mardi 23 septembre 2008

Papa était artiste, maman était revendicatrice

Grâce à papa qui avait eu une rétrospective au Musée des Beaux Arts de Montréal en 1987 (Jean McEwen 1923-1999, pour les curieux), maman a un abonnement à vie aux vernissages de ce musée.

Donc... maman étant occupée, elle me refile son carton d'invitation pour le vernissage Warhol de ce soir. Bondé bondé bondé de monde. J'ai bien aimé. J'suis pas le plus grand fan des boîtes de soupe, mais on insiste sur la filiation Warhol/musique/danse, ce qui m'interpelle davantage. Mentions pour la salle avec toutes les pochettes de disque qu'il a conçues (Velvet Underground et Rolling Stones entre autres) ainsi que pour les salles-installations et les autoportraits.

Bémol: du champagne au lieu du vin ça aurait fitté.

Maman, elle, m'a donné un sens du politique, et idées en général. Je file au show contre les coupures après le vernissage.

Bravo. J'ai essayé 3 fois d'entrer dans le Soda et finalement, après un verre à la SAT et deux «j't'ai vu en pentalons verts dans un teaser pour une nouvelle émission à M+» (hihi!), j'y arrive. Plein plein plein. Pour tout dire, je suis sensible à ce que dit Harper: c'est une question de priorités. Et la culture c'en est une pour moi. Mentions à Queen K, Michel Rivard, Louise Forestier et El Motor qui ont fait «Loin d'ici», Tricot Machine (avec qui je retombe en amour 1 an plus tard) et en finale Karkwa, encore, toujours. Toute une réaction pour les derniers. J'ai checké Duceppe au balcon, 2-3 fois, espérant le voir sourire. Rien à faire. Oh well, m'a voter pour lui pareil.

Bémols: y'a pas vraiment de débat sur cette question malheureusement, seulement des revendications pis du mépris d'un bord pis du mépris tout court de l'autre on dirait. Et j'suis pas mieux que les autres: j'ai la culture comme priorité, pis je revendique...

Sinon, y'avait peu de chansons engagées poing en l'air. C'pas la fin du monde, c'est cool l'engagement subtil («La façade» de Karkwa, «Loin d'ici» de Louise Forestier ou la toune sur la peur de Tricot Machine). Mais bon j'avoue j'aurais aimé un gros refrain revendicateur genre Loco Locass, voire Cowboys Fringants.


Oh, et l'effet Sarah Palin s'estompant et la crise économique grondant, Obama reprend l'avance dans les sondages, et avec le meilleur écart à date:

49% Obama 43% McCain selon CNN, 52% Obama 43% McCain selon le Washington Post.

Aucun commentaire: