lundi 30 juin 2008

Viva Espania!

Excellent compte-rendu de la folle folle nuit avec MV hier ici. Quelques heures plus tard, Arafphat (compositeur principal et boss de NSD) se mariait. J'ai mal partout. La vie est belle :)

Ce soir, Public Enemy!!!

samedi 28 juin 2008

Ce soir: MV au Jazz à minuit!!!

Néon musique

Que c'était le fun de voir mon amie Madame Rose pour la première fois!! C'était son premier show avec ce nom je crois, donc premier show de ce projet, genre. Très underground comme party, bénéfice pour galerie d'art dans la cave d'un appart métro Joliette, mais plaisant néanmoins parce que Madame Rose est cool, et parce que c'était bien décoré ce party de sous-sol, et parce que c'est cool faire du vélo. Hin. Elle a une attitude enfantine voisine à la mienne sur mon EP sur la toune «Régnant», j'aime. Comme elle le disait elle-même elle a du travail vocal à faire, et devra commencer ses shows aussi hot qu'elle les finit, mais c'est de la bonne musique néon-futuriste fluorescente, which isn't my thing, but for her I make an exception :)

jeudi 26 juin 2008

Bonne fête à moi!

Bon début de Jazz!

Bon festival à Lachine!

Bonne chance Russie!

Bonne chance Espagne! (j'arrive pas à choisir...)

Bon Woodstock en Beauce à mes amis de Misteur Valaire et de Gatineau!

...

Pis signez Sundin bordel!!!!!!!!

mercredi 25 juin 2008

lachine, un pays!

les amis au pakistan, pépé & sa guitare, le husky, chocolat, numéro et creature seront tous au festival de théâtre de rue de lachine, du 26 au 28 juin.
le tout gratuitement. en plus, vous allez être super dépaysé.

et dans une dizaine de minutes, c'est la fête de mon co-blogueur chéri et rappeur favori.
bonne fête jérémiiiiiiiie, bonne fête jérémiiiiiie!!!!

ça fait donc un an depuis le lancement de son ep, bravo jéré. :)

Everything is gay



On me dit que c'est un acteur de 30 ans. Génial if you ask me: un prof universitaire ne saurait mieux déconstruire la catégorisation «gay».

On parle souvent de ce livre ces temps-ci, qui traite de l'homophobie dans le milieu hip-hop:



Un jour le hip-hop va fucking grow up. J'espère.

Coup de coeur

Johanne Blouin hier soir au gros show du Parc Maisonneuve. Total control.

«Libérez-nous des libéraux» dans ce contexte c'tait pas pire non plus!

URLER.TV

URLER.TV

Lancement 2 juillet au Laïka 18h.

mardi 24 juin 2008

Flou

Oui, c'est le titre d'un nouveau hit de Jeune Chilly Chill.

Après mon nezmission de radio, c'est vers le Lambi que je me suis dirigé pour fêter ze St-Jean bâtisse hier. Faisait longtemps que je n'avais pas assisté à une soirée dansante - pas mal de shows/house party ces temps-ci. Crisse que j'ai eu du fun! C'est comme si j'avais oublié que j'aimais danser. Sûrement un peu trop de fun (!), mais crisse c'est la St-Jean! Merci Mel et M. pour les Gin sacoche et tout le reste, merci Ghis et les autres de nous avoir offert cette soirée gratisse ainsi que pour l'ensemble de vos oeuvres respectives, merci Kev de m'avoir présenté cette personne full importante dans l'état où nous étions (hihi!), merci Doudou de m'avoir dit où aller manger c'tait full bon et très nécessaire.

Pis à matin? Frais comme une rose! Étonnant le corps humain, étonnant.

lundi 23 juin 2008

Fourre tout

Non, ce n'est pas le titre du nouveau hit de Jeune Chilly Chill.

Des tites critiques pour vous...

Deux tounes et demi de Random Recipe au Fringe hier: c'pas mal! Franster (guit) a dédié la première toune aux gens qui sont allés au Plateau j'étais tout fuzzy. Pis Fabz est cool et bonne multi-tasker. Pis c'tait tu Yu Kong au «drum»? Malade! Seuls accros: fait un peu broche à foin à mon goût, ça fait partie de leur charme, mais pour aller au prochain niveau manque un bottom solide comme le rock me semble. Aussi peut-être elle s'est réchauffée plus tard, mais Fabz pourrait se tenir plus à l'avant de la scène.

Doudou et Vero-b nous montrent c'est quoi ce groupe...

P45 dans le bocal avec Random Recipe from P45 on Vimeo.

Sinon je vous avais dit que je critiquerais Radio Radio pis Delaplage. Pour les premiers: j'en reste à mon premier constat après 3 écoutes - les beats tuent, mais c'est répétitif et j'ai rarement envie de l'écouter (comparé à l'autre disque de rap électro franco de ce printemps...).

Delaplage j'ai manqué le show d'hier au Fringe - sur disque je trouve ça fort sympathique. Tous les éléments sont là pour de la belle chanson, et on y arrive sur certaines pistes, mais les mélodies laissent parfois à désirer. Aussi à moment donné me rappelle vaguement que ça tombe dans du méta-discours genre je chante à propos de chanter pis j'aime pas ça le méta-discours dans les chansons. Dans le rap oui par contre... hmmm, that's funny.

Ta St-Jean gratisse avec moi

Tu commences au Parc Molson (Beaubien/Iberville)



Tu passes ensuite au Lambi pour les DJ de l'an dernier sous le pont mais pas sous le pont.

Entre les deux tu croises une vitrine avec une télé et tu es teeeeeeeeellement déçu de ne pas être sur les Plaines.

Fin de soirée: tu consoles un Italien et un Portugais au coin St-Laurent/Mont-Royal. Go Turquie!!!

samedi 21 juin 2008

Enterrements

Pas d'enterrement de Sharp à l'os ce soir pour moi: ce sera plutôt un enterrement de vie de garçon!! Mais tous les autres Montréalais (tous!) seront au SÀL fait que là tu le sais, aight?

On s'est bien réchauffé le foie hier au bénéfice à L'Absynthe où l'ami Papillon a fait une bonne tite récolte c'est cool.

Ce soir ça va être juste fou!! Raf, tiens-toi prêt.

For now: off to baseball! Je vais manquer Pays-Bas/Russie allez les Oranges!! (comme on dit par chez-nous lorsque les bleus sortent...). Vous avez vu la remontée de la Turquie hier? Magique ce sport.

Loooove it :)

vendredi 20 juin 2008

Souvenirs d'éponge

Le Divan Orange était plein à nouveau pour La Patère Rose hier soir, mais sans être trop plein/chaud comme la dernière fois. Très agréable comme soirée. Je commence à l'avoir vu leur show, mais ça me pogne encore par les trippes pendant «Backyard Souvenir». Merci guys pour l'invitation sur «L'Éponge» - à chaque fois, c'est un plaisir renouvelé :) Et devinez quoi: je prépare une nouvelle collaboration avec un band Sherbrooklyn! Mouais! More news at eleven.

Avant La Patère y'avait de la vraie musique de fuckés - y font parraître Gatineau comme un boyz band - Dynamo Coléoptera. Fuckééééééééé! Un peu trop long, et un peu trop de la musique de musée pour vraiment embarquer, mais intéressant pour un trippeux de trucs expérimentaux comme moi.

in other news...

On va jouer avec NSD ce soir à L'Absynthe! Sans prétention, pou le plaisir, mais surtout pour le bénéfice notre ami Marc Papillon qui s'est fait voler sa guit récemment. Ça va virer en jam on va être saoul et si vous êtes chanceux Raf et Chill vont danser avec des filles under age :) Friday night baby!

J'en profite aussi pour souligner à 3 traits que je ne suis jamais allé au Fringe fest de ma vie. Honte à moi. Delaplage suivi de Random Recipe dimanche à 18h - promis.

jeudi 19 juin 2008

From the darkness to the light

Alexandre Jardin à la radio ce matin: in-su-ppor-ta-ble :(

La Patère Rose au Divan ce soir: un baume sur nos âmes :)

mercredi 18 juin 2008

Top of the world

Kevin Garnett criait comme un fou la face dans la caméra: «top of the world baby! top of the WORLD!» - les Celtics ont écrasé les Lakers hier soir pour gagner le championnat de la NBA. L'équipe a battue la star, disaient les commentateurs.

Ma découverte lors de cette finale: Rajon Rondo - 6 steals genre, capable de rentrer ses J et de drive the net.

mardi 17 juin 2008

Claire

Ma nièce est née cette nuit :)

Pintxo: bof

Les parents de mon beauf étaient en ville hier et nous ont invités chez Pintxo, resto sur la rue Roy près du Salon Officiel qui se dit espagnol. J'ai mangé de minuscules entrées pas particulièrement espagnoles (mini mini tapas trop chiques pour rien parce que la bouffe accote juste pas la présentation - foie gras torchon, shooter de gaspacho aux fraises qui était le meilleur truc du repas, autre shooter avec une huitre bloody mary dedans au lieu du tartare de saumon promis maudit j'vais tu aimer ça un jour les huitres?!%?... et légumes grillés), suivi d'un jarret d'agneau très bon, mais combien normal: dans son jus de cuisson avec couscous... Whatever dude. Excellent gâteau au fromage au dessert j'dois dire par contre.

Service excellent, mais un brin trop familier à mon goût pour le niveau de chic qu'on essaie tant bien que mal d'aller chercher.

Le vin lui était espagnol pour le vrai, fuck c'est bon le Rioja.

La petite anecdote pour ceux que ça intéresse: ma soeur me disait que le Hour faisait récemment la critique du resto L'Inconnu dont je vous jasais la semaine dernière. Ben crisse j'vous jure je l'avais pas lue avant de faire ma critique à moi pis y disent la même chose: super entrée super dessert moyen principal! Engagez-moi quelqu'un!! hihi

«Un peu plus haut, un peu plus loin»

C'est MA toune. Chantée par Ginette, c'est le summum de la kulture québécoise grand K (ex aequo avec elle qui chante «Je ne suis qu'une chanson»).

Cela étant dit, établi, compris et accepté, je suis très content ce matin je crois que j'ai croisé Patrick Watson dans la rue. J'étais trop gêné pour l'aborder mais tsé! Wow!! Y'é beau de proche itou.

Finalement, j'oubliais de vous mentionner qu'après Karkwatson samedi je suis allé faire un tour au Quai des Brumes voir Lac Estion. Bon, c'est clair qu'on changeait de ligue donc c'était difficile de vraiment embarquer, mais c'est bien, des tounes en 7/4 c'est hot (vive le prog!!!), faudrait simplement que le chanteur (qui a une très belle voix qui emprunte parfois un style «Louis-Jean Cormier-esque» d'ailleurs) habite un peu plus la scène il s'efface un peu trop derrière ce qu'il chante, know what I mean?

dimanche 15 juin 2008

Merci Jim

C'est Jim Corcoran qui aurait eu l'idée de faire collaborer Karkwa et Patrick Watson, nous soulignait-t-on à moment donné pendant le show d'hier. Merci merci merci! Pis encore un gars originaire de Sherbrooke! Merci. C'était ma-la-de.

Via des amis, j'avais eu 2-3 commentaires très enthousiastes sur les shows de jeudi et de vendredi, mais à la lecture de 2-3 critiques tièdes ce matin sur le net à propos du show de Québec et du premier au National, j'comprends rien. En tout cas. Je peux seulement dire que hier c'était fou - plus que mémorable. Faisait très chaud, mais ils m'ont donné full de frissons :) D'ailleurs je me rends compte que je suis assez sensualiste malgré moi: pour passer de «bon» à «Oh my God!!», je dois frissonner ou avoir de l'eau dans les yeux. Pas d'eau dans les yeux les gouttes étaient trop occupées à sortir de toutes mes pores, mais moulte frissons mes amis, moulte frissons.

Les voix des deux chanteurs se complètent extrêmement bien - l'une haut perchée comme un oiseau, l'autre feutrée comme le divan de ma grand-mère préférée - j'espère pouvoir bientôt les entendre encore ces nouvelles chansons qu'ils nous ont faites, côte à côte au devant de la scène, avec des harmonies complètement enivrantes. Au fait c'est des tounes Watson ou des tounes Karkwatson? En tout cas coloc no.2 me dit qu'il devrait y avoir éventuellement un disque de Karkwatson- joie!!

J'aurais pu fondre sur place pendant la première toune du nouveau disque de Karkwa que j'entendais pour la première fois live, je ne sentais plus le sol sous mes pieds pendant la finale acoustique de Watson. J'avais déjà vu les premiers en show, mais pas le second, qui fait souvent cette finale dit-on - tant mieux pour moi qui a eu l'effet de surprise. Et les envolées à motifs répétés à la Steeve Reich tous ensemble qui semblent en avoir gossé quelques uns? No problem here, y'en avait juste assez comme disait M. Mais bon j'suis vendu tu l'as compris: plusieurs dans la salle appréciaient moins ces moments moins poussés par la mélodie et jasaient sans gêne. Shuuuuuuuut! C't'un événement à soir! hihi

This kind of thing is what it's all about: great artists meeting and getting greater. Merci Jim, Patrick, Louis-Jean et tous les autres - le show de l'année pour moi, facilement (Kanye West exclu hin).

samedi 14 juin 2008

Personnalités les plus influentes du milieu

Après les événements marquants, Olivier Robillard Laveaux dressera le palmarès des personnes les plus influentes du milieu musical local la semaine prochaine dans sa chronique «Scène locale» dans le Voir. Je crois bien que s'y retrouveront Cynthia Bellemare, Eli B. et Rn'D, mais encore?

Quelques noms importants, mais qui se retrouveront peut-être pas sur un top5 pour une raison ou une autre:

Laurent Saulnier - dépasse le «local» dans ses fonctions, mais en assure un rayonnement exceptionnel aux Francos.
Lionel - le boss du Divan Orange. Yup.
ORL lui-même - la chronique «scène locale» est un repère important.
Jean-Robert Bisaillon et Martine Groulx - sopref, local, ça travaille fort pour c'te scène-là ce monde-là, pis pas depuis hier.
Patrick Binette - joue un grand rôle chez M+ pour décider ce qui jouera régulièrement sur les ondes.

et les musiciens? voici les plus influents, les «trend setters»

Ghislain Poirier, Linso Gabbo (pour le linge et le rap), les DJ Peer Pressure, Malajube, Patrick Watson, Karkwa.

D'ailleurs, je vais voir Karkwatson ce soir avec M. yaaaaaaa!!!!!!!! Après c'est le party de fête de mon idole, Jérôme Dupuis-Cloutier, au Quai des Brumes. Passez lui payer un shooter! Y'aura Lac Estion qui jouera des tounes :)

vendredi 13 juin 2008

Parce qu'il est drôle

Messieurs Dames: deuxième grande nouvelle du jour. Quand ça lui tentera ben (donc plus ou moins «Sur le régulier» parce qu'il est chilleur extrême), Jeune Chilly Chill viendra vous entretenir de choses et d'autres ici même sur Sweet & Dandy. Ceux qui ont lu son truc dans le dernier GRBM salivent déjà. :)

Now you've done it, Xav!

Messieurs, Dames: je suis venu vous annoncer une grande nouvelle. Le #1 Plateau Mont-Royal hater, Monsieur Jeune Chilly Chill, habite depuis tantôt sur des Érables et Mont Royal. Vous avez pas idée!! Ado, j'habitais sur Parc Lafontaine et déjà, il me niaisait d'être Plateau-centrique. Well well well... Imaginez! Il n'a même jamais bu un Mojito, ni fréquenté les Vivres, ni vu Antoine Gratton au Verre Bouteille, ni acheté un morceau de linge chez American Apparel, ni même marché en gougounes dans la rue. Tu vas vivre des belles nouvelles expériences mon beau.

On l'a déménagé ce matin après 3 heures de sommeil funny funny! Hier on participait au jam après le show de Orange Orange au Quai. Good times c'tait l'fun comme soirée! Time for bed now. Pour ce qui est du set de OO en tant que tel, la D.I. fucked up ne m'a pas fait oublier un truc que je remarquais avec grand plaisir pendant les premières tounes, je lui ai dit mais ça mérite d'être redit en public, et avec le recul du lendemain de veille: Sabrinaaaaaaaaaa!!!!!!!!!! Ostie que t'as rocké j't'avais jamais vue de même de ma vie t'es pas la même performer que j'ai rencontrée y'a un an, to say the least.

jeudi 12 juin 2008

The good (guindé) life (part 2)

Hier soir maman présentait ses nouvelles recherches lors d'une conférence au CCA. Elle jasait de l'influence de Vitruve (auteur du seul traité sur l'architecture qui nous soit parvenu de l'Antiquité) pendant la Renaissance. En deux mots: l'architecte, près du prince, est animé d'une virtù, genre de force de caractère qui est au-dessus de la morale; la pratique de l'architecture est intimement politique, sans préoccupations morales. Les parallèles avec le monde actuel restent implicites, c'est très bien fait bravo maman! Je vais voir ses shows, elle les miens - works out pretty good.

Le CCA est mené par Madame Phyllis Lambert, une Bronfman philanthrope. Tu la connais jeune hipster? C'est elle qui a sauvé les beaux triplex dans le ghetto McGill quand on espérait en faire des tours d'habitation à' grandeur, circa années 1970. Elle nous invitait à souper après. Chercheurs internationaux, dont une qui me faisait de l'oeil après le troisième verre - elle vient à mon prochain show hihi -, sièges assignés (avec les importants au centre.... moi au bout), personne autour de la table n'a envie de froisser la madame (sauf le serveur qui manifestement ne sait pas à qui il a affaire, ou s'en fout, ou les 2), très drôle. On était chez L'Inconnu, sur St-André donnant sur le Carré Roy. Très bien comme bouffe, entrée de cailles, suivi du filet de morue. Pain perdu pour finir, excellent. J'ai préféré l'entrée et le dessert en fait, le principal était bien sans être malade.

OO ce soir!

mercredi 11 juin 2008

4/5, 2-1 et autres chiffres révélateurs

Je souriais récemment en voyant que M+ avait un top5 tout hip-hop. 4/5 hier, pas mal:

1. Vai (un protégé de K-Maro, j'aime bien sa toune ça bump)
2. David Jalbert (le seul pas hip-hop, avec une chanson aux mélodies à la Cowboys Fringants)
3. L'Assemblée
4. Payz Play
5. Loco Locass

Comme aux USA face à MTV, c'est les groupes rock qui vont chialer dans pas long, surtout si les radios suivent.

Par ailleurs, Kobe Bryant scorait ses jumpers en fin de game hier et les Lakers sont revenus dans la série face à Boston. C'est 2-1 pour les verts ça se poursuit jeudi je vais la manquer c'est OO au Quai des Brumes.

sinon euh...

4 cafés par jour
4 minutes pour sauver le monde
47% Obama 43% McCain dans le plus récent sondage (10 juin)

mardi 10 juin 2008

Chronique mode estivale

C'est le morceau de linge que je déteste le plus sur une femme: ze tube top. Les filles! Ça prend du tape pis des épingles pis des seins faits de roche dans des cups pré-moulés dans le chandail pour avoir l'air de ça là-dedans:



Regardez elle met les épaules vers l'arrière pour remonter son buste en plus. Sinon, les seins sont écrasés, c'est très laite. Pensez-y!

:)

Pour ton jogging

Nouvelle balado en ligne: ici Maître J

Chanson feutrée

Y'a rien à faire j'ai envie de me faire chanter des berceuses par Kevin Thompson, qui lançait son disque éponyme hier. Il a une aussi belle voix que Louis-Jean Cormier de Karkwa, pis il est aussi beau.

Ses tounes sont pas révolutionnaires, mais c'est plaisant - potentiel grand public, facilement. Je ne l'ai pas vu chanter de tounes solo guit/voix comme au Verre Bouteille en mars, c'est ce que j'avais préféré (peut-être qu'il en a fait au deuxième set, pendant que j'aspirais le hot dog le plus cochon de ma vie hihi). Je pense que c'est simplement une question de «layer» les arrangements davantage pour mettre le monsieur en valeur.

Oh.. oh.. j'ai tellement hâte à Karkwatson samedi t'as pas idée dude! :)

lundi 9 juin 2008

Tu connais BAOM jeune adepte du web 2.0?

Tu devrais. Plein de tounes locales que tu peux télécharger en toute légalité.

J'aime don' ça quand le monde me demande de parler de leurs trucs :) Pour vrai! D'ailleurs merci à Delaplage pour le ciidii la critique s'en vient.

Tantôt


Il y a ce beau jeune homme qui lance au Soda à 17h. J'avais bien aimé l'autre fois.

Merci Mel!, Merci M.!

Merci Mel tu t'occupes de ma Kulture grand K et tu me prêtes Les Voisins, un film bien drôle sur la vie de banlieue et les couples. Évidemment, c'est facile pour des artisses de niaiser les gens de banlieue... et combien convenu. Enfin. C'est quand même très drôle et bien écrit.

Ma citation...

Après un commentaire un peu gras lors d'une soirée d'amis/voisins, un homme se fait réprimander par sa femme. Il répond...

-J'ai ben l'droit d'être un homme de temps en temps!

-Depuis quand?

Sinon pour dégriser de samedi M. et moi on a écouté The Wedding Crashers. Best fucking movie ever!!!!!!!!!!!!! hihi

dimanche 8 juin 2008

Ouin...

J'avais des attentes pour le show d'hier... Enfin. C'tait le fun quand même pis j'suis très content de mes nouvelles tounes, mais bon, y manquait de monde... Merci aux fidèles et aux quelques curieux :)

vendredi 6 juin 2008

Claude Dubois, défenseur du rap sur les ondes

Claude Dubois fait de la promo pour son nouveau, Dubois Par Choeur, chez Denis Lévesque. Quand Claude dit que ça stagne ces temps-ci, Denis demande s'il est d'accord avec Charlebois qui avait été moins que chaud envers la relève musicale. Non non, c'est au niveau social qu'on stagne rétorque Claude. J'aime les jeunes qu'il dit, puis cette perle: «j'aime le rap, ils sont absolument intéressants et allumés (...) c'est bien écrit (...) mais y sont pas diffusés».

On t'aime Claude, ça s'en vient t'inquiètes.

Ordem e Progresso

C'est la devise du Brésil. C'était aussi le mot d'ordre des positivistes logiques au début du siècle dernier. Pardonnez les stéréotypes, mais associer les chaudes nuits de Rio aux froides matinées de Vienne, c'est une belle tite joke de philosophes. hin.

Mais bon cessez de vous esclaffer c'est du prog que je voulais parler. C'est sérieux le prog. J'avais entendu Peter Gabriel dire il y a quelques années que c'est une folie de jeunesse. Peut-être. En tout cas paraît que les Québécois trippaient là-dessus plus que tout le monde dans le temps: Genesis (ben sûr: les premiers albums avant que Gabriel ne quitte), Gentle Giant, Jethro Tull et j'en passe. Allez voir la collection de votre coloc qui ne jure aujourd'hui que par Justice et MGMT, y'en aura un dans la gang c'est clair.

Faut dire que les Québécois trippaient plus que tout le monde sur les boy bands aussi. Pas pour rien que NKOTB commencent leur tournée ici. Enfin. Ça fait partie de nous, les deux: le désir de pousser la pop dans des directions qu'on auraient crues ni possibles, ni souhaitables, mais aussi le désir de faire de la pop plus pop que pop. Pour les premiers: Gatineau. Pour les seconds: Numéro#. Une centaine de personnes ont eu la chance de les voir dans un même show il y a 2 ans (j'en étais pas un maudit...). Non mais! Imaginez!! C'est comme un show de N'Sync avec King Crimson!!!!! Pareil. J'vais faire des beaux rêves à soir.

J'aime le paysage qui m'entoure c'est très inspirant tout ça.

:)

David Martel

J'suis allé faire un tour au lancement de David Martel (prononcé David Martel ) hier au Cabaret Juste Pour Rire. Ils étaient beaucoup sur scène et c'était bien mixé au niveau du son me semble. Mais WTF do I know about mixing, n'est-ce pas Xav? hin. La mise en scène faisait un peu cucu (il se promène et «réveille» les musiciens au début du show...). La musique est bonne sans changer le monde, coloc Madame M. trouvait qu'il y avait plusieurs influences apparentes (Arcade Fire, Watson, etc) et elle avait raison.

Martel a tout un personnage de scène, y'en met comme on dit, des fois c'est trop, des fois ça marche et c'est crédible. Deux tounes m'ont fait décoller sur 6 ou 7 que j'ai vues, sinon bof: une toune commence bien mais finit trop quétaine, une toune est générique, etc. Belle voix en tout cas, et belle formation de scène, quoi qu'un peu tassé pour l'oeil (y'a des buissons sur scène aussi, ça fait très crowded). C'était sûrement voulu cet aspect capharnaüm/burlesque, mais bon: plus ou moins réussi.

jeudi 5 juin 2008

More Meat!

C'est quelque chose que mon frère disait avant même que les adultes se soient assis pour manger. En hommage à lui donc...

More Meat! (prod. Maxime Robin & Arafphat) - Maitre J

mercredi 4 juin 2008

le théâtre spontané!

dernière chance de voir CINPLASS avant, semble-t'il, très longtemps.
demain, jeudi, o patro vys, à 20h.

pour ceux qui ne connaissent pas, je vous cite alexandre cadieux qui l'explique de meilleure manière que je ne pourrais jamais le faire.

CINPLASS, UNE ESTHÉTIQUE DE L'ÉPUREMENT

Afin de se démarquer dans un milieu d'impro de plus en plus saturé, plusieurs ligues, troupes et groupuscules ont multiplié les approches, augmenté le nombre et la diversité des contraintes, accumulé les gadgets et les fantaisies. Rompus à ces exercices, les membres de Cinplass ont senti le besoin de revenir à l'essentiel. Dans cette esthétique épurée, d'où le superflu est absent, l'improvisateur reprend ses droits sur l'écriture et la mise en scène. Une liberté qui s'accompagne d'une responsabilité accrue pour l'acteur : en cas d'échec (toujours possible, n'est-ce pas là l'une des beautés de l'improvisation ?), il sera le seul blâmable. Cinplass peut heureusement compter sur la grande complicité qui unit ses membres, des amitiés riches de plus d'une dizaine d'années. Le grand enseignement de Cinplass, par sa formule d'une simplicité désarmante, reste encore et avant tout de se concentrer sur les bases : écriture, présence, écoute, confiance. Tout le reste n'est qu'accessoire.


c'est une perspective très intéressante pour quiconque ayant un intérêt pour l'impro et/ou le théâtre. le site est également bourré de textes pertinents écrits par les comédiens. à voir!!

C'est fait!!!

lundi 2 juin 2008

Critique critique (mea culpa: part 1)

Ça y est j'ai acheté Payz Play.

À l'écoute du simple («Il était 2 fois...»), tout en respectant et en hochant de la tête, j'avais avoué ne pas tripper parce que je trouvais qu'il y avait plusieurs influences trop à l'avant-plan (ModeSelektor, Omnikrom). À l'écoute de l'album, je dois me raviser là-dessus parce que les influences sont moins à l'avant-plan en général: les beats tuent tout simplement (j'ai moins trippé sur le clin d'oeil à «Musclor» de TTC sur l'intro de «Millionnaires» par contre, malgré que c'est une des meilleures tounes sinon). J'avais le scepticisme facile face à ce band, je l'avoue, vu que j'associais, à tort ou à raison, une saveur «true school» circa 1994 au dernier d'Atach Tatuq, mais j'y pense et il y a «Chambre à Gaz Feng Shui» comme ils le soulignent dans une de leurs entrevues et aussi «Symphonie de ma discorde intérieure» (ma toune!), et leur premier était pas mal électro aussi dans le fond...

Enfin...

Je l'avoue, mon sens critique se dédouble quand il s'agit de rappeurs... Et vu que les critiques de blogues comme celui-ci ça importe aux artistes eux-mêmes qui se googlent, des artistes à qui je serre la main après sans trop savoir si je suis un pair ou un critique, permettez une petite auto-justification vu ma bien drôle de position d'artiste média-wannabe, ou l'inverse, comme vous voulez je m'en fous puisque c'est les deux côtés de la même pratique à mes yeux (c'est la seule fois que j'en parle promis)... Ça peut parfois avoir l'air de descendre les autres pour me remonter mon affaire, c'est inévitable... Enfin... J'essaie d'être sincère et critique parce que j'aime critiquer l'art (fouille-moi: j'aime ça pis ya du monde que je respecte qui m'encourage à continuer). Prenez ce que vous voulez. Je profiterai simplement de cette occasion pour dire ceci: si un jour je sors un aussi bon disque que Payz Play (ou aussi bon que Radio Radio d'ailleurs, avec qui j'ai également déjà été sévère, et dont j'ai aussi acheté l'album aujourd'hui, je vous reviens là-dessus) je serai très fier. Je ne prétends pas arriver à la cheville de ces artistes, and that's the triple truth, Ruth.

Donc... c'est un très bon disque - ça sonne béton et recherché, et les gars rappent en sale. Chapeau. Pour la majorité des gens donc: oui. Pour les pistes de danse: oui. Mes goûts à moi: un peu trop de vocoder sur un peu trop de refrains chantés, mais certaines tracks m'ont fait décoller: Millionnaires et Plateau Beach et... Il était deux fois... Ben oui. hin. Quelqu'un m'a dit une fois que c'était le signe d'un vrai hit, quand tu finis par l'aimer après avoir dit non pour des raisons intellectuelles ça te pogne par les trippes.

Fin du dualisme, j'y travaille.

Roi Poisson feat. Maître J

Au Téléphone Rouge jeudi dernier



et n'oubliez pas: je suis en show ce samedi au Divan Orange avec Maxime Robin et Morti Viventrear!!

dimanche 1 juin 2008

Rime du jour (part 2)

«Treat shame with shamelesness - Aim stainlesses at anuses,
you know the game this is
Move coke like Pepsi don't matter what the brand name is»

(Jay-Z, «Pray»)