lundi 29 septembre 2008

Rap Maudit demain

Au Quai des Brumes à 21h avec...

Carl Bessette: n'a pas d'adresse myspace, mais cela ne fait pas de lui un artiste inintéressant, au contraire. Grand poète et artisan du slam à Montréal, Carl Bessette à du chien et du talent.

Olivier Gingras : www.myspace.com/oliviergingras

Moi : www.myspace.com/maitrejmontreal

Queen K :www.myspace.com/thequeenka

Micros armés: www.myspace.com/microsarme

Razz : www.myspace.com/psycozepoetik

S*é: www.myspace.com/seaccentaigu



Venez faire un tour!

samedi 27 septembre 2008

jeudi 25 septembre 2008

Live and cudly

C'est le titre d'un disque de NoMeansNo. Ça aurait pu être le titre du show de lancement de Coeur de pirate ce soir.

Tout est très cute (on lui chante même bonne fête en coeur entre 2 tounes), tout est réglé au quart de tour, tout se déroule admirablement bien. Y'a 5 mois j'avais vu un récital, ce soir j'ai vu un show. Show de lancement (remerciements, etc), mais show quand même. Bravo. Le sourire plaqué au visage, j'était heureux la voir relever le défi avec brio. Ce n'était pas trop tôt pour lancer cette artiste.

Au-delà d'un très agréable moment comme j'ai passé ce soir, elle a la capacité de rocker la cabane. On va la voir grandir sous nos yeux, on va aimer ça. Parce qu'effectivement il lui manque encore de la présence de scène. On voit qu'elle en a la capacité quand elle tourne la tête un brin pour regarder la foule en face, et quand elle rétorque du tac au tac à un sifflet dans la salle avec un «eille!» bien sec. On voit qu'il y a place à amélioration quand ses yeux se promènent un peu sans direction, ou quand les blabla se multiplient sans toujours être heureux.

Pour les tounes, c'est simple, c'est beau, c'est très bien rendu avec une précision de pro. Mon call pour les comparaisons? C'est quelque part entre Tricot Machine pour ados et Tori Amos. Sa voix est juste sinon une toune où ça se promenait un peu, intrigante dans son pitch ça on le sait. J'aimerais la voir pousser un peu plus à certains moments.

Mentions pour mon Jérôme (Le Citoyen) en feat. à la trompette/glockenspiel/melodica (moi et son gérant on aurait aimé qu'elle le nomme hihi) et pour les musiciens du band en général, très précis tout comme le jeu de piano de Béatrice (accompagnée de guit basse drum claviers backvocals). Mentions moins un : pour la robe strapless quelle est pognée pour nous remonter dans' face et les animateurs de M+ qui viennent nous faire taper dans les mains c'tait un peu over the top. Quand ils reviennent avec Eli après pour chanter sur «Comme des enfants » ça fittait déjà un peu plus, ou peut-être était-ce moi qui avait remis son cynisme dans son sac rendu là?

Mais bon je dois dire que ça a pas plu à tout le monde: ma chum me fait remarquer que j'ai l'air en extase et quitte au milieu...

Mention finalement à Milie Croche en ouverture de rideau, très cute aussi. Je ne l'ai pas entendue faire sa chanson «Flavor of the week». Avec raison.

Mel et Maître podcast

Émission 3 aujourd'hui. Les premières semaines on a reçu Séba et Sébastien Charest du Gamiq, j'vous ressortirai ça.

Alors, premier podcast de Mel et Maître à CIBL

Premiers 30 minutes, où y'aura les entrevues: Mad'moizèle Giraf en entrevue/prestation, Caracol, Qubiq.

Heure: Dutchess Says, blabla Gamiq, Bonjour Brumaire, Coeur de Pirate, Tricot Machine, Le Husky, Camaromance, Patrick Watson, Vaï, Maybe Watson Filigrane et 7D, Sagacité, Band de Garage, Le descente du coude, Delaplage, Mordikaï the Falcon, Polipe.

Ici.

Ce soir

mercredi 24 septembre 2008

Moi Moi Moi

J'étais de passage à l'émission «Minuit et demi, le soir» dans la nuit de lundi à mardi. Un concept fort rafraîchissant sur les ondes de CIBL: ça dure aussi longtemps que c'est l'fun, ça jase, ça boit, ça perform. Vive la radio de nuit! Les semaines précédentes, Antonine Salina accueillait Bob le Chef, Roi Poisson, Laurent Saulnier...

Ici.

mardi 23 septembre 2008

Papa était artiste, maman était revendicatrice

Grâce à papa qui avait eu une rétrospective au Musée des Beaux Arts de Montréal en 1987 (Jean McEwen 1923-1999, pour les curieux), maman a un abonnement à vie aux vernissages de ce musée.

Donc... maman étant occupée, elle me refile son carton d'invitation pour le vernissage Warhol de ce soir. Bondé bondé bondé de monde. J'ai bien aimé. J'suis pas le plus grand fan des boîtes de soupe, mais on insiste sur la filiation Warhol/musique/danse, ce qui m'interpelle davantage. Mentions pour la salle avec toutes les pochettes de disque qu'il a conçues (Velvet Underground et Rolling Stones entre autres) ainsi que pour les salles-installations et les autoportraits.

Bémol: du champagne au lieu du vin ça aurait fitté.

Maman, elle, m'a donné un sens du politique, et idées en général. Je file au show contre les coupures après le vernissage.

Bravo. J'ai essayé 3 fois d'entrer dans le Soda et finalement, après un verre à la SAT et deux «j't'ai vu en pentalons verts dans un teaser pour une nouvelle émission à M+» (hihi!), j'y arrive. Plein plein plein. Pour tout dire, je suis sensible à ce que dit Harper: c'est une question de priorités. Et la culture c'en est une pour moi. Mentions à Queen K, Michel Rivard, Louise Forestier et El Motor qui ont fait «Loin d'ici», Tricot Machine (avec qui je retombe en amour 1 an plus tard) et en finale Karkwa, encore, toujours. Toute une réaction pour les derniers. J'ai checké Duceppe au balcon, 2-3 fois, espérant le voir sourire. Rien à faire. Oh well, m'a voter pour lui pareil.

Bémols: y'a pas vraiment de débat sur cette question malheureusement, seulement des revendications pis du mépris d'un bord pis du mépris tout court de l'autre on dirait. Et j'suis pas mieux que les autres: j'ai la culture comme priorité, pis je revendique...

Sinon, y'avait peu de chansons engagées poing en l'air. C'pas la fin du monde, c'est cool l'engagement subtil («La façade» de Karkwa, «Loin d'ici» de Louise Forestier ou la toune sur la peur de Tricot Machine). Mais bon j'avoue j'aurais aimé un gros refrain revendicateur genre Loco Locass, voire Cowboys Fringants.


Oh, et l'effet Sarah Palin s'estompant et la crise économique grondant, Obama reprend l'avance dans les sondages, et avec le meilleur écart à date:

49% Obama 43% McCain selon CNN, 52% Obama 43% McCain selon le Washington Post.

Ce soir

C'est le vernissage Warhol au Musée des Beaux Arts 5@7.

Et c'est le show contre les coupures.

lundi 22 septembre 2008

Ça mérite un post

Suite au commentaire de Olivier un peu plus bas et aux commentaires sur Rock'n'Rock, toute la journée me suis demandé, est-ce que j'ai tort de penser que le Gamiq a récompensé des gens méritants de façon assez juste?

Oui je voyais Misteur Valaire comme révélation de l'année, Psychotropical Orchestra comme meilleur album world et Ghislain comme artiste international de l'année, mais ça c'est mes chouchous. Peut-être que mon ami avait raison de dire que Karkwa c'est dans une autre ligue, mais c'est facile de tomber sur les grands gagnants.

Le mérite de tous les bands gagnants est réel: il est basé sur le vote d'environ 200 experts et 2700 membres du public. C'est assez proche d'un système juste, même si ya toujours place à amélioration: ni platement démocratique, ni hermétiquement élitiste/copinageux. Donc pour répondre à ma question de départ, j'pense pas avoir tort en trouvant legit le Gamiq.

Seul truc, au niveau des règles: Radio Radio auraient dû être admis (exclus parce qu'ils ne sont pas du QC, ou habitants du QC j'sais plus...)

Bien. En parlant de mes chouchous, MV lance un très beau vidéoclip à La Porte Rouge ce soir. Moi je vais délirer à CIBL avec Antonine Salina jusqu'aux petites heures.

Chocolat

Ils sont ceux que les gens semblent prendre plaisir à tomber dessus autour de moi, mais je ne peux m'empêcher de les voir comme des «vrais rockeurs», comme disait M. Paquin hier. Ça a peut-être pas sa place à Grosse Boîte, ni aux Îles, mais certain que je suis heureux que ça existe un band de même. C'est très rafraîchissant.

MÀJ pour ceux qui savent pas de quoi je parle: Chocolat, groupe rock local, perdent des bookings (dit-on) et ont quitté leur label après un show aux Îles-de-la-Madeleine où ils ont cassé des choses. Ça dépend à qui tu demandes à savoir à quel point ils ont tout détruit.

Refonte de M+ et mes petits cheveux

Allez jeter un coup d'oeil sur leur site, ils nous jasent de leur nouvelle programmation.

Pis y ont un nouveau logo.

Pis je serai en vedette à l'émission «Accorde ton look» mardi le 21 octobre à 21h30. Vous me verrez avant/après pis toute.

Chapeau bas

Je lisais Annie pis cé ben vrai, Navet, Ghislain et WAW n'ont rien gagné hier. Les deux derniers avaient plus d'une nomination, alors bon: soulignons ici leur travail en 2008. Bravo!

Je lisais sur ce même blogue que Catherine lâche R'n'D. Tu nous manqueras Doudou.
Annie dit vouloir changer le nom. Mes propositions: Rock ou encore Rock'n'rock.

Finalement c'est lundi: bonne semaine!

Gamiq compte-rendu

C't'une crisse de belle gang qu'on a à Montréal vous savez? Ouaip. Pis tout le monde était là, ou presque... À l'entracte c'est tout ce que j'avais à dire, et c'est tout ce que je retiens: continuez, tous, un peu plus haut, un peu plus loin: vous êtes beaux.

Bon allez...

J'ai raté les 10 premières minutes qui mettaient en vedette Gatineau avec une chorale sur MA toune, «The Christ is right». LA meilleure toune de l'année, point. Sti que ça a dû tout tuer. Bravo à la gang, meilleur album hip-hop. Je leur souhaite que le Félix suivra dans cette catégorie, comme ce fut le cas les deux dernières années (Atach Tatuq, Omnikrom). J'étais à la table de Séba c'tait un beau moment. Merci pour la salade de patates. hin.

À l'animation M. Paquin était agréable, drôle et parfois grinçant. Il a ri deux fois de Coeur de Pirate et a «big up» Chocolat qui venaient de gagner comme des «vrais rockeurs» (Jimi n'était pas là, j'sais pas si c'est un gars du band qui est allé accepter rapidement le prix). Les gens trouvent ça drôle pour Béatrice, mais plusieurs huent son commentaire sur Chocolat. J'vous mijote une tite pensée sur Chocolat bientôt c't'un cas intéressant j'trouve.

Karkwa détruit la place avec «Le compteur» et gagne 2 prix (ou 3?, en tout cas c'était sûrement les grands gagnants). Bonjour Brumaire gagne aussi 2 prix (dont révélation), Youri shit sur MusicAction et félicite Karkwa et Gatineau pour leurs perfos.

Certains présentateurs étirent inutilement leurs 2 minutes de gloire, mais sinon ça roule très bien.

Mon chouchou Misteur Valaire ouvre la 2e partie du show en lion (super nouveau track), mais ne gagne pas révélation ni électro. «Très fort dans cette catégorie cette année», me souffle-t-on à l'oreille pendant la liste des nominés d'électro. En effet: National Parcs (gagnants), AOTY, MV, Dutchess Says, Millimetrik.

Honte à moi, je n'avais jamais vu Dutchess Says en show. J'ai eu peur et je suis tombé en amour en même temps. Gagnant meilleur spectacle.

Empire Isis je trippe mais le monde aime pas ça le playback avec le vocoder. J'en fais mon plaisir personnel.

Autres gagnants: Dany Placard (folk/country), Malajube (international), Gadji-Gadjo (World), Philippe B (Chanson), Phon-O-Victo – Martin Tétreault & Kid Koala (Expérimental), Yann Perreau (DVD)

Oh, et je ne connais rien au Métal et au Punk local sinon que le chanteur de Ripcordz (prix hommage), on en parlait déjà dans mon jeune temps.

Bravo tous!

dimanche 21 septembre 2008

Top baseball plays

Excellente game de baseball hier, parce qu'on a gagné évidemment hihi, 14-12.

Voici mes jeux de baseball préférés.

5. Le double/triple le long de la ligne
4. Le ballon sacrifice (surtout si c'est serré au marbre)
3. Le vol de but
2. Le double jeu (surtout un double jeu classique retrait au 2e suivi de retrait au 1er, c'est juste beau)
1. Le squeeze (on fait entrer un point à l'aide d'un amorti sacrifice, contact au marbre, tout se passe très vite)

Baseball: it's the only game where the defense has the ball.

samedi 20 septembre 2008

GAMIQ weekend

J'vous l'ai dit je joue à la balle talleur. Si je ne jouais pas à la balle j'irais au show Gamiq qui a lieu à 14h au Underworld (Ste-Cath/Ste-Eli) mettant en vedette Gatineau, Misteur Valaire, Payz Play et Empire ISIS.

Demain c'est le Gala, au Corona - j'y serai pour... scèner. Compte-rendu complet lundi.

Freestyle man

En sortant du show hommage jeudi, on est partis sur un délire avec les Orange Orange et leur invité pendant le show, Qubiq. Il est capable de freestyle pendant des heures...

«Oh my God! There's a wack MC on stage!»
«Looks like a job for Freestyle man!»

Hin.. Fallait être là.

En tout cas il est assez impressionnant en effet. Également graphiste, il a travaillé sur le cover du dernier disque de Catherine Major, sur le livre récent de Yann Perreau et plusieurs autres trucs. Check him out!

Citation du jour

L'été se termine ce weekend, je joue ma dernière partie de balle talleur. On devra passer au hockey/football américain.

Les fans des Canadiens sont enthousiastes, et pour cause:


«Le CH ne se fera plus brasser»

- Georges Laraque

vendredi 19 septembre 2008

on en parle beaucoup..

mais pas de même!!!

Beastie Beastie Beastie Lambi Lambi Lambi

Très cool hier soir l'hommage aux Beastie Boys. Excellentes perfos, très bonne crowd, belle énergie dans la salle et sur scène, et belle complicité entre tous. Pis comme dit Kevin c'était cool d'observer les différentes approches au groupe légendaire.



Coups de coeur de la soirée pour moi: le flow et l'attitude de Wongsifou (c'est un coup de coeur général dans ma vie - on veut un ciidii maing!), «Girlz» (dé)faite par Random Recipe, non mais tsé wow!, «Sabotage» par Sabotage et DomHamelll de Orange Orange énergie folle, et de notre côté, 2 words: fuck yeah! Des méchants beaux moments. Finalement un gros merci à Payz Play pour la leçon fascinante qu'ils nous ont donnée, faisant jouer les originales d'où sont tirées les échantillonnages des B Boys, set pour lequel les gens sont plus ou moins restés malheureusement.

Bravo à Valérie Thérien pour le belle initiative, et surtout merci.

jeudi 18 septembre 2008

Ce soir... «Tu peux pas, tu veux pas... pis t'arrête PAS!»

Jamais trop de ragga

Mad'MoiZèle Giraf ont pris le Divan Orange en otage mercredi. D'abord c'était le lancement du nouveau ciidii à 18h. Rafraîchissantes, 4 tounes avec Vander au soundsystem, ça va brasser talleur dit-on. Mais déjà, c'était très bon. Du ragga hip-hop sauce québécoise.

Repas, CNN (Wall Street capote et c'est rendu l'égalité entre Obama et McCain maudit), hésitation... Allez faut j'vois ça.

Une chance j'me suis botté dans le cul! La place était en feu à 22h30 et MMZG aussi. Accompagnés de guitare, basse, drum et claviers, c'tait l'party ben raide. Leur débit est hypnotisant, les propos amusants, et le principal c'est que ça déménage. J'ai eu l'inquiétude que les beats ne se transposeraient pas toujours bien aux instruments pour les tounes plus électro. Mais j'obtiens mon deuxième souffle quand je vois que ça se fait bien: les claviers tuent tout sur ma toune, «Absynthe». Ils ont chauffé la place jusqu'à minuit.

Allez les bémols: Phil (le grand au ton/débit de fou) pourrait danser plus et Ian (le petit qui avait un melodica et un kaos pad bravo!) mieux intégrer son dirigeage d'orchestre au show. Aussi peut-être resserrer le blabla entre les tounes, mais ça ça dépend du monde pis c'est des ragga-men après tout... Sinon c'est très prometteur ce band. Mention pour le feat de MC Farigoul sur «Aiguë Jaune».

mercredi 17 septembre 2008

virement et hache

je m'amuse sur le site de voir.ca, et olivier robillard-laveaux nous apprend que chocolat ont quitté/sont faites crissé dehors de grosse boîte et on trouve ceci sur leur myspace.

------------------------ HO HO COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE------------------- ET BIEN OUI CHOCOLAT QUITTE GROSSE BOÎTE POURQUOI ? BAH ! ENCORE UNE HISTOIRE DE COMPTABLE DÉGUISÉ EN " PASSIONNÉ " EN PLUS C'EST WEIRD CES GENS LÀ ÇA SE DONNE DES NOMS PEU CRÉDIBLE COMME...SAPERLISSONETTE ? SAPERLISSONETTE SAPERLISSONETTE SAPERLISSONETTE BONNE CHANCE EN AFFAIRES TOUT LE MONDE MERCI AUX AMOUREUX ET AU AUTRES Jean Chasse tel : 514-271-2656


maintenant sans gérant ni label, on se demande ce qui deviendra de chocolat. je mise sur la multiplication des shows sous le nom de jimi hunt one man band. on devrait peut-être les inviter à mel et maître..

toujours sur ce même site, les mauvais commentaires sur coeur de pirate se suivent et se ressemblent. peut-on les juger pertinents maintenant que l'album est sorti?!

Ce soir

5@7 de lancement et spectacle en soirée. J'arrive pas à choisir...

mardi 16 septembre 2008

Empire Isis - Sound the trumpets



J'suis pas du genre à m'en faire quand j'allume sur quelque chose en retard, mieux vaut tard que jamais. Ma charmante accompagnatrice a mis la main sur le CD d'Empire Isis samedi à Sherbrooke et je l'écoute en loop depuis. C'est trop fucking bon. «Get up on it» c'est la toune que je veux entendre dans tous les party où je vais dorénavant, «4 in the morning» c'est malade, et j'en passe. J'insiste, à découvrir.

lundi 15 septembre 2008

Le grand retour de M. Latex

Après le triomphe avec TTC, Teki Latex a sorti un disque solo que j'avais trouvé pourri. Deuxième degré ou pas, ironie ou exagération, je m'en foutais, c'tait poche, à part les feat. de Katerine et de Lio.

Eh bien! Sur le cue de nos amis chez Pagette Music, j'ai écouté ses nouveaux freestyles et ça tue tout!! Retour aux sources, c'est-à-dire le rap fucké et l'attitude destructrice. On n'a plus l'impression qu'il try too hard comme sur son album solo. Il s'amuse. Il don't give a fuck.

Pop musique, laisse Teki tranquille: on préfère le rappeur qui a révolutionné le genre dans la francophonie.

Checkez son myspace comme c'est rafraîchissant.

Le 3 octobre aux Foufs avec Chocolat.

À la radio

Le monsieur dit des choses drôles:

«Internet c'est pas ailleurs.»

dimanche 14 septembre 2008

Samedi soir sur la Well

J'avais un show samedi soir à Sherbrooke dans le cadre de la tournée «Destination Gamiq» (le gala est le 21 septembre).

Gatineau en headline ont tout tué, vraiment. Malgré le peu de monde, c'tait le party à la fin, le public se réchauffant et devenant plus nombreux au fil de la prestation (50-60 à la fin). Séba nous a exhorté plusieurs fois, mais on a fini par danser en crisse.

Empire Isis passait en premier. J'ai beaucoup aimé son set. Elle, DJ et 2 danseurs sur la piste de danse sinon malheureusement vide. Elle mérite le succès chez-elle (elle l'a ailleurs), vraiment checkez ses trucs. Première fois que je digère le vocal sur un playback depuis longtemps (lire toujours). Guess it's a dacehall thing. Seul truc: elle consulte son set list avant chaque chanson.

De mon bord de la scène: on se fait du fun mais... 25-30 personnes assises au loin loin loin, en comptant le staff et la gang de la tournée, le casio qui flanche il a fallu skip une toune ça précipite vers la fin du set... C'tait pas malade. En tous cas une belle tournée avec bon traitement, artistes d'avant-garde, salle impec. Les rénos du Téléphone Rouge c'est fou. Une vraie salle de spectacle maintenant. Merci Gamiq!

samedi 13 septembre 2008

Pop horaire

Sortez vos highlighter, la prog complète de Pop Montréal est maintenant disponible.

À première vue, voici mes choix (à part évidemment Wongsifou/Chilly Chill/etc au Coda le 2):

le 1 : Camaromance, Half Baked
le 2 : Nick Cave
le 3 : Burt Bacharach, Chocolat/Teki, Socalled
le 4 : The Persuasions, Megasoid
le 5 : dodo (pas le groupe, le lit)

vendredi 12 septembre 2008

Ce soir

SMIM

C'est commencé hier avec aRTIST oF tHE yEAR au Campus, c'est le Salon de la Musique Indépendante de Montréal.

Demain il y a une soirée gratisse organisée par Saboteur au Petit Campus.

Pour ma part j'ai très hâte au lancement de Mad'MoiZèle Giraf au Divan Orange mercredi le 17. Gratisse aussi. Yesss.

jeudi 11 septembre 2008

Leloup Leloup Leloup



Il vient de sucer tout l'air des ondes de Radio-Canada. Mitsou, qui passe après, passe complètement dans le beurre. J'tais pas là au show de Québec où il a déplu aux journalistes et à plusieurs de ses fans, mais ce matin à Charette c'était une des choses les plus intéressantes que j'ai entendues à la radio depuis longtemps. «Non non non - les gens veulent écouter 'Isabelle' en braillant - on est rendus mous comme de la poutine! J'veux faire sauter les gens et atteindre une transe.»

En effet, assez des artistes gentils qui font les hasbeen avec le sourire - je ne peux être plus d'accord, faut que ça brasse. Leloup dans la rentrée, merci d'être là.

mercredi 10 septembre 2008

Trudeau, no fucking way

Je l'ai entendu à R-C ce matin pis fuck, ostie que j'veux pas qu'il soit mon député. J'habite la circonscription de Papineau, le «seul gain possible des libéraux au Québec selon les analystes». Well, not if I can do anything about it. Voting Bloc again?! Just watch me.

Lancement ici et brainstorm là-bas et l'autre place cochonne

Beau lancement de materre.ca hier. En gros le site informe et met en contact les gens qui s'intéressent aux questions environnementales. J'en jasais avec un monsieur d'une cinquantaine d'années qui m'encourageait à «m'impliquer» (en général dans la vie), c'est le genre de truc idéal pour s'impliquer tout en gardant son individualisme atomisé intact.

Ensuite y'avait une rencontre de urler.tv, j'pense bien que ça va être encore un peu plus haut, un peu plus loin la 4e émission.

Je file pour fêter ma soeur (30 ans!!) au Pied de Cochon. C'était excellent tout le monde le sait tout le monde le dit. J'y suis allé dans le «simple»: délicieuse soupe à l'oignon avec ben du lard dedans suivi d'une immense côte de porc avec l'os qui dépasse de l'assiette sur un lit de choucroute avec champignons sautés. Mmmmm. Vin léger mais qui avait du corps pour aller avec (pertinemment suggéré par le garçon lorsqu'il voit qu'il n'y a plus de Cahors), super. Les autres ont pris du succulent caribou et un très bon plat de pâtes au lapin/foie/tout ce que tu veux.

Bon allez ça me tente de faire le difficile, les bémols: c'est l'fun qu'il y ait de l'action, ça bouge, y'a du bruit et les serveurs crient «chaud!» et portent des jeans et ont tous la même barbe de 3 jours que Guy A. Lepage, mais faut vouloir parce que c'est pas reposant. Ça tombait bien j'suis arrivé dans le bon mood, mais si tu veux chiller vas pas là. Quand un serveur échappe une serviette sur mon bras et s'en rend pas compte, je trouve ça drôle mais en même temps me dis le style rock n'roll c'est cool, mais pas au détriment de la qualité. Deuxième bémol: quand je demande du poivre le garçon dit oui après avoir baissé les yeux pour regarder ce que je mangeais. Et il envoie un autre garçon pour me donner le poivre, avec le délai que ça implique. Moyen. Finalement ma côte était borderline tiède.

Mais bon, c'tait crissement bon j'ai ben trop mangé.

mardi 9 septembre 2008

lundi 8 septembre 2008

Déchire ta rentrée

Des beaux moments hier soir au Café Campus, l'énergie sortait de tous les recoins de la scène, incluant moi-même. Oui oui: je suis devenu scène hier soir. Hin.

Hello Postier: le prochain disque à propos duquel tu pourras t'entendre avec tes parents - mélodique et accessible, mais avec des dents.

Roi Poisson: les nouveaux Malajube, on les a enfin trouvés. Musique savante mais très dansante, Jérôme leur chanteur sera ta rock star locale préférée avant longtemps. Première fois que je le voyais sans le banc derrière son piano, excellent move ils ont vraiment brassé le bocal.

Nous: quelqu'un me disait qu'il ne nous avait pas vus depuis les Francos 2006 quand on avait fait bouncer la rue Jeanne-Mance. De mon côté c'était un peu comme retoucher à la folie de show-là, justement. Très nice. Faisait un bout qu'on n'avait pas fait un gros show toute la gang, j'en sors renouvelé et enthousiaste.

Soirée très réussie donc, pas mal de monde, mais petit bémol les gens sont plus ou moins restés danser après les shows.

C'était la dernière de NSD «toute la gang» pour un bon moment: on prend une pause pour composer, de retour à l'été 2009. À part le show hommage aux Beastie Boys le 18 septembre au Lambi bien sûr!

Mentions (lire «trop phat») à propos de la soirée d'hier: Dumas dans le backstage qui chille avec Hello Postier, mohawk de feux de bengal pendant le Roi Poisson (for real!), faire «Sure Shot» en preview du show du 18 c'tait trop fucking cool, et pour moi très chaud au coeur la réaction à l'annonce que j'allais faire une toune de mon EP solo.

dimanche 7 septembre 2008

2 pour 1

M pour MTL got rained out. C'est remis dimanche. Quelque peu inquiets pour notre grand spectacle ce soir, moi et le gérant du Roi Poisson on se disait talleur qu'on avait de la compétition... Mais quel bonheur! Leur partie remise commence à 14h (dixit message facebook), nous ça commence à 20h30, donc tu peux te taper les 2, cher ami. Yesss.

On est allé voir Mathias Mental avec Chill en première partie à l'Esco. Qu'ont-ils en commun? Des lasers et une machine à boucane, de chez Solotech, où travaillent Chill et Gabriel, aux clavier/tambourine/danses de fou pour Mathias, qui avait un strob en plus. J'ai mal aux yeux! C'tait bien malgré le peu de monde et l'absence se stage (c'est plus une place pour un show punk disait l'autre, avec raison). Chill devrait toujours avoir des lasers ça fittait en sale (mention pour sa nouvelle «130 livres de realness»), Mathias électro c'est meilleur que guit bass drum.

samedi 6 septembre 2008

Collège Dawson, les conclusions

On a eu le rapport du coroner cette semaine. En gros, on dit qu'il faut contrôler davantage les armes à feu. Soit, c'est une bonne idée, mais il faudrait aussi, et surtout, s'attaquer à la source réelle du problème qu'est l'exclusion à la racine même des institutions occidentales.

Pour éviter d'engorger tout le blogue, je vous laisse dans les commentaires un texte que j'avais écrit au lendemain de la tuerie de Dawson. Il est temps d'essayer de comprendre ceux qu'on appelle des «fous».

vendredi 5 septembre 2008

This next one is dedicated to...

Vous a-t-on déjà dédié une toune lors d'un show? Ça m'est arrivé hier pour la première fois, merci Martine. Elle tue tout. Mia Verko en première partie c't'ait l'fun, sans plus. J'ai passé la soirée à tenter de calmer Chill, de lui redonner foi en l'ordre public, malgré les abus et le racisme institutionnalisé - rien à faire. Il est en crisse pis c'est pas des jokes. J'ai l'impression qu'on retrouve nos débats d'il y a dix ans (pour aller vite: moi le modéré, lui le radical), mais chose certaine, c''est dégueulasse cette histoire.

Sinon la fin de semaine de fou gogol malade crazy commence : demain M pour Mtl suivi de Chilly à l'Esco, puis dimanche on tue tout au Campus. Le seul concert payant dans tout ça? L'Esco. Go figure...

Sinon la Saison 4 de la série Entourage est sortie en DVD j'ai trop hâte de checker ça.

Épidassit.

jeudi 4 septembre 2008

FUCK LA POLICE

Pendant que certains d'entre vous étiez en train de se trémousser au lancement de urler.tv, je déambulais tranquillement le long de l'avenue Mont-Royal en compagnie de mon coloc/dj Phills Mills et de deux de ses boys de Longueil, Steve et Guy. Nous avancions à pas de tortue, bière à la main, en riant, en jasant, en souriant aux belles filles. On a croisé des connaissances et chillé un peu. Il devait être 21:00 environ. Bref, une belle petite soirée tranquille entre boys (no homo).

Nous étions toujours sur Mont-Royal, entre St-Denis et St-Laurent, probablement vers DeBullion environ. Steve avait bu la moitié de sa forty alors que j'entamais une cannette de Grolsh. On remarque alors une voiture de police qui passe, se rends au coin de la rue suivante et s'arrête. «Fuck, on fait quoi ?» me demande Steve. Je lui fait signe de déposer nos bières discrètement sur le pas d'une porte et de continuer comme si de rien n'était, ce qu'on fait. La voiture de police fait un u-turn (sans signalisation ni gyrophare, ce qui est probablement illégal) et vient sur nous. La voiture s'arrête, les policiers sortent et se rendent directement vers Steve d'un pas nerveux et particulièrement aggressif.

Steve est noir, il mesure plus de 6 pieds et doit peser genre 240 lbs.

Steve gardait son calme malgré l'affront que l'on faisait à son orgueil. «Oussé qu'elle est ta bière?» «C'est quoi ton nom?» «Sors tes cartes!» «Montre-nous ta bière sinon on t'arrête.»... Plutôt que de coopérer immédiatement, Steve a voulu faire valoir qu'il méritait le respect et qu'on pouvait tous se parler en adultes civilisés. Wrong! Lorsque le policier a demandé des cartes d'identité pour une troisième fois (pendant que son collègue enfilait tranquillement ses gants de cuir), ils se sont rué sur Steve.

Le temps qu'on voit Steve tomber au sol et qu'on se dise que, même à 4 contre 2, ça ne vaut pas la peine de se battre avec la police, on voit, SANS AUCUNE EXAGGÉRATION, pas moins de 10 voitures de police sortir d'on ne sait où.

Les 5 minutes qui suivent se sont bousculées d'une manière désordonnée dans nos têtes.

Les deux policiers au sol avaient toute la misère du monde à maîtriser Steve (il est costaud et aurait bien pu leur colisser une volée aux deux s'il l'avait voulu), ils se sont donc mis à essayer de l'étrangler. Voyant la démesure de l'intervention policière, j'ai commencé à ameuter les passants, criant à la brutalité pendant que Guy et Phil tentaient de raisonner les 25 autres policiers venus «offrir leur support».

Des passants ont pris des photos. Kim (qui était justement au lancement de urler un peu pus tôt) est allé voir Steve et lui a supplié de ne pas se débattre, question que la situation ne s'envenime pas. Éventuellement, ils ont maîtrisé Steve, l'ont menotté et emmené au poste, pendant que les autres policiers tentaient de nous disperser. Tout le long de l'intervention, Steve répétait qu'il se laisserait faire, qu'on lui faisait mal et qu'il n'offrirait aucune autre résistance si on le lâcherait.

Steve a 33 ans. C'est un homme de famille et le père de deux enfants. Il travaille et étudie, il est en voie de devenir ambulancier et a même déjà participé à des interventions avec les pompiers et la police. C'était sensé être SA petite soirée tranquille sans la famille et les tracas du train-train quotidien. Il a été relâché du poste 38 environ 1 heure et demie plus tard. Steve devra se rendre en cours pour entrave criminelle, sous prétexte qu'une éraflure d'un des policiers a plus saigné que les 3-4 echymoses que la police lui a laissé.

J'ai malheureusement trop souvent eu à faire à la police dans ma vie mais JE N'AI JAMAIS DE TOUTE MON EXISTENCE VU DES POLICIERS AUSSI NERVEUX ET CONDESCENDANTS QUE CEUX DU POSTE 38 ! Tous les gens impliqués (nous, la police, les passants et les témoins) étaient parfaitement conscients de l'absurdité de l'événement mais celà n'a rien changé à rien.
Il fallait voir le jeune policier noir qui nous envoyait chier en éclatant de rire faire un hi-five à son collègue avant de remonter en voiture de patrouille.

Faut croire qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des noirs boire des fortys sur le Plateau !

P.S. Un gros merci à Kim, Simon et la demoiselle belge (dont j'ai malheureusement oublié le nom) qui ont tout vu et sont prêts à témoigner. Ils nous ont d'ailleurs accompagné lorsque'on cherchait le poste 38 question de récupérer notre boy. Kim, si tu lis ceci, on a perdu vos coordonnées et on aimerait bien vous recontacter. Tu peux me e-mailer au xconstant@mac.com
En passant, Steve t'a très bien entendu lorsque tu lui a demandé de rester calme. Si ce n'était pas de toi, il aurait sûrement détruit les 2 policiers et le tout aurait encore plus mal fini. Merci !

P.S.2

FUCK LA POLICE !
FUCK LE POSTE 38 !
FUCK LE RACISME !
R.I.P. FREDDY VILLANUEVA !

SERVIR ET PROTÉGER MON CUL !!!

Écoutes obliques

NAS - Éponyme

Nice et engagé. Chapeau. Les verses dans Sly Fox sont fous, mais le refrain gosse et le beat est trop rock for its own good... Le beat de Hero est hypnotisant. Le feat. de Busta Rhymes sur Fried Chicken est drôle.



Allons-y pour la toune à verse:





Katy Perry - One of the boys

Elle a le hit de l'été (I kissed a girl), mais encore? Pas grand chose, les paterns mélodiques se suivent et se ressemblent. Ya cette toune «Ur so gay» pour laquelle elle a eu à se défendre en disant "I'm not saying you're so gay, you're so lame. I'm saying, you're so gay, but I don't understand it because you don't like boys!". Lisez là-dessus ici.


Pas gagné

Au tour des républicains de tenir leur grand' messe...

Sarah Palin, candidate à la vice-présidence, a plus que bien fait ce soir, surtout si on se fie aux analyses d'après-match. Sarcastique, punch lines incisifs, entertaining - crisse. Je la trouvais «pas correct», irrespectueuse, machiavélique et ai lâché plusieurs «Jesus!» pendant son speach, signe que le sarcasme avait du mordant j'imagine. Fuck.

Pourquoi on apprend à écrire en lettres attachées au primaire au juste?

Voici:

mercredi 3 septembre 2008

Chroniques de l'est, part 1

Je vous le disais récemment, je suis maintenant chroniqueur et animateur CIBL.

Leurs bureaux sont dans l'est de la ville, et moi tout ce qui est à l'est d'Iberville, connais pas vraiment. Je vais bien toughen up un jour, mais c'est pas fait...

Je roulais tranquille sur Ontario direction ouest près du viaduc à Préfontaine en me demandant «diantre comment est-ce que ça peut être légal cette odeur de tabac dégueu qui émane de l'usine de j'sais plus trop quelle marque?» quand je me fais arrêter par une jeune dame qui me demande «un lighter». Déjà, j'aurais dû allumer. Je m'arrête, et me demande bien pourquoi elle entre dans un portique, me tourne le dos et s'excuse en allumant le briquet. Et elle rallume, et elle rallume. J'observe plus attentivement - fuck, c'est une pipe à crack. Calice.

Alors gardez bien en tête: sur Ontario est, du feu, oui, un lighter, non. À moins que tu t'en crisses plus que moi mais bon ça c't'une autre histoire...



Pour vous amuser ce soir en vous endormant, remplacez les paroles de «Live is life», par «Crack is wack»: des heures de plaisir.

Épisode 3

mardi 2 septembre 2008

ECP et Barack Obama

Étienne Côté-Paluck partage avec nous ce matin des tounes de partout dans le monde qui chantent Barack Obama. Des crisses de bonnes tounes. C'était à Christiane Charette à matin.

lundi 1 septembre 2008

Back from the dead

Quel plaisir, mon Savia préféré daigne à nouveau partager les aléas de sa vie avec nous. Là on peut appeler ça une rentrée. Sherbrooklyn for life, baby.

Citation du jour

«Quoi, c'est-tu la première fois que ça arrive au Québec, une fille cute qui se met à composer des chansons? Tsé. Fuck off, là. Ça a pas rapport.»

-Béatrice «Coeur de Pirate» Martin (dedans le Nightlife de Septembre)

You go girl.