement. Le public cible de M+ est pas mal jeune. A + B = C : L'avenir est beau pour les artisans du hip-hop au Québec parce que les jeunes écoutent beaucoup ça. Les radios commerciales suivront tôt ou tard je pense, et c'est déjà commencé.

post-inside pour jeune chilly chill

france d'amour chante le husky.


ainsi que tricot machine, alfa rococo, samian, plajia, gaële et bruno marcil. et grâce à ça, ils vont peut-être gagner ben de l'argent. tous les détails ici.

comme le show pêche d'hier était profondément excellent, que tout le monde le sait pis que y a rien à redire sur ce fait établi (et que j'étais saoule), je ne ferai que mentionner le coup de coeur général de la soirée parce qui peut pas le faire lui-même: jérémie, t'es le meilleur. c'était vraiment l'shit tes performances.

et le feuilleton se poursuit pour une quatrième année, au lion d'or, dès ce dimanche. le concept le plus inspiré de l'histoire de l'impro, vous deviendrez accro et y retournez jusqu'au 8 juin. musique de dominique hamel et benoit rocheleau pis toute.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=28123222400

jeudi 15 mai 2008

Chronique théâtrale

Pour ajouter au plaisir, je vous invite à lire cette chronique avec la voix de Roger Brulotte.

«QUEEEEEEEEElle soirée hier au Divan Orange!»

hin. Qu'est-ce que j'adore ces deux groupes!! Zéro critique my friend, I love 'em./

h-hum...zzzzz....

Bon ok si vous insistez: de part et d'autre on devra travailler à ce que le show roule davantage (surtout Orange Orange), parfois on attend un peu. Sinon les tounes des 2 bands sont dans les plus fortes de la scène cette année, c'pas plus compliqué que ça. Mention pour la nouvelle de Orange Orange «Et je pleure», puissant. Ribambelle de compliments s'appliquant aux 2 bands: layered à fond, riche et varié, profond, coloré, beau.

Les 2 bands m'ont invité à rapper pendant leur set, quel plaisir j'ai eu hier soir!!! :) Merci guys

Aussi, je tiens à dire coucou à la première personne que je ne connais pas qui est venue me dire hier qu'elle aimait ce blogue. Merci chère! :)

mardi 13 mai 2008

gatineau va jouer pour vrai cette semaine..

à l'inspecteur épingle, samedi le 17 mai, avec le mieux de la mort!

ils ont lancé un mini-album il y a quelques jours, disponible chez crazy lily, sur st-hubert.



geneviève & matthieu, que j'adore, qu'on voit que très rarement depuis un an.

À Mel et Maître cette semaine

Ennemi public, Richard Desjardins et Les Goules tous dans la même heure, avec le cultural commentary you've grown to love.

Ici Maître J

lundi 12 mai 2008

WUT WUT!

en attendant d'avoir quelque chose de pertinent à dire.

dimanche 11 mai 2008

Bonne fête maman!

Si je n'étais pas avec toi ce soir, j'écouterais le gala des Olivier avec une grosse main en foam pour encourager les très sympathiques gars de Vidons-la don' la question.

Bonne chance les gars!!

samedi 10 mai 2008

From Centre Sud with love, Jeune Chilly Chill

Deux suggestions de meilleure toune de tous les temps de Chill.

Mon Légionnaire



Ou la reprise de Gainsbourg



Autre suggestion de sa part, Strange Fruit, la version de Holliday ou de Simone, comme vous voulez qu'il dit.



Pis finalement, en attendant le prochain GRBM, voici un clip tordant dont il me parlait. Attendez que Prince monte sur scène...

vendredi 9 mai 2008

frenchons-nous!




parce que j'aime le concept de ces soirées.
si vous ne travaillez pas jusqu'à 2h du matin comme moi. :(










et la meilleure chanson de tous les temps et selon.. euh, moi:


de plus, on parle tout plein de la patère rose sur bandeapart.fm!

Soirée de hasards in the merry month of May

Les soirées que je préfère sont souvent celles où rien n'était planifié le matin même (exception faite des mariages évidemment, quoi qu'un mariage improvisé sti que ça doit être nice). So... Je pogne un +1 pour Dany Placard au Cabaret juste pour rire en cours de journée. Ça commençait tôt. Tant mieux j'voulais aller voir Caniche Hara-Kiri au Divan: pour un tripeux de trucs weirds comme moi ne jamais les avoir vus, c'est mal.

J'entre au Cabaret, Bivouaq jouait déjà. Je ne m'attendais à rien mais c'est très cool, relaxe, avec une voix aérée qui ressemble parfois à P. Watson (avec un falseto un peu moins à point quand même).

Entracte. Je sors fumer et croise Jules de Misteur Valaire/La Patère Rose qui me dit qu'ils jouent en face avec MV pour le party de fin de session de Concordia Film Production. «Appelle Chilly Chill on va faire la toune!». Nice.

J'entre voir Placard, qui est né pour être sur scène. J'avais l'impression qu'il gravissait une montagne, ou encore qu'il creusait une grotte, selon les tounes; quelle belle présence physique sur scène. Ses tounes sont excellentes, les arrangements sont beaux, et lui l'est encore plus. Au show de Valaire après une de leurs jeunes fans-amies me demande «c'pas k-10 ça Dany Placard?» «Oui» je lui réponds, «et j'adore». Il y avait des couples qui se serraient doucement, une foule qui chantait des yoddles avec entrain et des tites bougies sur les tables.

Je sors un peu avant la fin pour aller rejoindre Chill, et on traverse la rue. Beau party avec toute cette belle gang originaire de Sherbrooke en plus des étudiants de Concordia qui semblent apprécier cette musique électro-jazz-rock baptisée par Chilly Chill «le meilleur show à Montréal». En tout cas c'est clairement le show que j'ai vu le plus souvent sans me tanner (à part Pulp Fiction genre, mais ça ça compte pas). C'tait l'fun de voir Jules et To sans leur face-de-concours d'ailleurs, ils avaient l'air de s'amuser beaucoup, zéro stress. Ils avaient des nouvelles nouveautés à nous présenter, ça rentre en sale. Moins jazz, plus dans nos faces était mon impression, les grooves deviennent hypnotisants au lieu qu'on suive les prouesses de To à la trompette, mettons. Ils travaillent tellement fort ces garçons, et avec un tel talent, ça sécrète de l'art comme si c'était une faculté corporelle de base. C'est admirable.

Caniche Hara-Kiri bientôt, promis - la soirée s'est terminée au Quai avec un fou rire autour de l'expression «super soak that homo taxi». Ben oui, on aime ça boire moi pis Xav. hin.

jeudi 8 mai 2008

Jean-Pierre Ferland me harcèle, et une autre suggestion de meilleure toune de tous les temps

Je m'assois chez Schwartz hier soir entre la cuisine et des touristes français qui parlent de Roland Garôôôôôs pour manger un bon Smoked Meat avec pickle et Cherry Coke, siouplaît. Y'a JAMAIS de musique chez Schwartz, seulement le son des gens qui jasent, c'est reposant d'ailleurs, même dans le gros rush tout le monde est relaxe. J'entends un filet de chanson émanant de la cuisine. Curieux, je tends l'oreille, et les cuisiniers écoutaient.... «Qu'est-ce que ça peut ben faire», la version de Ferland, dont je vous parlais ici. Du Ferland, chez Schwartz: that's Montreal people! Love it.

Je vais à l'épicerie aujourd'hui et c'est «Je t'ai tu m'as» qui jouait. Love it. Si j'avais 17 ans je vous parlerais de Jung et de son livre sur la synchronicité.

Voici une autre suggestion de meilleure toune de tous les temps nous venant de Haaaaaaamed.

Mateo

C'est le nom du fils du chanteur de Le descente du coude, qui lui a écrit une chanson. You know I like that stuff. Pour le reste (j'ai peu suivi ce band) ça déménage mais c'est léger - c'était bien comme lancement à la Sala. Une bonne partie la famille Dare to care est mise à contribution, jusque Béatrice qui nous accueille à la porte et Matthieu (merci doudou) de Tricot Machine qui fait un featuring de piano. Doudou était là j'suis sûr qu'elle a plus de choses intelligentes à dire sur la soirée, avec des photos j'espère: belle job de lumières, simple et efficace.

mercredi 7 mai 2008

c'était beau!

bravo à la patère rose, vraiment. les trois groupes ont été géniaux.
en espérant que cette finale ne tombe pas dans l'oubli, comme les dernières.. en espérant que le calibre soit aussi fort l'an prochain.


je passerai la semaine à l'usine car, encore une fois, c'est l'ère d'elektra qui commence. ils ont quand même un site cool, cette année. si je vous manque, allez déposer une goutte sur l'un des spectacles, ça fait un genre de bruit dans l'entrée de l'usine. cool, non?

ça commence ce soir.
et je vous conseille feed pour une expérience unique et weird: dix minutes de projection de corps en animation qui s'entremêlent au son de la musique suivi d'une autre dizaine de minutes dans de la fumée blanche et des stroboscopes. il faut signer une décharge avant, genre allez-y pas si vous êtes épileptiques.

La Patère Rose, très grand gagnant des Francouvertes



La Patère Rose a remporté haut la main les Francouvertes Bravo!! C'était unanime: la salle a soupiré son regret lors de l'annonce de la dernière chanson du groupe (y ont réussi à me faire oublier que c'était un concours), journalistes crédibles no.1, 2, et 3 (pas sur le jury) les donnaient gagnants et malgré un orgueil sur-développé j'ai bien vu que ma prédiction du gagnant datant d'il y a 3 mois (Le Citoyen, 3e) était caduque. Note to self: DomHameLLL a toujours raison.

Youri de Bonjour Brumaire a dédié une toune aux journalistes et blogueurs montréalais, je le salue à mon tour. Une 2e place respectable, disait un de leurs fans que j'ai croisé en sortant. En effet. Ils ont aussi gagné le prix «compositeur», 500$, pour Argelès. Pour ma part, je chantonnais Brooklyn en remontant St-Laurent - quelle belle soirée.

J'ai eu les larmes aux yeux à deux moments et merde que je suis sentimental ç'a pas de sens! hihi Donc: pendant ma meilleure toune du concours à moi, Mords pas du Citoyen, ainsi que tout au long de la performance de la Patère. Ça a passé comme un moment. J'avais l'impression que les chansons étaient toutes pour moi tout à moi. Un feeling intense quand les tounes le sont autant. C'est sûr ça aide quand t'es assis à deux chaises du copain de la chanteuse (Fanny Bloom) qui l'avait manifestement spotté. hin, regard volé. Ils ont gagné 12 000$ (Grand prix, prix auteur pour la meilleure chanson - me souviens pus du titre - et prix du public), un show aux Francofolies et plus d'heures de studio que les 2 autres. Une belle année commence pour ce band incroyable. Venez les découvrir in extenso mercredi le 14 au Divan Orange, avec Orange Orange en première partie.

dimanche 4 mai 2008

En vrac

Pour vous divertir au bureau lundi matin...

D'abord cette drôlerie signée Charlebois



Allez les garçons c'est fini les séries on se rase! (en tout cas on enlève un bout...)



Puis cette folie signée Lil' Wayne




Et finalement la suggestion de Jérôme Dupuis-Cloutier pour la meilleure toune de tous les temps.

Ça va être une belle finale



La finale des Francouvertes, c'est après-demain au Club Soda. Venez!!! Le calibre est excellent c'est cool.

Voici mes prix bien à moi.

Prix spectacle: La Patère Rose
Leurs shows sont complètement envoûtants - on entre dans leur monde et on se fout de tout ce qui n'y est pas. Vraiment très fort. Ils seront à leur place sur une grande scène comme celle du Soda.

Prix auteur-compositeur-interprète: Jérôme Dupuis-Cloutier (Le Citoyen) Dans les 3 finalistes c'est celui dont j'ai le plus envie de recevoir 1) des cours de musique et de poésie 2) des leçons sur la vie en général.

Prix professionnalisme: Bonjour Brumaire
Ils pourraient faire le tour du monde demain matin. Rodé rodé rodé. ORL au Voir disait pilote automatique, pas faux.

Prix cheveux: Fanny Bloom/Youri ex-aequo
Jérôme s'est coupé les cheveux trop près du début du concours. hihi
Ne vous fiez pas à la photo pour Fanny, elle se crêpe le chignon pas à peu près pour les shows. Merci à Cyberpresse pour l'image d'ailleurs.

Prix meilleure chanson: Mords pas (Le Citoyen)

Mais qui gagnera J?? BB ça serait le plus étonnant - non seulement à cause de leur statut de star locale (ça ferait drôle s'ils gagnaient), mais aussi simplement parce que c'est le groupe le moins intéressant (c'est linéaire - coudonc j'en fais un mantra). Ça se joue entre un favori (La Patère) et un négligé (Le Citoyen), soit les deux groupes avec des amis dedans. J'en suis assez fier de mes amis j'vous avoue :)

Bon ok, la prédiction que j'avais faite au début du concours: Le Citoyen.
La Patère impressionne en sale tout le monde qui les voit, mais Jérôme détonne, semble arriver du festival de la chanson de Granby, n'a pas l'air cool ou hip ou quoi que ce soit pour deux cennes - j'adore ça et je pense que quelqu'un comme Richard Desjardins aimera aussi (il est sur le jury).

Bonne chance les cocos!!

samedi 3 mai 2008

Vélochocoélectrosalonhooddechar

2 mai: le vélo est sorti pour de bon fuck la passe d'autobus yaye!

Donc...les cheveux accrochés au vent, hier soir, je suis allé voir Orange Orange, Gloomy et Beast à la SAT. Il y avait du choco partout, du bon et du moins bon, et y'avait du monde en maudit c'tait hot. Dans l'ordre inverse why not... Beast sont rendus tight niveau international, l'évolution est subtile mais importante depuis leur premier show tout de même foutument pro aux Mimis. Je mentionne quand même que ma chum plus électro-électro n'arrive pas à trouver sa testostérone et trippe pas sur Beast. Gloomy ya du sax dedans c'est drôle un peu (lire tellement 2002) mais c'est bien, le dude à lunettes derrière l'ordi a de la gueule en crisse. En ouverture de rideau, mes zamours de Orange Orange en étaient à leur deuxième show en carrière et jouent pendant que ça se remplit. Les tounes y sont là pas de doute mais ça prend encore un peu trop de temps au début des tounes quand ils «montent» le beat devant nos yeux. Quand toutes ces machines seront mieux domptées, ça sera fou.

J'suis parti avant Artist of the Year, Attention Deficit Disorder latent oblige, pour aller rejoindre Mel au Salon. C'est du Yelle qui joue quand j'arrive ça me fait rire (elle était au Soda hier). Good times nice to see ECP back, ya même fait jouer ma toune le coquin. M. Poirier était là, il avait des amis de TO dans la place, Insideamind. Ils jouent ce soir à la salle St-Ambroise. Voici le what's what sur eux.



Je quitte le Salon à 3h15 et des filles se frenchent accotées sur un hood de char. I gotta start taking my camera to these things.

vendredi 2 mai 2008

Meilleure toune de tous les temps

Mon premier candidat:



Mon deuxième, revisité récemment:



Ça fait 2 idées que je garde en 2 mois.

Suggestions? Va ben falloir que j'en sorte un mixtape moi ssi!

Après Taste à la SAT ce soir c'est un RV au Salon Officiel, ECP s'back

Mai 68

Écrase. C'est tout.

Ah-ha!

Ceux qui suivent ce blog de près savent que je dois parler de pogos et de Dédé Fortin asap.

Dédé je lui rendrai un hommage senti au cours du weekend, mais pour le moment, voici une pub sauvage que Pogo a mis sur des clôtures d'écoles secondaires et une primaire. Indigné, outré, pas d'allure, c'est nos enfants, etc, entend-on. J'avoue que l'aspect sexuel de la pub me fait simplement rire comme un gamin, mais la pub «dans» les écoles secondaires et même une PRIMAIRE!!, ben de la misère avec ça. Les départements de philo ça les intéresse moins c'est reposant.



Il faut défendre l'inconditionné que pourrait être l'école. And that's my two cents.

Homo-eroticism in punk rock and hardcore, by Maître J

Comme je l'avais mentionné, hier soir il y avait un show avec 4 bands faisant beaucoup de bruit, dont In Situ et Dow Jones Crash, deux bands avec de mes amis dedans. Pour les premiers c'était un adieu, pour les seconds c'était une naissance.

J'étonnerai personne en disant que c'est pas mon style, mais ça déménageait en sale, fait du bien de temps à autre, et avec une bonne paire de bouchons je me suis amusé (sauf entre les tounes: interminable!!). C'était la fête des travailleurs après tout, quoi de mieux que des chansons qui semblent revendiquer toutes sortes de choses.

Une chose m'a frappé. Et quand deux membres de In Situ s'embrassent à moment donné me dis que j'avais raison d'avoir pensé à ça plus tôt: c'est très gai un show comme celui-là. Que des garçons dans les bands, le chanteur dans les 2 est une pièce d'homme brute, sauvage et sexy à l'os, dominant. Entre la foule (nombreuse et variée, chapeau) et la scène se forme un dance floor où des garçons «slamment» leurs corps les uns contre les autres, voire embarquent l'un sur l'autre. J'étais tout excité en sortant (avant le dernier band tout de même...). En leur honneur, le video qui apparaît sur youtube quand on tape «homo erotic punk»



Mention spéciale pour B.Brain et Josianne, qui ont organisé la soirée: d'habitude ils organisent des shows hip-hop, mais là wow! Capables de sortir de leur créneau et que le show soit réussi, chapeau.

jeudi 1 mai 2008

Lancement Cliché hot


C'était le lancement de Radio Radio hier. Le parterre du Café Campus était bien bondé (deuxième étage fermé 10 minutes avant le show tout de même) et tout le monde de la scène est là.


Commençons par ce que tout le monde sait : les beats sont de la tuerie, les gars ont de la gueule et de l'énergie en sale en show et sur disque et bien sûr, du chiac en rap ça rivalise avec le portugais dans le baile funk tellement ça sonne bien. For real tho! Le show à Pop MTL cet automne était bien près d'être celui d'un band prêt. J'ai écouté le EP tout l'hiver et attendais le disque impatiemment.

Voici pourquoi je suis parti sans l'acheter.

D'abord leur concept me gosse. Je jasais avec quelqu'un qui les a passés en entrevue juste avant (et qui m'avertit de l'extinction de voix de Timo, un des rappeurs, ouch en effet). Mon ami m'explique ce qui est assez facile à comprendre, à savoir que «Cliché hot» = c'est cool parce que c'est wack et dépassé, c'est nice parce qu'on décide que c'est nice. Bien. Ce genre de discours me lasse, ça fait pas mal degré zéro du cool j'trouve. C'est ben ben cliché hot un t-shirt avec un loup dessus (les 2 DJ portent ça), mais je m'en fous au final. Je préfère les t-shirt des deux rappeurs, hots tout court.

Je danse un peu, j'avoue j'oublie difficilement la déception qui a précédé le show, mais je suis content de savoir quand dire «Cliché hot!». On l'a entendue 3 fois (si on compte le vidéo)...



Elle est excellente, mais c'était une de trop. Combine ça avec les tounes «Jacuzzi» et «Baisse les lights» et comme disait ma Voisine no.11 qui travaille dans les vidéoclips, ça souffre un peu du syndrome «C'est le nom de la toune, Oh! C'est le nom de la toune» etc etc. On parle de filles (un peu) et de fun (surtout). Ça s'essouffle - surtout que le traitement des 2 sujets est le même tout au long. Le EP aussi c'était ça, mais le party était sur un chemin de terre, pas un jacuzzi, et c'est pour ça que c'était intéressant, non? Le traitement des sujets était hautement original, moins maintenant.

Pour les nuances on repassera, la prestation (tout comme l'album paraît-il) est pas mal linéaire. Des têtes plus blanches (je me dis que c'est des gens trop importants pour que je les connaisse) quittaient pendant le show. Ils ont des tounes, des beats, mais pas un show encore. D'ailleurs le spectacle est la même chose qu'à pop mtl cet automne. J'accroche nettement moins. Je me rappelle avoir pensé à ce show-là vers la fin que c'était répétitif, cette fois-ci ça m'a frappé de plein fouet.

Je suis parti en espérant me mettre sous la dent du Gatineau, hélas c'était bel et bien annulé. Sabrina Bellemare de Orange Orange vous rappelle qu'il y a ceci demain: