vendredi 27 mars 2009

incompréhension matinale

DISCUSSION SUR LE.. FACEBOOK CHAT!!!

mel dit:
parle moi, je m'ennuie!!!

olivier lalande dit:



et le bien-aimé philippe b et héliodrome, à la maison de la culture maisonneuve ce soir, pour un tout petit 5$.

jeudi 26 mars 2009

horribles choses

pas une, mais deux!



ça l'air que c't'un succès mais moi j'suis née en 90.



et linda lemay n'a aucune charisme.com

lundi 23 mars 2009

vendredi 20 mars 2009

la chasse

« et si l'amour c'était toujours une balle perdue
qui dévie dans un vent qui passe
entre toi pis moi.. »

chantal archambault, 23 mars aux francouvertes.

mercredi 18 mars 2009

Bipolaire (Coeur Bipolaire Remix)

Maintenant que Maître J n'est plus là, on va profiter de son ancien blogue pour lui faire de la pub héhéhé.

Donc

Je vous invite à visiter la page myspace de mon cher ami Maître J, question d'y entendre le dernier remix que je vous ai concoté.

Bipolaire (Coeur Bipolaire Remix)
Maître J feat. Jeune Chilly Chill
Mash-up Remix par JCC pour les Productions NSD

www.myspace.com/maitrejmontreal

la patère rose vont tout torcher.. encore



l'after-party du lancement (ce jeudi au national) est déjà prévu au divan orange, avec sunny duval comme dj, et semble-t'il que c'est la fête de mademoiselle fanny à minuit.

st-sipoplette de caltor, maskinongé, québec

depuis quelques années déjà, sunny duval/deloop (les breastfeeders), domlebo (ex-cowboys fringants, futur auteur/compositeur) et chantal caron (gwenwed) se retrouvent, de temps en temps, le temps d'une soirée arrosée. ils y interprètent des succès-country tous aussi savoureux les uns que les autres.



ce soir au zoobizarre. 21h00, deux sets, faites le calcul.

et empêchez moi de vous voler des puffs de cigarette. ça fait DEUX JOURS j'ai arrêté.

dimanche 15 mars 2009

OUH OUH!

j'ai maintenant un blog. je ne vous promet qu'une chose: écrire beaucoup, j'en fais un défi! par contre, comme je vais voir de moins en moins de shows et fais pas trop de découvertes ces temps-ci, ça sera pas nécessairement super intéressant tout le temps. mais j'vais faire mon possible, promis! ;)

bravo à maître j pour son année de carrière comme blogueur. très réussi ! :) et je compte sur jeune chilly chill pour venir m'aider. hen, xav?

d'ailleurs, peut-être que je me metterai à la recherche de collaborateurs.. si jamais y a des gens qui ont des choses à dire mais qui osent pas s'ouvrir une blog, vous m'en parlerez!

La suite dernière partie: Mel

Sweet, c'est pour ma bonne amie et co-animatrice radio Mel. Dandy c'était moi.

La suite part 2

Ça en intéressera peut-être pas beaucoup d'entre vous, c'est ben correct: dans quelques semaines vous trouverez ici (dans ce post-ci là, ici-même) un lien vers mon nouveau blogue philosophique. Ce sera moins souvent mis à jour, ce sera assez différent de ce que j'ai fait ici.

Lapsus

Ah Jacques Languirand! Si t'existais pas faudrait t'inventer.

Il parlait économie et psychanalyse (autour du livre Capitalisme et pulsion de mort), puis, ce beau lapsus:

«Les étudiants... euh pardon les êtres humains...»

La suite part 1

«C'est ben beaux tes ti-projets, mais cossé m'a lire moé?!»

Vous aurez bientôt des nananes de JCC: un nouveau blogue de old school hip hop. Un cours au quotidien, promet-il. J'ai hâte!

Tu daigneras passer ici poster le lien Xav?

Je ne vous oublie pas, non, jamais.



Ce soir je me tais donc. C'tait comme un projet entre 2 projets, genre, tout ça. À l'agenda pour les prochains mois: aider Chill avec la sortie de son disque autant que je peux, préparer mes 2 disques (d'abord Maître J à l'automne, puis NSD en 2010) et aussi recommencer à écrire des textes philosophiques parce que je suis bon là-dedans, itou. Hin. Ç'a été un plaisir de meubler vos moments d'internet perdus pendant la dernière année.

Je m'étais dit en commençant ce blogue que fallait ça soit tous les jours, pis que ça devait durer au moins un an - un challenge d'écriture finalement. Je suis content d'avoir relevé le défi (à quelques jours près). Content aussi que ça semble avoir plu dans l'ensemble, mais également un peu perplexe face au fait que je me suis permis de rentrer dedans des excellents artistes (de Malajube et Radio Radio à SP et MC La Sauce).

On me flattait l'ego hier en disant que puisque Rn'D (ou plutôt Rn'C) c'est on and off (surtout off en fait), ça crée un petit vide dedans la scène locale que j'arrête. Eh! que j'aime ça quand on me dit que je suis important! Mais bon, allez... Et même si c'est vrai, j'ai dit ce que pensais du vide hier: dès qu'il pointe son ombre, l'être reprend ses droits.

Merci pour la belle soirée Misteur

Consécration d'une coche de plus pour MV hier. 18 mois après la sortie de leur album, sold out hier au Soda (j'cré ben - en tout cas c'tait très plein). Lumières de feu, nouvelles tounes très nice, gars en feu et foule heureuse. Moi et Chill avons offert une apparition qui a très bien levée - moi torse nu à la fin de la toune, Chill, lui, se paye un stage dive. Ha! Dedans ses propres mots: «Je regarde des filles et elles me font «non» de la tête. Je regarde à côté et y'a des gars qui font «oui» - fuck dat! j'me pitche!» Malade! MC Tressé a également offert un belle perfo, et grosse mention pour Fanny qu'on n'entendait pas bien la dernière fois que je l'avais vue faire ce feat - hier on l'entendait et c'était très cool. J'te dois 2 smokes, chère. Seul bémol du show: 2 personnes m'ont mentionné que le tout aurait pu être plus fort dedans les speakers.

Le after était enfumé et chaud - just my style. J'y ai rappé à nouveau/dansé/bu beaucoup (pas nécessairement dans cet ordre...). Damn que je suis pété! Allons-y de quelques mentions...

Mention à la fille qui m'embrasse et me dit après que son chum est à l'autre bout de la pièce (damn, girl!). Mention à BAZ qui n'a pas peur de pincer les fesses des MC pour leur dire bonjour. Hihi. M'a vous dire un affaire il a compris un truc ce mec - it's all about branding yourself. Mentions aux bières que j'ai bues. Mention à la calèche qui m'a ramenée à la maison.

Et... je ne peux m'empêcher: mention au monsieur gai de 50 ans qui a offert une sérénade et un joint en échange d'un peu de Cheminaud à vos 2 MC préférés pendant leur route au afteur. T'es trop hot Fern!, mais non, on ira pas chez-vous manger du saumon fumé. Hin.

samedi 14 mars 2009

Ce soir

Comme je disais hier, c'est Misteur Valaire au Club Soda. Y reste pu gros de billets paraît-il: gouillez-vous!

Avant, Le Citoyen fait un show à la Place des Arts, rien de moins.

Après, c'est le afteur des Valaire avec Qualité Motel et FunkyFalz dans un lieux tenu secret... Moi je sais c'est où-où, la-la-la-la-lè-re, pis j'vous l'dirai pas-as, la-la-la-la-lè-re! Hin.

Médias

J'écoutais l'excellente émission à ARTV «C'est juste de la télé» hier et on parlait de M+. Anne-Marie Withenshaw décriait le départ de Mathieu Marcotte de la station. On sait maintenant que son émission à elle, État critique, est également en danger. Marc Cassivi disait pertinemment: (citation lousse) «pourtant on avait fait des progrès à M+ dans les 6 derniers mois...»

On a également souligné le travail de Denis Talbot à Monsieur Net. Je n'ai pas grand intérêt pour les jeux vidéos, mais effectivment chapeau à M. Talbot (il est rendu à 1500 éditions de M. Net, disait-on), et chapeau à M. Cassivi qui lançait ce bijou: «Les geeks aussi ont le droit d'écouter M+»

En parlant de Cassivi, il a changé sa tite-photo d'en-tête dans La Presse cette semaine - il devait avoir genre 12 ans sur la photo d'avant. Y'était temps!

Adieu le vide

Après le «retour du religieux» constaté un peu partout dans les 10-20 dernières années, voici que le grand chef religieux-séculier Marx connaît un regain de popularité dans les universités et chez les bien-pensants du Devoir ce matin. Je laisse de côté ce que j'appellerais dans un texte bien profond «l'insignifiance profonde du marxisme au-delà de son plein de sens affiché» (oui j'ai étudié à l'UdeM), mon propos est ailleurs.

Le «vide de sens» dont parlaient ces mêmes bien-pensants il y a 30 ans n'existe plus, s'il a existé même un instant. J'emprunte mon argument principal sur la question à Parménide (qui a vécu il y a 2500 ans): l'être est, le non-être (lire le vide) n'est pas.

Il y en a full des grands discours de sens, il y en aura toujours. Arrêtez de parler de ce fantôme de la fin du 20e siècle qu'est «le vide». Je prépare quelque chose de plus substantiel sur le sujet- on verra bien si ça intéressera mes amis au Devoir.

vendredi 13 mars 2009

Gladiators ready?

Ça jouait avant la lutte quand j'tais heune - it's back!

MVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMVMV

Au Club Soda demain.

Si j'étais vous j'irais acheter mon billet.

Bengee et M+

C'est le hit hip hop queb du moment, #1 au Top 5 Franco à M+.



Peut-être trop parodique pour certains, mais perso j'aime bien - inoffensif, fun. Mentions pour l'utilisation de «Bling bling Pow pow Chika chika Wow wow» et la ligne sur Plamondon. Ha! Pis «Jizz in my pants» tout de suite après. Pas mal. Mais à M+ si État critique disparaît après Radar, y reste les top 5 quotidiens et le top 20 de la semaine et beaucoup de fluff. Come on!

Did I just call myself a fluffer? Hihi. Rien contre le fluff (je l'ai faite l'émission de make over après tout, et je recommencerais), mais y'a des limites.

Ligne (de toilette) du jour

«Quasimoto getting more ass than toilet paper»

-Quasimoto, The Further Adventures of Lord Quas

Stéphanie Lapointe

Coup de coeur pour cette chanteuse qu'on compare beaucoup (et à juste titre) à Coeur de Pirate. Je dois dire que j'aime mieux ça que Béatrice quand vient le temps d'écouter plus d'une chanson; il y a davantage de layer à l'artiste pour le moment me semble-t-il. Mais j'suis pas certain qu'elle surpassera les ventes de l'irrésistible single-power de la Pirate.

Blogue love: on aime ça sur le régulier

Un petit mot pour remercier publiquement les gens qui viennent me voir pour me dire qu'ils aiment le blogue. Le dernier s'appelait Yannick, hier, qui m'a même exprimé sa déception face au fait que j'arrête. C'tait chic Monsieur, merci. Avis aux blogueurs en herbe, un commentaire revient presque à chaque fois: c'est cool parce que c'est à tous les jours ici.

Danse comme en 1984

Parce qu'on n'entend rien et qu'il faut ben qu'il se passe de quoi sur scène! Ha! On a pogné le soudman «plan B» talleur au Quai, maudit j'me suis ennuyé de toi Olivier. «Des choses qui arrivent» qu'on dit dans ce temps-là. Mais tu mérites des foules immenses mon Chill, avec un son de feu. Pis des fois t'as tout ça. Mais pas à soir. Groupe plus que générique après. Bref c'tait poche merci aux fidèles. Qu'est-ce qu'on ferait sans vous? Mel, Martine, Séba, Émilie, Steeve et leurs amis. C'est ça? Steeve? Enfin. MàJ: Ah oui c'est ça, Stanley (merci Xav).

Y'en aura d'autres: 9 avril au Zoobizarre, 2 sets (un mixtape et un album), Zoobizarre où on entend full basses même si c'est une souris qui chante du Céline, et où on allumera mon micro, si Dieu le veut... Mention à moi-même d'avoir continué sans micro. «Pète ta face comme si t'avais un handicap!»

jeudi 12 mars 2009

Lac Estion

Le dude qui s'appelle PA qui commente de temps à autre mes posts est le compositeur et parolier caché derrière la superbe voix de Simon King de Lac Estion.

Le prof a reçu un autre devoir avant-hier: on m'a convié à l'écoute de leur disque qui sort prochainement. J'ai été franchement surpris. Leurs shows m'ont laissé l'impression de moments de grâce, mais seulement des moments, tandis que sur disque, sans la question (hin) de la présence de scène du band qui reste à travailler, et sur un long jeu, sans les exigences de consommation rapide d'un EP, c'est assez renversant. Lancement le 24 mars au Divan Orange.

Fin fino francouvertes

Ma prédiction (lire souhait) pour la finale:

Ariel
Madmoizèle Giraf
Lac Estion ou Francis D'Octobre (plus réaliste en ce moment - prouve que j'ai tort PA! hihi)

Mais bon ya 6 bands à passer encore en préliminaires on verra bien...

Pour le plaisir part 1

Juss pou le plaisir, imitez le cri primal de MIA sur la toune $20.

«HAAAAAAAAAAAAAAAAA!»



PS: Fuck la guerre. (fuck l'amour, fuck me fuck me fuck me)

Toune du jour

Tsé quand t'as l'impression en l'écoutant que c'est la meilleure toune de tous les temps?



«I ain't telling jokes... apparently»

«Started out hustlin', ended up bawllin'
N**** I'm the shit, get the fuck up out' my toilet»

Les feats sont moins forts mais amusants.

Ah ben ma maudite toé

Monique change d'idée... Ce qui voudrait dire selon les dictons de ma heunesse qu'elle n'est pas folle. Check ben le titre de La Presse demain.

mercredi 11 mars 2009

La King Patère

Merci à la cigogne qui l'a laissé dans mon inbox. Trop fort ce disque. Des violons sur «Backyard souvenir» colisse! J y'aime les violons. Y va en avoir sur le prochain NSD.

Ils sont irrévérencieux juss assez, ils rentrent dans tes trippes juss assez. Ils ont exactement ce qu'il faut d'impénétrable en même temps qu'ils sont parfaitement accessibles; ton confort-band-néo-rétro-préféré. Bravo. Mon seul bémol est bien égoïste: j'aurais voulu avoir un featuring dessus! hihi. Mais ce disque est un univers auto-suffisant, un album-machine dirait l'autre, une bulle de savon qui flottera éternellement quelque part en Sibérie: doux-amer, limpide mais fragile, sensuel et inquiétant. J'ai tu dit que Kilojules était mon DJ? Hin. Ma toune: «La marelle». Lancement le 19 mars au National.

Par ailleurs j'ai eu droit à un sneak peak du nouveau Roi Poisson qui sort dans un mois genre... Attachez vos tuques. Comment j'ai dit Denis? Ah oui c'est ça: vraiment, très fort. Non mais pour vrai. Mais c'est mes chums. Mais pour vrai. Mais c'est mes chums. En tout cas vous conviendrez que les photos sont superbes. Écoutez «Le con» sur le myspace et jugez par vous-mêmes. Mais attendez d'entendre l'intro qui la précède sur le disque...

Bête Rouge Productions: promoteur de la relève

C'est lui qui a organisé le show Keith Kouna/Géraldine l'autre fois, c'est lui qui m'avait booké pour mon show dans la tournée GAMIQ en septembre à Sherbrooke avec Gatineau et Empire Isis, c'est lui qui organise le show de Lake of Stew mercedi le 18 au Petit Campus ainsi que celui de demain au Quai des Brumes avec Caillasse et JCC. La liste est longue checkez le myspace.

mardi 10 mars 2009

Émilie Proulx et CIBL 101,5 FM (à 14h30 les jeudis)

Incapable d'attendre j'ai écouté «La lenteur alentour» d'Émilie Proulx de bord en bord à CIBL talleur. Quelqu'un avait écrit à propos du EP sorti y'a deux ans «je suis tombé en bas de ma chaise... lentement». C'est exactement ça. Chapeau à elle et au critique que je cite de façon paresseuse. Les émotions passent comme un torrent, on berce. Seul bémol pour la seule toune en anglais «Say something now», qui fait pastiche un peu (est-ce un cover? si oui c'pas nécessaire).

Écoutez l'émission jeudi à CIBL 101,5 FM à 14h30 j'ai enregistré 90 minutes de plaisir: d'Émilie et La Patère aux Jérolas en passant par les Ékorchés et MC Solaar. Et même du commentaire politique à 2 cennes avec rires gras (Mathieu Boc-Côté meats Thomas Mulcair).

Citations collégiales part 2

«Avoir vécu il y a 2500 ans, auriez-vous condamné Socrate à mort?».

Oui: 19
Non: 6
Fume du weed à l'agora : 3

Disons que ma présentation de «Socrate le va-nu-pieds-fatigant-gourou-des-tyrans» a eu pas mal plus d'effet que celle de «Socrate le sceptique-modeste-défaiseur-de-faux-savoirs». Fine with me.

Patrick Pleau

Premier sujet imposé pour la conclusion: Patrick Pleau Hype-moi, de la pop un peu générique qui va sûrement passer en masse cet été sur la bande FM.

Pour tout dire c'pas un disque que je vais réécouter souvent. Quand même: jeu de guit amusant par moments, mais malheureusement le son 70s (bien fait) et les voix style Deleplage sans le côté complètement sauté/bizarro ça fitte plus ou moins. Écoutez «Le jour qui se lève» de Deleplage. Parce que c'est ma toune.

En tout cas merci à M. Ze Gérant du gars, premier qui m'envoie le lien vers l'album et le EPK comme à un média légitime, quoique alternatif. On a eu quelques cidis dans le pigeonnier et autres invit de show grâce au blogue et l'émission de radio (toujours à CIBL jeudis 14h30), mais se faire offrir la totale sans l'avoir même demandé, c'est chic. C'est du travail bénévole tout ça tsé. Vous serez généreux avec Mel OK? :) D'ailleurs si jamais Messieurs Grosse Boîte et Iconoclaste avaient un tel lien à nous envoyer pour le disque de La Patère Rose et celui d'Émilie Proulx ça serait un ben beau going away present! Hihi.

lundi 9 mars 2009

Conclusion

Ce sera ma dernière semaine à vous écrire ici. Pas que je trippe pus à le faire, mais y'é temps. Y'en aura d'autres comme qu'y disent.

Vous checkerez un de mes premiers post ça parle de La Patère Rose en préliminaire des Francouvertes. Leur cidi sort demain j'vous en rejase avant la fin. D'ailleurs j'arrive des Francouvertes pis j'suis parti avant les résultats toujours pas affichés à l'heure où j'écris. En tout cas Ariel en a conquis plus d'un.

En passant si jamais y'a des demandes spéciales de sujets pour ces derniers entretiens je les prends, parce je suis un gars correct, dans le fond. Ben non c'est parce que j'aime les sujets imposés.

7 dodos puis chut. Promis. Pas de niaisage.

Carbo quitte, Gainey le remplace derrière le banc

M'étais dit que c'était impossible, que Carbo/Gainey c'tait un team. Mais c'est chose faite. Conférence de presse vers 19h ce soir.

L'éclectisme de Maître J


Émilie Proulx «Toute seule» icitte.


Omnikrom bien entourés icitte.

Ligne du jour

«Respect is just a minimum»

-Lauren Hill

dimanche 8 mars 2009

Rime du jour: triolet-fierté

Pour la première fois de ma vie je drop une passe de rap en triolet pis ça rentre trop ben! J'arrive d'une pratique. Maudit j'aime ça les beat à 110-115.

«J'ai pas le temps...
Des niaiseries des momeries des âneries de la flatterie
De filles fades, des gars prudes, des temps morts, des taudis
Tremblements et tueries, deux mille visages meurtris »

-«NSD RAW», à paraître

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, NSD c'est Jeune Chilly Chill, Arafphat, Maître J, Jérôme Dupuis-Cloutier (Le Citoyen, qui collabore à la composition cette fois-ci), Caro la flutiste/chanteuse/pianiste prof de mellymel, Alex le rasta, Simon futur tromboniste de l'OSM je mettrais ma main au feu, Chris jeune drummer fougueux, Émilie chanteuse nouvelle maman pleine d'amour et PA bassman sur une autre planète. Ostie que je l'aime mon band.

Prochain show sur Montréal à l'automne 2009.

Soleil, printemps, sourire

samedi 7 mars 2009

Citations collégiales

Une perle et une niaiserie dites dans mon cours cet hiver...

1. «Les présocratiques c'est comme des équipes de baseball. Tu choisis ton préféré.»

2. «Ça vient d'où ça, les dieux?»

2 questions: laquelle est la niaiserie? laquelle vient d'un étudiant et laquelle de Maître J?

La folie du mois de mars

Je pense que c'est mon tournoi sportif préféré, mis à part quand les Canadiens sont en séries évidemment. Le Championnat de basket de la NCAA donne lieu à du jeu passionné, des fins de match enlevants et des résultats souvent surprenants. Les weekends de mars sur les chaînes américaines.

N'oubliez pas d'avancer l'heure ce soir les enfants.

Ce soir

Du rap de fuckés au métro Beaubien



Des DJ aux mains sûres au métro Mont-Royal



Moi, j'ai hâte à semaine prochaine...

vendredi 6 mars 2009

la patère rose domine tout part 2



avec de la limonade!

Tu veux qu'y sonne ben son cidi?

Mets-y du tien. 10$ du tien. Allez sors-moi ça c'te p'tit agenda-là!



Avant-goût jeudi le 12 mars au Quai des Brumes.

jeudi 5 mars 2009

Foudres

1. Monique Jérôme-Forget. Pour l'ensemble de son oeuvre.

2. Radio-Canada, qui abuse des cross-plogues d'émission à émission ces temps-ci. Bon... la convergence des médias en soi OK: c'est assez naturel comme phénomène. Seulement un peu moins chez R-C ça serait honorable.

3. L'hiver qui toffe jusqu'au 5 mars. Paraît ça finit demain sors les Piña Colada.

mercredi 4 mars 2009

mystère résolu

j'y avais pas pensé mais c'est absolument logique et je leur souhaite tout le succès du monde, pour savoir de quoi je parle.

et malajube à l'esco, je ne saurais pas trop quoi en dire! j'ai vu de bien beaux cheveux (pas ceux de julien mineau), j'ai pas trop sué et ils ont fait beaaaucoup de chansons. c'était très bon, en fait. mais j'ai réellement rien, rien vu. je vais regarder les photos d'annie et vous en reparler.

mardi 3 mars 2009

découverte des francouvertes

il est rare ces temps-ci que j'écoute en boucle quoi que ce soit, mais on m'a fait découvrir la ôôô combien charmante chantal archambault.

allez écouter la barque et le parfum, elle a une voix tellement cute et rassurante! et la chasse aussi tant qu'à ça. je l'aime, je l'aime, je l'aime.

participe aux francouvertes le 23 mars prochain, avec ben & mimi et les swompards de l'est. j'espère qu'elle va se faufiler en demi-finale.

sans-lien-avec-rien: le husky ouvre la semaine de la mode (!) au marché bonsecours avec sa chanson je vous aime mes amis qui parle de suicide (!!). c'est ça.

lundi 2 mars 2009

Viendu dans mes caleçons

À la demande générale...

J'oubliais presque...

Chilly Chill a tellement tué le shit l'autre soir au Saints! Les quelques privilégiés qui y étaient savent. Prochaines dates:

12 mars au Quai des Brumes première partie de Caillasse

9 avril au Zoobizarre : il prépare 2 sets, ça va être l'orgie Chilly Chill dans tous les sens du terme dans la Caverne.

Ça me rappelle je dois préparer mon cours.

un an plus tard






























il était temps!
le premier et nouvel album de la patère rose sera lancer 19 mars au national.

on peut entendre de nouvelles versions des chansons qu'on connaît bien (pacemaker, backyard souvenir) et de nouvelles (les deux bonnes soeurs) sur leur myspace.

dimanche 1 mars 2009

Shus sur un bateau

Des fabricants de «Dick in a box»