Montréal, le jeudi 5 février 2009 – L’Initiative Musicale Internationale de Montréal (MIMI) dévoile aujourd’hui les cinq artistes lauréats de son édition 2009. Ceux-ci seront récompensés lors du gala qui aura lieu le samedi 28 février 2009 à 21h aux Saints (30, rue Sainte-Catherine Ouest), dans le cadre du Festival Montréal en lumière.
Ces cinq artistes sont:
Lake of Stew – www.myspace.com/lakeofstew
Sept joyeux lurons et ex-punkers qui puisent le principal de leurs inspirations dans la tradition folk et americana, propulsés par chœurs et banjos enflammés dans une harmonie et un clair plaisir qui deviennent contagieux. Anachronique, Lake of Stew? Pas du tout. Une démarche honnête, juste ce qu’il faut d’irrévérence et une attitude qui ne se prend pas la tête font du combo l’un des rares de son espèce à passer haut la main le test d’approbation. Du swing et de la gueule.
Parlovr – www.myspace.com/parlourmontreal
Né d’une idée réactionnaire à contrer les formations orchestrales et surpeuplées, le trio Parlovr impressionne surtout par la puissance du son qu’il déploie sur son premier effort éponyme. Bien de son temps avec ses consonances rock de la nouvelle vague, tout en honorant avec beaucoup de grâce les pionniers et contemporains qui l’ont formés (Sonic Youth, Morrissey, Interpol), Parlovr fait preuve d’une étonnante maturité considérant le tout jeune âge de la formation.
Le Matos – www.myspace.com/lematos
Bien qu’encore vierge d’album complet, Le Matos s’impose en collectionnant les apparitions tant sur compilations (Saboteur Records, Ninja Eliminator) qu’en revisitant les Omnikrom, Numéro# de ce monde, en plus de compos originales disponibles via MySpace. D’ici à un album complet de ceux qui sont taxés du pendant fleur de lys de la french touch, parions que le trio continuera d’alimenter sa collection obsessive de machines, claviers et souliers, question de nourrir la bête qui fait boum!
Random Recipe – www.myspace.com/randomrecipe
Hip-hop complètement éclaté et truffé d’éléments puisant tant dans l’électro minimal que le rock – et à peu près tout ce qui meuble l’entre-deux – le quatuor, mené de front par les demoiselles Fab et Franster, ne cessent de cumuler les éloges depuis ses premières apparitions qui en ont laissé plus d’un pantois. À des lunes des conventions et avec une économie de moyens déconcertante, la formation réussit à pondre des bijoux de beats mélodiqueux lourds de sens.
Witchies – www.myspace.com/witchies
Faisant dans une pop multi-référentielle et soutenue de guitares lascives et claviers éthérés, le trio montréalais Witchies cultive le mélodrame avec finesse et doigté. Empreint de la touche anglo-indie-Mile End qui a maintenant fait école – comme en témoigne un premier EP réalisé par Arlen Thompson de Wolf Parade –,Witchies concocte de petits récits elliptiques à la fois doux-amers et lumineux sur lesquels défilent, empreints de poésie, chutes amoureuses et petits meurtres entre amis.
Ces cinq artistes, d’ores et déjà déclarés gagnants de l’édition 2009, offriront chacun une prestation lors du gala. C’est par la suite qu’ils recevront leurs prix (heures de studio, consultation, tracking radio, session de photos, etc.) tels que décidés par les différents commanditaires. Cette nouvelle formule s’inscrit dans le nouveau mandat du MIMI qui est dorénavant de récompenser les artistes en émergence.
www.mimimtl.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire