mercredi 4 juin 2008

le théâtre spontané!

dernière chance de voir CINPLASS avant, semble-t'il, très longtemps.
demain, jeudi, o patro vys, à 20h.

pour ceux qui ne connaissent pas, je vous cite alexandre cadieux qui l'explique de meilleure manière que je ne pourrais jamais le faire.

CINPLASS, UNE ESTHÉTIQUE DE L'ÉPUREMENT

Afin de se démarquer dans un milieu d'impro de plus en plus saturé, plusieurs ligues, troupes et groupuscules ont multiplié les approches, augmenté le nombre et la diversité des contraintes, accumulé les gadgets et les fantaisies. Rompus à ces exercices, les membres de Cinplass ont senti le besoin de revenir à l'essentiel. Dans cette esthétique épurée, d'où le superflu est absent, l'improvisateur reprend ses droits sur l'écriture et la mise en scène. Une liberté qui s'accompagne d'une responsabilité accrue pour l'acteur : en cas d'échec (toujours possible, n'est-ce pas là l'une des beautés de l'improvisation ?), il sera le seul blâmable. Cinplass peut heureusement compter sur la grande complicité qui unit ses membres, des amitiés riches de plus d'une dizaine d'années. Le grand enseignement de Cinplass, par sa formule d'une simplicité désarmante, reste encore et avant tout de se concentrer sur les bases : écriture, présence, écoute, confiance. Tout le reste n'est qu'accessoire.


c'est une perspective très intéressante pour quiconque ayant un intérêt pour l'impro et/ou le théâtre. le site est également bourré de textes pertinents écrits par les comédiens. à voir!!

Aucun commentaire: