vendredi 6 juin 2008

Ordem e Progresso

C'est la devise du Brésil. C'était aussi le mot d'ordre des positivistes logiques au début du siècle dernier. Pardonnez les stéréotypes, mais associer les chaudes nuits de Rio aux froides matinées de Vienne, c'est une belle tite joke de philosophes. hin.

Mais bon cessez de vous esclaffer c'est du prog que je voulais parler. C'est sérieux le prog. J'avais entendu Peter Gabriel dire il y a quelques années que c'est une folie de jeunesse. Peut-être. En tout cas paraît que les Québécois trippaient là-dessus plus que tout le monde dans le temps: Genesis (ben sûr: les premiers albums avant que Gabriel ne quitte), Gentle Giant, Jethro Tull et j'en passe. Allez voir la collection de votre coloc qui ne jure aujourd'hui que par Justice et MGMT, y'en aura un dans la gang c'est clair.

Faut dire que les Québécois trippaient plus que tout le monde sur les boy bands aussi. Pas pour rien que NKOTB commencent leur tournée ici. Enfin. Ça fait partie de nous, les deux: le désir de pousser la pop dans des directions qu'on auraient crues ni possibles, ni souhaitables, mais aussi le désir de faire de la pop plus pop que pop. Pour les premiers: Gatineau. Pour les seconds: Numéro#. Une centaine de personnes ont eu la chance de les voir dans un même show il y a 2 ans (j'en étais pas un maudit...). Non mais! Imaginez!! C'est comme un show de N'Sync avec King Crimson!!!!! Pareil. J'vais faire des beaux rêves à soir.

J'aime le paysage qui m'entoure c'est très inspirant tout ça.

:)

1 commentaire:

Gilidor a dit...

moi j'y étais, au show numéro/gatineau/fugeuses de laval qui débarquent au diable vert :p

et j'adore le progressif -- d'ailleurs, cracher là-dessus, c'est rejeter un grand pan de la scène montréalaise actuelle, très influencée par genesis/gabriel et compagnie (les anglos, surtout)