mercredi 4 février 2009

Accélérateur Chromatique

Fait que moi et Claude Deschênes on a opté pour le Musée d'art contemporain. Hin. Grande expo, la plus grande consacrée par ce musée à un seul artiste à ce jour.

On y retrouve des classiques de Tousignant de cette série par exemple, au titre que j'adore.
Accélérateur chromatique 48, 1967

Il y a aussi une impressionnante pièce avec des immenses monochromes de couleurs vives placés tout autour du spectateur. Même le côté est peint, et avec cette épaisseur le prof d'histoire de l'art dira qu'on est à la charnière de la peinture et de la sculpture.

Mais définitivement mon coup de coeur va aux sculptures proprement dites (peintes pour la plupart, sinon toutes). Jeux de lumière (pyramides incandescentes entre autres) et jeu tout court (cerceau suspendu dans lequel on a envie de sauter, des plus jeunes aux plus vieux).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Haha, moi j'ai sauté dans le cerceau suspendu, avant d'avoir lu l'article. Enfin, j'en avait trop envie...désolé!