jeudi 31 juillet 2008

Day seven: exit stage, enter party

Dernière apparition sur scène aux Francos pour moi hier soir pendant le show de La Patère Rose. C'tait pas fou comme ça l'a déjà été ce feat, mais c'tait le fun comme toujours - je vous ai déjà dit que j'adoooooore être sur scène? hin. Merci encore les Francos, c'tait magique pour moi cette année.

Leur set en général n'a pas tout fracassé (sono très très fucked up, Radio Radio attire plus de monde ou simplement un groupe qui est meilleur à l'intérieur: vous avez le choix), mais le finale était folle: Fanny et Jérôme côte à côte assis au piano nous chantent doucement une chanson, j'aurais tracé un coeur autour d'eux. Chapeau.

Je termine ma ColdShot et on va faire un tour de Grande Roue avec les amis Sherbrooklyn - des beaux moments :)

Je pars ensuite pogner la fin du set de Omnikrom qui rendent toujours le monde aussi fou - c'est beau à voir. Je dis à quelqu'un que «Achète-moi» est la meilleure toune de l'histoire du hip-hop québécois, et dégrisé ce matin je le pense toujours. Ces garçons sont des philosophes, chers amis. Mention pour la track avec Donzelle - ça a bumpé bravo! Bémols: les lumières rockaient pas mal plus au National ce printemps et j'ai manqué la toune d'amour qui module un peu la patente qui devient un brin linéaire dans le sens du boum boum sinon.

On termine ça au Shag sur de la fucking bonne musique spinnée par The French Connection. Peu de trucs en français pendant que j'y étais, mais who cares! ce que c'est amusant de danser sur de la bonne musique!!

Ce soir: Camille!!! et paraît qu'il y aura des rappeurs live au Shag! Peut-être aussi Les Amis au Pakistan/Dany Placard moitié moitié à 20h.

Loooooove it!

mercredi 30 juillet 2008

Ce soir

C'est le groupe local de l'année qui joue.



«Peut-être si les belligérants écoutaient un peu de cette musique, ça irait un peu mieux dans ce coin-là»

-Pierre Maisonneuve, à propos du conflit israélo-palestinien.

Francos day 6: le meilleur et le pire... et le pas pire

J'arrive au Soda pile poil pour le début du set du Husky version trio (piano Éric Shaw impeccable, guit électrique Alexandre Champigny toujours aussi efficace), qui joue la fameuse toune «et je pense à toi et je pense à moi» au melodica - je trouve ça charmant. Sa voix dénudée montrera quelques défauts, la nervosité sera affichée et le charme du début s'estompe quelque peu, mais c'tait pas mal. On me faisait remarquer que son personnage de scène, gêné à l'os, fitte mieux avec cette formation: pas faux.

Ensuite viendra ce qui sera sûrement mon spectacle préféré du festival cette année: Monsieur Mono. J'avais écouté le plus récent disque avec respect, mais sans accrocher. Peut-être n'était-ce que question de circonstances, peut-être si j'avais connu le premier disque avant... enfin. Ce soir j'ai tout compris en tout cas: Éric Goulet est l'artiste le plus sous-estimé de la scène. Si Navet était magistral dimanche, lui ce soir était simplement divin. Un orchestre de 6-7 le backe (incluant un trio de cordes), des ti-papiers et de la neige tombent du ciel, l'éclairage tue, Catherine Major et Mara Tremblay (également au violon) viennent chanter une chanson: l'atmosphère est à l'admiration béate dans le Club Soda. Les chansons s'accrochent aux murs comme des tableaux - restent là pendant les chansons qui suivent. C'est de la musique triste à fond, mais j'ai le sourire tout le long - Je termine le show en position foetale sur un tabouret. Wow. Seul bémol au tableau: les séquences auraient pu être mieux intégrées - c'est une histoire de 2-3 secondes 2-3 fois où on attend que la séquence parte pour partir la toune.

Je quitte ensuite pour L'Assemblée qui savent plaire à leurs fans, mais pas à moi...

Je quitte ensuite pour Anonymus, qui sont ben' l'fun, mais qui me perdent pas à peu près quand ils disent «FUCK L'ANGLAIS!!». C'est les Francos, pas les anti-anglos, cher monsieur. J'me verrais ben sortir de mon duplex à NDG pour go see what this Francofolies stuff is all about et tomber là-dessus...

Finale au beau pavillon Air Transat où WD-40 joue de la musique de feu de camp. Éric Goulet est à la guitare: j'espère qu'il était bien payé et que ça lui plaisait bien de le faire parce qu'il mérite le bonheur ce soir.

mardi 29 juillet 2008

l'homme de ma vie #55256

j'ai vu michel rivard. voir est un grand mot, entendre aussi, mais il était là et moi aussi.

pour ceux qui ne le savent pas, je suis LA plus grande fan de michel EVER. et j'ai même pleurer (bon, c'était peut-être la pluie..) en entendant lune d'automne. je ne serais jamais fan des shows avec l'OSM, parce que c'est souvent la même affaire, en plus plate, mais certaines chansons étaient particulièrement touchantes. le phoque en alaska, avec la foule et les cordes, par exemple.

la veille, au contraire, j'ai souri sans cesse pendant une heure en voyant navet confit déconner et faire des blagues déplacés et tout, au cabaret juste pour rire. cent fois meilleur que la lancement, même les ballades étaient porteuses de rock. une belle salle remplie, enjouée. un band all-star parce que ça paraît bien, oui, mais surtout amplement efficace.

ce soir, je m'habille chic pour passer mon stress et vais voir le husky au club soda. wouhou!! manquez pas ça, ça va être malade.

Ligne du jour

«Having money's not everything- not having it is»

-Kanye West (The Good Life feat. T-Pain)

Early night

Ça se passe de bonne heure ce soir pour moi aux Francos: peut-être Dupuis à 18h, puis Le Husky/M. Mono au Soda, et peut-être je partirai avant la fin pour pogner 2-3 tounes de Svinkels dont tout le monde autour de moi semble avoir entendu des bonnes choses sans avoir entendu la musique.

Oh - et j'ai jasé hier avec quelqu'un qui travaille sur le show de Pierre Lapointe: fuck ma gang de chanceux qui y allez vous serez pas déçus!!!! Ça c'est jeudi vendredi et samedi.

Day 4 : Navet Confit aux Francos: Ma-gis-tral

La salle était idéale, le public aussi. Les musiques sont captivantes, le spectacle est réglé au quart de tour: Navet Confit est mon nouveau chouchou local. Chapeau. Il était accompagnée d'un Alexandre Champigny efficace mais un peu effacé, de Domi Lucide qui grouillait avec le sourire dans son laboratoire et de Lydia Champagne qui rocke, tout simplement. Navet a du guts, du talent et une éthique de travail sans failles (un album double pertinent, faut le faire). J'empilerais les compliments longtemps. Beau geste aussi d'inviter Polipe qui ne sont pas programmés au festival. Et Armand Melies qui le précédait? Gros bof pour moi.

Soirée Sopref ensuite - fun!

samedi 26 juillet 2008

Francos Day 2 (D Day): Wow. Juste fucking wow :)

Le ciel était bleu bleu bleu toute la journée pour la première fois depuis j'me rappelle plus quand hier. Ça commençait bien.

J'étais dans plusieurs journaux, ça se poursuivait encore mieux.

J'arrive sur le site des Francos vers 17h pour une entrevue à la Télé Franco Ontarienne, je me sens comme un vraie star locale. Je trouve surtout drôle quand l'animateur réfère à mes blogposts sur Ginette Reno et Johanne Blouin dans l'entrevue :) Salut Christian et merci!

Au soundcheck de Chill je rencontre ses danseuses et les vois aller un brin - fuck yeah! Elles rockent en sale. Sexy, mais gentil- tastefull.

Ensuite petit croche vers la scène où joue le Citoyen - c'est relaxe, touchy même pour jouer dehors comme musique, mais on s'en tire plus qu'honorablement. C'est pas la folie comme aux Poissons la veille, mais combien c'est beau cette musique :)

Hop je vais rejoindre Chill, showtime! Il était en feu, les cheveux au vent et le sourire dans' face - ses danseuses étaient hots et ses invités étaient variés et intéressants (oui je m'inclus là-dedans! ha!). Chilly Chill c'est du fun en boîte, je l'ai dit et le répéterai: c'est un honneur de travailler avec toi Xav. Sans toi je ne ferais pas de la musique et je n'aurais pas passé un des plus beaux moments de ma vie hier soir....

Ostie qu'yavait du monde pour mon set! Wouhou!! Pis ça a levé pis toute!! Au-delà de toutes mes attentes. Merci, merci, merci :) Merci à tous ceux qui sont venus voir le show, merci aux Francos, merci à Orange Orange, Chill, Jérôme et Raf, et merci tout particulièrement à mon nouveau DJ, Kilojules: dude t'es vraiment ce qu'il me manquait.

J'risque de prendre off des Francos ce soir, corps détruit oblige, on se retrouve demain au Shag pour la soirée Sopref! 23h30 c'est Maxime Robin qui spin!

N'aie pas peur!

vendredi 25 juillet 2008

Day 1

Quelle belle soirée hier en ouverture des Francos! Je suis d'abord allé voir une couple de tounes de Ami Karim, qui écrit bien, mais c'tait vedge un brin, pour ensuite aller voir le duo le plus hot en ville, Orange Orange. Comme disait Sab, le kit de son des Francos crache!!

J'ai du filer avant la fin de leur set pour faire signe de vie au Roi Poisson avec qui je faisais une toune. Parle parle, jase jase, «quel mic je prends?» ... «OK 5 minutes!» Et je me retrouve seul backstage. Attendre pour faire un featuring, c'est assez drôle. T'essaies d'être gonflé à fond dès les premières notes, comme si t'étais déjà dedans le show, parce que t'as une minute vingt de gloire pis c'est mieux de rentrer! hehe

Ben j'me souviens de pratiquement rien alors je sais que ça a bien été :) Sinon leur set est tight à l'os, les gars sont prêts pour les grandes ligues.

Ensuite je vois plein d'amis en buvant des Cold Shots et Annie de Rn'D prend une photo allez voir c'est beau beau beau. Rudy Caya joue à quelques pas - j'entends les cloches de «Le Train» et pars en courant voir ce succès souvenir live. C'tait l'fun.

Et pis ensuite une tite bière au Rockette avec pleins d'artisses et hop! ce soir c'est mon tour!

Wouhouououoouououou!

jour deux!!!

je souhaite officiellement bon spectacle à maître j.
22h!!!!!

le roi poisson pour président.
à ne pas manquer, également: le citoyen à 19h, jeune chilly chill à 20h et si vous êtes un peu plus vieux que moi, ben allez voir les BB à 23h.

jeudi 24 juillet 2008

et ça commence!!!

ok, fait pas beau.
ce n'est SURTOUT pas une raison pour manquer LE ROI POISSON, à 21h, à la place loto-québec.

on en profite pour passer devant chocolat et orange orange. on peut même aller écouter numéro# joué au dj au shag si ça nous tente.
JE SUIS SIIII HEUREUSE!!!!!! les francofolies, c'est toi mes vacances.

mercredi 23 juillet 2008

Otarie aux Francos tu disais Mel?

C'est chose faite!

Dans la tente CISM lundi le 28 à 16h15!

Sinon, dedans ta radio.

mardi 22 juillet 2008

oh oui otarie!

je ne les avais pas vu en spectacle depuis ce qui était, dans mon souvenir, une soirée avec numéro# à l'esco. honte à moi. hier était l'un des meilleurs shows de mon été! je ne sais pas si tous leurs shows sont comme ça, mais pourquoi est-ce qu'otarie n'est pas plus gros que tricot machine?? ou du moins, pourquoi ils ne font pas les francos?

ils sont beaux. et le tout est mignon, et touchant, et drôle tout en même temps. ils sont tight dans leurs fausses notes et dans leurs mouvements de corps. de vrais machines à écrire des obscénités. quelle jolie soirée!! bravo otarie.

doudou dit que mathieu quesnel, la première partie, est un mélange entre jack johnson, jamil, mononc' serge et le mercedes band. c'est probablement son principal défaut. moi je disais pépé, tomas jensen, jean leloup et alexandre belliard. chaque chanson était unique dans sa ressemblance avec une autre. j'ai tout de même trippé sur ses chansons humoristiques, beaucoup.

vivement les francos dans deux jours. je retrouve la motivation de l'été!!!

Découverte

James Deano



En première partie d'Omnikrom aux Francos

Plus que 2 jours avant les Francos....

on se divertit en attendant?

lundi 21 juillet 2008

Urler.tv no.2


Ce soir

Tu peux m'écouter faire mon émission live planté devant ton ordi, si la balado ça t'allume pas.

Tu peux aller suer de la craque avec Otarie


(flyer copyright Rn'D)

Tu peux chatter avec ta belle-soeur qui habite Québec à propos de comment c'était sooooliiiide Sir Paul hier soir.

samedi 19 juillet 2008

Ligne du jour

«Love is not a victory march
It's a cold and it's a broken Hallelujah»

(Leonard Cohen, Hallelujah)

J'avais demandé à mes étudiants une fois d'où il prenaient leurs valeurs (je suis prof de philo au cégep de formation, pour ceux qui viennent de se joindre à nous). Des choix de réponse pis toute: parents, amis, religion, livres, chansons populaires et j'sais pas quoi encore, avec un «autre» ouvert.

Personne n'avait répondu «chansons populaires». Par pudeur, me dis-je.

vendredi 18 juillet 2008

Ce soir au Centre Bell

Retentira une des meilleures chansons pop de tous les temps.

Ligne (de Lil' Wayne) du jour

«You're like a bitch with no ass: you ain't got shit!»

Alexandre Désilets

Il chante à R-C en ce moment, et sa voix me donne des frissons.

Wow!

À voir en clôture des Francos!

jeudi 17 juillet 2008

le festival de musique émergente en abitibi présente..

vraiment beaucoup de monde! je n'y suis jamais allé et je crois que cette année sera la bonne.

la programmation complète sera disponible sur le site dès demain.

quelques noms rapidement: loco locass, mille monarques, bonjour brumaire, zébulon, ghislain poirier, yann perreau, el motor, navet confit, les patates impossibles, duchess says, we are wolfes, imposs, beast, samian, les amis au pakisant..

sinon, je suis allé au festival d'été de québec voir pas grand chose d'extraordinaire, sauf la patère rose au off bien sûr, mais ni wyclef, ni priestess, ni plain white t's (!) ni personne était particulièrement cool.. j'aime québec pareil, mais ça m'a juste agacer pour les francofolies superbes qui arrivent dans une semaine!

mercredi 16 juillet 2008

Mardi qui tue

22h, Quai des Brumes...

Les nouvelles tounes de Martine Groulx (Camaromance) tuent. Elles tuent j'vous dit. Checkez ben son prochain disque ça va tuer. Tuer j'vous dis.

Après c'était Deweare formule duo, très sympa. Des très bonnes chansons. Ils utilisaient une séquence pour les drums à moment donné : normalement je déteste quand des bands à guitare utilisent ça, mais c'était très bien fait, tout en subtilité (souvent dans ces circonstances ya un moment de «ok j'pars la toune là», ça manque le naturel d'un DJ, mais pas hier heureusement).

Entre les deux sets j'avais croisé Robot de la Fred de la Fökoff de la Dare to Care qui montait au fameux Deadly mardi du Rockette. Avant le show c'était un ami de la Sherbrooklyn qui me disait ça aussi. Pendant le show j'vois des Roi Poisson qui semblent s'y diriger par la fenêtre. Bon allez un ti verre me dis-je.

Minuit, Rockette...

Ben veillenne! C't'un sacré party scène locale cette soirée! NAME DROP! J'ai vu du monde de... Plaster/Beast, Misteur Valaire, Mimosa (Inès n'a plus de mèche rose, on remarque), Le Roi Poisson, La Patère Rose, Pilou (ze one man band), Mille Monarques (j'cré ben en tout cas) en plus du grand Yann Perrault avec un t-shirt serré serré de matelot, sans compter Olivier Lalande qui veillait sur tout ça. Désolé pour les mille autres artisses que j'ai pas reconnus. hin. Des beaux moments. C'est comme dans les films le spot où les artisses y chillent, et avec Annie Q et Gabrielle derrière le bar, tu le sais que t'es chez-toi.

2h15, marche d'été avec le sourire et l'enthousiasme...

mardi 15 juillet 2008

Ce soir

J'ai l'impression de ne pas être allé voir un show depuis des années -

Assez c't'assez, on sort à souère M.!

Le festival que j'aime détester (dehors)

En revenant de choq.fm hier (j'étais en feu derrière le micro - écoutez pas ça), j'ai marché un peu sur le site de ce que j'aime appeler la pause entre le Jazz et le Francos. En 10 minutes j'ai aperçu: plein de kids qui ne savent plus quoi faire de leurs vacances («j'peux prendre ce sac en plastique mon amie va vomir!»), un artiste local que je ne nommerai pas avec un CB d'employé du festival, un comité d'accueil à la Walmart qui me dit bonjour... J'esquisse un bonjour et la fille me dit «I love you»...

Sinon 2-3 dudes habillés en militaire marchent avec des photos de Ben Laden et les comparent aux passants (ha! et re-haha!) et des personnes de chez notre cablodistributeur préféré nous vendent de la schnoute. Je me fais également harceler par un revendeur de coke qui semble avoir eu ses meilleurs années circa Pink Floyd au Forum en '88.

Et bien sûr, la grosse face de la mascote gonflée à l'hélium.

Cette atmosphère de carnaval from hell, non merci. Un festival sans trucs amusants dewors...tsé... Peut-être si on cherche (MV l'année dernière caché dans un parking c'tait cool), mais à la surface, beurk.

Par contre si jamais quelqu'un veut m'inviter au Gala animé par Jeremy Piven ou au truc de Jon Lajoie... call me baby!

dimanche 13 juillet 2008

Alinéa dans la tête

Tsé la toune de El Motor?



J'ai vu le chanteur sourire à InfoPlus tantôt, ça m'a fait ben drôle.

Le 2 août au Cabaret Juste pour rire dans le cadre des Francos avec MeLL (FR) 22h
L'an dernier sur une scène assez grosse dehors j'avais trouvé ça fittait plus ou moins (j'aime, mais c'est trop planant pour le grand air), au Cabaret ça devrait être pas mal swell.

samedi 12 juillet 2008

Plus de hits, plus de fun

LA toune de l'été, sans contredit.



DANSE!

L'été

L'été, ma radio reste fermée. Je viens de me rappeler pourquoi: ça fait 10 minutes qu'on jase de la couleur de la margarine à R-C.

vendredi 11 juillet 2008

Auto-production

J'viens d'écouter le dernier de la série Entourage dispo sur le marché, le prochain dvd sort en août. Ça finit que l'acteur superstar et son gérant produisent leur film eux-mêmes.


Yes we can.


Obama 48% McCain 42%

mercredi 9 juillet 2008

Francofolies (shows extérieurs gratuits)

J'ai l'droit de le crier sur les toits enfin: vendredi 25 juillet c'est ta soirée NSD aux Francos!!

**màj - 19h: Le Citoyen (Jérôme est trompettiste dans NSD)**

20h: Jeune Chilly Chill

22h: Moi moi moi moi!

Sur la scène urbaine, coin Nord-Est de l'esplanade de la Place des Arts (là où ils vendent des patates frites pendant le Jazz). L'espace est beau et vaste, les urbains sont choyés cette année :) Avant c'était sur Jeanne-Mance manquait d'espace en profondeur un peu. Yé!

Pour mon show je serai accompagné, comme d'habitude, des somptueux Orange Orange, ainsi que de mon nouveau DJ: nul autre que Kilo Jules (Misteur Valaire/La Patère Rose)!! Comble du bonheur: les B.B. jouent avant et après moi s'a grosse scène - je me sens comme sur mon cover de disque, serré par mille toutous :) J'ai même échangé quelques plaisanteries avec les idoles de toutes nos grandes soeurs pendant la photo de famille au lancement de la programmation extérieure ce matin: sympathiques! Une belle matinée, avec Payz Play qui chantaient leur toune-boutade «St-Cassette», c'tait parfait.

Toutes sortes de gens que j'ai hâte d'aller voir, tous gratisse: Orange Orange, Le Citoyen, Le Roi Poisson, La Patère Rose, Radio Radio, Grim Skunk (z'auriez dû me voir en 1998...), les B.B., BB (Bonjour Brumaire), Payz Play, Mononc' Serge, Imposs, Mc La Sauce, 3 gars su'l Sofa, Yelle, Chocolat, Frank et ses potes, Les amis au Pakistan, Vulgaires Machins, Dumas. Yiiiihaaa! I feel like a kid in a candy store! :) Et n'oubliez pas les partys au Shag à minuit bien sûr!

En partant en voyage le 2 août, je serai un brin triste de manquer quelques trucs très intéressants, mais bon aller voir sa nouvelle nièce en Belgique c't'une raison valable me dit-on du côté de mes conseillers locaux. hin. Le 2: Retour de Bounce le Gros one night only. Le 3: Diane Dufresne (for real though), et bien sûr l'orgie scène locale en clôture avec Gatineau, Alexandre Désilets, Karkwa et Malajube. J'veux des photos sur Friend Attack!! Allez Lauramarais!!!

3 bonhommes sourires en un post: j'ai tu hâte tu penses?

lundi 7 juillet 2008

Zubaz



C'est rendu assez populaire chez les gens de mon âge de s'adonner à toutes sortes de délires nostalgiques autour des années fin 80-début 90. Étant féru de culture pop, de mode et de musique, je n'y échappe pas et il n'est pas rare de m'entendre discuter à propos des souliers Patrick Ewing, des chandails Vuarnet ou des casquettes Starter si ce n'est pour tout simplement me mettre à namedropper des athlètes de toutes sortes, de John Kordic à Mugsy Bogues, en passant par «The Fridge» Perry puis Pascual Perez

Mais même avec mes amis les plus nerds, les plus fashion conscious ou les plus calés en statistiques sportives, quand j'arrive à Zubaz, je les perds...

J'en ai rocké en criss du zubaz dans mon jeune temps. Wiki nous dit que leur chiffre d'affaire a été de 100 millions pour la seule année 1991. Ça ne m'étonne pas : J'étais tellement all zubazed-up à l'époque qu'au terrain de basket un kid plus vieux m'avait surnommé zubaz. À bien y repenser, c'est pas mal du tout comme surnom...

Oh shit, zubaz vient d'te burn avec le crossover, dawg !

Ma mère, qui a toujours été une grande couturière et qui connaissait les meilleurs spots pour acheter du tissus (shout-out à mes Arméniens de la Plaza St-Hubert!) avait trouvé un endroit où ils vendaient le fameux motif zubaz et ce, en une multitude de couleurs. J'était set.

Les deux culturistes qui ont lancé l'entreprise (no homo) on refait surface en 2007 (d'où le site web officiel). C'est donc possible de se trouver une paire de pants j'imagine, du moins je l'espère.

À bien y penser, si Pretty Tony peut se permettre d'être le Wally Champ, j'pourrais peut-être devenir King Zubaz...

Lendemain de veille

Montréal se réveille du Jazz, tranquille.

Pour dégriser je suggère fortement la série Entourage, qui met en scène une vedette de cinéma et son entourage. C'est le fun, c'est drôle: filles légèrement vêtues, alcool, drogue, cash, amitié et trahison.



Produit par Mark Wahlberg.

dimanche 6 juillet 2008

Beast au FIJM

Quelques nouvelles impressions de ce band que je suis de près...

Le premier single de l'album: fucking tight et funky. Tites harmonies sull hook pis toute, sky is the limit pour cette toune.

La dernière toune: longue un peu, mais FUCK! Le duo rap de Jean-Phi/Betti kicke des culs!!!

Les hits du EP: du bonbon.

L'ensemble: très bien, quoi que les patterns mélodiques de Betti se répètent un peu et quelques tounes m'ont laissé indifférent. Sinon les cuivres auraient pu être plus percutants (mais bon moi j'suis dans NSD alors les horns percutants c'est mon genre tsé...) Rien à dire sur les rapping skills, chapeau. I gotta get famous and do a song with these guys.

vendredi 4 juillet 2008

Plateau

Ça y est c'est fait : je suis allé chez Valmont en pantoufles. C'est donc officiel, j'habite le Plateau. Le Plateau Hater #1 est rendu au coin des rues des Érables et muddaphukkin' Mont-Royal. Shit.

À vrai dire, c'est pas si pire du tout, en fait : Mon loyer est ridiculement bas, je suis à 4 minutes en vélo de ma job et j'ai pratiquement tout ce que je veux (à part peut-être un bar de danseuses) à moins de 5 minutes de marche. En plus, je ne peux pas faire 5 pas en dehors de chez moi sans voir une femme ou une fille avec qui je voudrais %&;?( sur place. Pour ce qui est des bars à tapas and shit, je ne les fréquente tout simplement pas...

La seule chose qui provoque toujours mon ire, la source initiale de mon Plateau-hatin', ce sont ses habitants.

Le lendemain de mon arrivée, ma mère m'aide à descendre quelques trucs de la voiture quand un de mes voisins sort en panique pour nous supplier de ne pas rayer son char. ??!??!!?! J'ai une autre voisine qui est venue se plaindre de la musique qui l'empêchait de dormir À MIDI UN JEUDI !!!! Sans compter mon autre voisin (un slammeur bien connu de la scène montréalaise) qui n'aime pas qu'on attache NOTRE vélo sur SA rambarde. Aucune altercation jusqu'à présent mais j'vous jure que s'il me cherche, j'vais le péter en freestyle battle !!!

Sinon, ça va.

L'autre jour, je sortais de la Maision du Rôti et, par excès de vanité, je me suis observé dans le reflet d'une vitrine : J'ai vu un (jeune) homme plus vieux qu'il en a l'air avec des dreads roux, des lunettes à gros frames, un maillot de rugby de la France et une baguette dans son sac à dos bleu-blanc-rouge.

Oh my God, I've become one of them !


P.S. Shout-out à mon nouveau coloc Phills Mills aka mon dj aka le gars qui m'a trouvé une job aka le gars qui m'a trouvé un apart'. Phills mange de la pizza et des hot-dogs, fait son épicerie chez Métro en wifebeater et vit parfaitement bien avec le fait d'habiter le Plateau. Moi je bois du café équitable et je vais chez Valmont ou la Maison du Rôti en chialant sur le fait d'habiter le Plateau. Go figure...

Sherbrooklyn takes a hit

C'est la consécration! Sherbrooklyn est visée dans le Nightlife par Olivier Lalande comme exemple du trop propre qui règne ces jours-ci dans la scène locale. Il mentionne aussi Beast. Tous mes coups de coeur de l'année. hin.

jeudi 3 juillet 2008

Ladytron

Un billet me tombe du ciel au lancement de URLER.TV (merci chère!!)

But first things first. Critiquons la web-émission des web-critiques. This is getting ridiculous. Looooooove it.
Le truc d'Annie rocke (elle est la nouvelle Baz, no doubt) et le vidéoclip est très nice. La toune d'Otarie est le fun et les génériques/interludes sont cools. Sinon ça manque de rythme, ya des longueurs (Annie Q, le truc sur la Sala/Casa et la disco machin truc) et ma première chronique «Chiffon J» (un rant mensuel sur le sujet donné - cette fois-ci Montréal) manque de mordant. Mais c'est le fun à faire gueuler devant un crew de télé et une caméra so j'y travaillerai :) - que dis-je: on y travaillera!

Alors... je connaissais Ladytron de sa toune «17» que Mel avait sur son MySpace un temps. C'tait drôle, je m'attendais à peu du show pour tout dire. Le band n'a aucune, mais aucune présence sur scène, sauf au rappel la fille saute enfin. Ben veillenne!: les lumières et les tounes font tout, chapeau! J'arrivais pas à me sortir «Sinead O'Connor moderne» de la tête, pour la chanteuse principale. L'autre était pas malade. Belle surprise en général. Le opening act (Datarock) était drôle, sans plus, présence de scène exagérée ça préparait bien au retrait subséquent. Crowd absolument impossible à sizer, sinon plus féminine qu'à PE (!).

mercredi 2 juillet 2008

Putes deluxes

La crème des putes de lancement de Montréal sera au Laïka ce soir à 18h pour lancer la webtélé URLER.TV. Le thème ce mois-ci: je t'aime Montréal.

Je me sens privilégié d'en faire partie. J'peux être le pimp si vous voulez les filles: vous me pognez toutes les guessliss, je m'occupe de vous. Hin.

Le flyer est juste là, à droite.

BV3000

Si on voulait être sévère, on dirait que c'était un show pour les vieux hier, que c'est une musique sans pertinence aucune en 2008, mais on n'est pas méchant et on approuve puisque le gros événement c'est pas censé être de la musique actuelle de Victoriaville c'est censé plaire aux 7 à 77 ans. La foule était très variée, comme d'hab dans ce genre de trucs. Mon choix pour le gros événement 2009 avec un peu plus de edge (sans faire peur aux matantes...)? Misteur Valaire! Imaginez! Critique juste de Philippe Renaud dans La Presse: en gros, c'tait l'fun, surtout pour les vieux hits de Glee, malgré qu'ils ont pas fait «Couch surfer» maudit. C'est ma toune!!! Rosé c'est l'fun, mais c'est pas un disque qui accroche on dirait.

mardi 1 juillet 2008

Boire à LA

Ce soir 21h30 su' la grosse scène. Sinon le moment que j'attends: Cyrano de Montréal, un rappeur local underground qui fait la toune «Mon Real» sur Rosé. J'espère tu y seras mec!

PE

Je criais pratiquement sur les toits que j'allais voir Public Enemy. Ils auraient chanté des chansons de Passe-Partout et j'aurais été aux anges. Je l'ai eu mon bonbon, mais vraiment il y avait beaucoup trop de vocal sull playback (ils chantaient souvent par-dessus leurs propres voix sur la séquence - pratique courante de nos jours dans le rap me dit Chilly Chill, mais cé dull pareil). Ils ont fait Takes a nation of millions to hold us back au complet avec livret explicatif live de Chuck, chapeau, en plus d'autres hits. Ces deux gars n'ont pas l'air de venir de la même planète et se complètent parfaitement, même si le mariage est manifestement tendu, et sûrement de qu'après 25 ans c'est pas facile.

Flav était complètement gaga évidemment. Il exagère, on veut pas autre chose de sa part mais moment donné... (20 ans de crack comme disait Chill...) Il était aussi moins habile à se cacher la bouche pour overflow les fréquences nécessaires et cacher sa voix sur la séquence comme le fait Chuck qui prend la pomme du micro comme une boule de billard: ça sonne fort mais c'est plus difficile à comprendre. Qu'importe: on crie tous les punch et le son de sa voix est encore à point, et Flav est fun to watch. «Louder than a bomb» et «Fight the power» m'ont fait capoter. J'ai passé la soirée à étudier les moves de Flav (et aussi les moves weirds de Chuck) parce que chapeau les gars bougent encore, et ça saute dans la foule. Ils avaient même 3 S1W (Security of the First World), ces fameux danseurs militaires qui faisaient si peur au middle class America il y a 20 ans. Une belle scène malgré l'absence du guitariste et du bassiste soulignée 2-3 fois. Chuck voulait ses musiciens, et je parie que Laurent les voulait aussi. Dommage. Un drum quand même, et demandez à Ghislain à quel point ça peut être efficace. Ah.. love a good name drop. Sinon, excellent éclairage.

À moment donné pendant le show Flav dit à un serveur qui sillonne le parterre de lui amener une bière: on devine qu'il en avait pas backstage... Il en cale le 2/3 et la pose. 60 secondes plus tard bien comptées, Chuck la ramasse et la pitche dans la foule.

Chuck fait des commentaires socio-politiques parfois racoleurs et joue à la tague avec un S1W. Il regrette l'absence de Prof. Griff. Tsé celui qui avait été écarté du band pour des commentaires anti-sémites? Ben lui n'entre pas au Canada. Chuck se plaint que personne n'entre au Canada, qu'on est riche grâce à nos réserves d'eau.

Flav demande à une jeune fille, son père et son frère de monter sur scène parce que la jeune fille vient de lui offrir une horloge. Ils dansent les dernières avec les gars.

Flavor Flav termine le show par un speach de 10 minutes de parle-caca interminable et redondant... Peace man.

Les deux nous disent de croire en nous-mêmes, de parler du coeur.

Imaginez

Dans la ruelle adjacente, on croise Flav qui se dirige vers l'avant du Métropolis pour prendre un bain de foule entouré d'un crew de 8 dudes. Pas arrêtable!

«Louder than a bomb»