lundi 31 mars 2008

À Mel et Maître ce soir

Si j'ai bien compris le truc de la concentration des médias, vous serez plus nombreux qu'à l'habitude à nous écouter. :)
21h30, ici

Les statistiques avec Jean Perron au retour à la maison.

dimanche 30 mars 2008

La Sauce et ses hommes

Il y avait une crowd clairsemée et peu dansante hier au Petit Campus, peuplé surtout d'hommes un peu geeks qui étaient venus voir leur préférée. Elle a rappé tout son coeur et toutes ses tounes pour eux (bon ok, nous...). Elle a même présenté sa chanson full intense sur un couple dégueu qu'elle a eu. Sincèrement, des chansons le micro sur le pied et Marie-Ève tout nu (émotivement) de même, tellement fière à la fin de la chanson d'être passée au travers, du couple et de la chanson: wow. J'ai eu des frissons. J'en aurais pris d'autres comme ça parce que 1) ça tourne un peu en rond le reste à moment donné et 2) sa tite tite voix passe si bien pour les émotions, et a plus de difficulté à vraiment pousser dans les tounes qui bougent, donc faudrait l'économiser un peu je pense. **Mise à jour: J'oubliais, mention pour la nouvelle, avec une danse pis toute, «Touche à tes souliers»**

D'autres hommes sont apparus pour rapper qu'ils voulaient coucher avec elle (Cyrano et Negsayo sur «Bandaison» (!) et notre Chilly Chill sur «1-976-SEXY»). Il y a eu Stratège pour changer le sujet 2 munutes. L'homme derrière les tables (Chafiik de Loco Locass) est sorti de là deux fois, avec des résultats inégaux. Quand il rappe c'est la meilleure toune du show (présence sur scène de béton, ce qui manque encore à Marie), quand il joue du tamtam on se dit qu'ils auraient pu trouver mieux. Les invités mettent en relief le manque de voix de la star.

En clair, pour parler comme un musicien que j'écoutais de côté l'autre fois, «ça score sur certaines pièces, mais pas tout le show encore». Faut dire que c'était son premier concert complet (plus d'une heure je crois).

Après la toune avec Chilly Chill, La Sauce dit que Xavier à un kick sur Nadine Des Châtelets, la FILLE :) back-up MC MA-LA-DE!!! Mais elle se trompe: c'est moi qui ai un kick sur elle, et la preuve est ici:


Nadine, tu as une carrière de rap très prometteuse si jamais ça te tente. Surveillez son band Velours Passion, qui vient de passer au français pour le plus grand plaisir de CISM. Un feat. La Sauce avec Des Châtelets en bonne et due forme (plus que des bouts de phrases choisis), ça serait le comble de bonheur. J'en prendrais toujours plus de elle.

En tout cas la faune montréalaise (masculine) est curieuse - Olivier Robillard Laveaux, Olivier Lalande, moé (ha!), Kevin Laforest, Jeanbart, Drackq, MelyMellll (bon ok une fille...), les dudes de Ghetto Érudit etc etc.

Oh et en passant: je suis arrivé à minuit moins quart, les portes étaient toujours fermées. Retour à minuit vingt. Rien sur scène. Donc c'pas parce que ça commence tard que ça commence à l'heure... Ça a du commencer à presque une heure du mat. La première partie est passée après la star, moi j'suis parti. Bon... je préfère les shows plus tôt j'pense, but maybe it's just me, plusieurs disaient apprécier la formule.

samedi 29 mars 2008

Kevin me légitime, Sia est ma femme et «Société Parfaite» est le titre du ciidii de La Sauce

Kevin Laforest est le premier, à ma connaissance, à avoir mis ce blog dans ses ti-liens d'autres blogs. Merci Kevin je me sens légitimé :) Oui, vraiment.

Quoi de neuf alors?

Je vous parlais ici de Sia. Ben en grand fou que je suis, j'ai acheté l'album sur un coup de tête hier. 9.99$ chez Québécor :) Elle est belle, elle plaira même à vos mères, et oui, en tant qu'artiste du UK hot, je n'écouterai sûrement plus le disque dans 3 mois. Mais là là, c'est la meilleure affaire qui existe. Son look me fait CAPOTER, je vous l'ai déjà dit. Le titre du disque est à pleurer de joie: some people have REAL problems.

Pour me sentir bien dans mes éthiques, et pour fournir du contenu de blabla à mon émission de webradio lundi, j'ai également acheté le nouveau Dany Placard. Ça s'achète où un accent de même Dany? J'en veux un. Critique complète lundi à l'émission.



Ce soir c'est MC La Sauce au Petit Campus à une heure impossible, mais combien cool: minuit trente. J't'avertis Marie-Ève, I'm gettin' there fuckin' hammered. Paraît que son premier disque est presque prêt et qu'il s'appelle Société Parfaite. Hein?... Elle ne cessera jamais de nous surprendre elle...

Doudou vous propose deux alternatives.

vendredi 28 mars 2008

Pawnsheüp

Nouveau clip de Gatineau!

Cherchez Charlie!

jeudi 27 mars 2008

Critique critique

Alors pas de lancement pour moi, mais ce que je suis content d'avoir été sur cette convoitée gueslist! Merci Mel! J'te compterai mes aventures étudiantes en privé, parce que j'ai peur du monde de l'asso.

C't'un blog de musique anyway icitte.

Moi et toi Mel, on doit lire la chronique de Olivier Lalande dans le Nightlife d'avril (et la chronique de mars aussi). Si jamais on voulait être pris au sérieux, faut savoir qu'on fait plein de choses qu'y faut pas. Ben surtout moi en fait.

nommément:
-mon obsession pour le trip-hop comme du next big thing
-notre indulgence envers les bands locaux (quoi que ça s'améliore)
-chialer sur le son dans les bars

je rajouterais: l'auto-référence d'un artissse qui se la joue blogueur

Vous regarderez la photo signée Londono p.43; le décor m'a fait sourire. Désolé je ne trouve pas la photo... C'est Sia, debout devant les instruments, avec des dizaines de toutous entourant ses chevilles et un backdrop avec un arc-en-ciel à la «rêves d'enfants». Elle a même un singe en peluche aux mains avec velcro accroché sur le support du micro.

tu es sur la guest-list, jéré!

mais fais vite, c'est un 5 à 7.

pour les bonnes nouvelles, allez voir nos tronches, mais aussi des danseuses de dancehall, des joueuses de hockey et un coach en complet, dans le nouveau vidéoclip de ghislain poirier.

à voir en plus gros dès 17h04 à musique plus.



et le show de beast était hallucinant. très loin d'être sold-out comme celui du divan orange (et l'esco c'est plus petit??), la chanteuse est absolument irrésistible, carrière internationale dès la sortie de l'album. OUIOUI.

en entrevue à mel et maître le 7 avril. et en spectacle le 8 mai au gymnase, mais aussi le 10 avril au même endroit sauf que ce soir-là on va au zoobizarre.

Le Monsieur à la radio dit des choses drôles

Aux nouvelles régionales discussion Maisonneuve/JP Girard du Saguenay, JP dit : «La drogue, c'est une autre histoire.»

Bonjour Misteur Valaire

MV n'ont pas déçu hier au Campus, ils ont tout donné comme toujours, avec plusieurs nouveaux morceaux au menu, le tout épicé par notre Jeune Chilly Chill et l'amusant Benny BBQ. Et on le constate de nouveau: le fanbase est solide (c'était plein, restait un peu de place au balcon - packed en bas) et la crowd est belle: mi-hip, mi-brun, surtout des filles, 19-30 ans. Pour les chasseurs de vedettes, y'avait Toby de M+, Inès de Mimosa et ma chum Caro de Rosemont.

Ce soir il y a le lancement de Bonjour Brumaire, groupe dont la hype surprend même le chanteur du band si on croit ce qu'il dit en entrevue. La semaine dernière ils offraient une écoute exclusive du disque De la nature des foules (j'adore le titre) sur leur myspace. C'est pas mal, musicalement c'est fort, mais j'trippe pas. En tout cas. Bon lancement!

PS: Quelqu'un pourra me dire si j'étais s'a guest? hehehe

mercredi 26 mars 2008

bilinguisme



je fais mon arrivée dans le monde des blogues en vous rappelant le spectacle de ce soir.
misteur valaire, à ne jamais, jamais manquer!

sauf peut-être pour découvrir beast, à l'esco.. mais seulement entre deux bières au campus, bon.

Dandy just got a hell of alot better!

Because now melymelll is a contributor!!!

Me and her were just at Verre Bouteille for a charming evening of song staring Kevin Thompson, first solo and then with his band, and then solo again. I enjoyed the solo stuff more. Even with a cold his voice is Louis-Jean Cormieresque. The opening act was cute. Two good looking girlfriends gigling with guitars: always fun. Nice harmonies.


We'd been drinking sull bras before like proud Putes De Lancement (TM) at Gatineau's video launch for the song «Pawnsheup». It looks amazing!! And I'm in it!

mardi 25 mars 2008

Les séries!

Pour Les Canadiens et La Patère Rose :)
Et ça paraît bien pour L'Indice aussi aux Francouvertes (5e). On croise les doigts pour Karine Novelle, en situation précaire au 6e échelon.


À souère: Kevin Thompson au Verre Bouteille.


Et... courage aux Tibétains j'espère quelqu'un va boycotter les JO me semble ça vaudrait la peine.

lundi 24 mars 2008

Soirée les doigts croisés

Comme dirait Dumas, alors alors... Avec une victoire ce soir, Les Canadiens s'assurent d'une place en séries! Avec un peu de chance, La Patère Rose aussi.

dimanche 23 mars 2008

I feel good

Pâques c'est comme un petit Noël : trop de toute, mais moins longtemps.

Fait que pour célébrer le Vendredi Saint, tranquille, moi et Mel on a pogné le botch du show de HLM All Stars.
On entre et Isabelle Desjardins est là, c't'un plus.

On a entendu cette chanson:



Et pendant celle-ci je yeute Isabelle:



C'est pas mon truc, mais y'avait du monde (quoi que le Soda, voire la Sala Rossa, auraient été plus adéquats), et ses fans l'aiment d'un amour très franc. C'est cool. Billy Nova nous a fait penser à Jeanbart (il danse même le snap comme lui). Billy devrait porter des lunettes soleil d'ailleurs: il a l'air saoul et indifférent à nous, ce qui passe mieux avec les lunettes. Sir a du chemin à faire pour être cute comme linso gabbo par contre.


Pis sinon hier soir c'était juste foubrac. Après un souper charmant avec trois latinas et un informaticien, j'ai visité une institution montréalaise, The Goods. Il était temps. Je me fais accueillir par Fayad de Rythmologie à CISM «C'est la première fois tu viens non?». Pas la dernière.
C'est à tous les mois à La Sala Rossa. C'était une soirée spéciale soul/funk JB avec un dude de Londres. Voici une soirée The Goods en 2001.


Ensuite M. et moi on est allé dans le after Van Horne et daaamn! Heidy et Trebek ont tout cassé, le monde était dedans. Pigeon gueulait mon (son) nom, un dude inconnu s'est mis à me chanter le refrain de Licence Complète et Oliviande était content des shows qu'il avait vus plus tôt en soirée. Voir que je me rappelle lesquels - M. m'a saoulé intense :) Merci M.

Trebek cherchait des photos de la soirée d'ailleurs si jamais...

vendredi 21 mars 2008

Cool!


Y ont mis du Misteur Valaire en guise de «buffer» à l'émission du retour à la maison à la première chaîne de R-C. Mercredi au Campus.

Ce soir: HLM au National.

La Primitive

Jadis, je passais bien du temps au magasin de disques d'occasion La Primitive, rue St-Denis près de Roy. C'était près de chez-moi, et il y avait toujours quelque chose d'intéressant au fond du tas de disques de Jethro Tull et Gentle Giant. J'y ai acheté Songs in the key of life et des excellents Monk et Mingus entres autres. Enfin. J'pense je vais aller faire un tour tantôt.

Quand j'entre dans ce magasin, il y a toujours soit du rockabilly, soit du yéyé qui joue, et je trouve ça ben bon. Mais à chaque fois je me dis: si je demande au vendeur ce que c'est et que je l'achète, cette musique perdra-t-elle de sa magie? Et je me dis oui, alors le rockabilly et le yéyé restent pour moi un bonheur d'occasion. C'est un peu la même chose pour le groupe Chocolat: j'aime, j'aime beaucoup même, mais je suis réticent à l'engagement sérieux. Une fois de temps en temps, puisque oui, et c'est le malheur de tous mes anniversaires et de toutes mes Pâques: je suis allergique au cacao.

jeudi 20 mars 2008

Chocolat


C'est leur lancement ce soir au Lion d'Or, et ça tombe bien: j'ai le goût de checker un groupe hypé ce soir. Vu que je suis junkie de critiques: Baillargeon au Voir trippe, Lemay de BAP est pas sûr.


En parlant de hype, c'est Chromeo ce soir aussi, au National eux. Tout ça à l'est de St-Denis.

mercredi 19 mars 2008

2008, MTL : retour du trip hop.


En 1999, ma blonde beaucoup plus vieille que moi avait plein de disques de Massive Attack, Portishead, Jay Jay Johanson, Morcheeba et autres Björk, mais je ne savais pas trop: je trouvais ça pas mal du tout, mais c'était de la musique de vieux, tout comme son K&D Sessions d'ailleurs. Dans les années qui ont suivi, sans doute assagi et revenu de mon trip rap (j'ai progressivement cessé d'utiliser les vocables «mothafucka», «forty» et «dime», au profit des termes «profiterol» et «Chardonnet»), et aussi revenu de ma hantise de cette blonde à laquelle j'associais cette musique (worst breakup EVER!, my shit on the porch and everything...), je retombais sur tous ces bands comme Obélix dans la marmite. J'ai même demandé à mes amis chez Québecor de me commander le premier Jay Jay, Whiskey: discontinué. Shit. Alors pour écouter les hits de la première heure, il a fallu que je me rabatte sur sa compil, regorgeant d'electro-pop auquel j'ai fini par m'acclimater, mais sans jamais tripper autant que sur le reste.

Mais!!! Plus besoin d'être nostalgique pour écouter du trip hop à Montréal!
Voici mes candidats pour «Groupe trip hop local de l'année» : Beast, Blue Seeds et La Patère Rose. Ils sont LE nouveau son de Montréal en 2008. Oui c'est trip hop, oui c'est actuel, et oui, mon voeu le plus cher se réalise. À noter: seulement Beast se dit ouvertement trip hop, montrant que les artistes sont toujours allergiques au terme, comme à l'époque (voir le lien wiki).


Avec un peu de chance, les 3 bands viendront à mon émission de webradio dans les prochaines semaines :)

Il y a 5 ans aujourd'hui

Je donnais mon premier cours de philo en tant que stagiaire au Cégep de Maisonneuve.
Les étudiants avaient annoncé une grève si la guerre se déclenchait. Alors je me présentais pareil, comme les profs doivent faire... mais la grève commençait juste en aprem. Cours chercher le Kodak (parce que la bonne pédagogie pousse le naturel à l'extrême...) et aweye! je deviens un adulte.

Devoir de philo: que dirait Sartre de Bush?

a) il est de mauvaise foi
b) ses conseillers sont les vrais responsables
c) il est responsable
d) Heidegger yé méchant

mardi 18 mars 2008

Le Sherbrooke takeover commence aux Francouvertes




Ça y est! La Patère Rose a pris le premier rang des Francouvertes! Je les aime beaucoup: ils sont jeunes, beaux et fucking bons. Je dirais que c'est de la chanson imagée du futur, genre, pour ne pas me faire taper sur les doigts par Mel en disant que c'est du trip-hop **Exclusive!!!: More on my weird trip-hop obsession tomorrow!!**

Le show que j'ai fait avec La Patère était un des plus agréables de ma vie. C'était également un lundi soir, comme quoi c'est dorénavant un soir cool.




Je prévois une finale toute Sherbrooke avec eux, Le Citoyen, et potentiellement L'Indice, parce que son gérant vient de Sherbrooke.

lundi 17 mars 2008

Otarie blues


Fais que ya pas eu de show de Otarie/La Sauce :(
Paraît que le feu a pogné pas loin du Chaos.
Et le promoteur du show est disparu. Damn! Audrey PM on est avec toi ce matin!

Allez lui dire que vous l'aimez.

Alors faudra TOUS venir le 16 avril au Rockette!! JCC+Otarie=mouillage de craques, pour parler comme elle.
Et si vous croisez Chilly Chill, mettez-lui de la pression pour qu'il fasse sa toune avec La Sauce ce soir-là. Me semble ça remettrait les pendules à l'heure.

Merci M.

Ma coloc M. m'a prêté un manteau. Je ressemble à ceci dedans.


Photobucket
C'est merveilleux. Les clochards se permettent de m'insulter quand je leur refuse ma monnaie.

dimanche 16 mars 2008

Bienvenue sur Dandy, le blog de Maître J


À force de lire des choses sur des soirées cool où j'étais sur d'autres blogs (Kévune, Rock ma Doudou, Pagette, Vero b., etc), je me dis ben shit!, moi itou. 

Dandy vous offrira un compte-rendu de mes aventures musicales (tout!: de la pratique trash de NSD au show de Phil Collins), mais aussi de mes sorties aux restos chics, de pièces de théâtre au TNM et bien sûr, du contenu des émissions de la première chaîne de Radio-Canada. Et oui, messieurs dames, des potins. Beaucoup de potins.



Welcome to my world, dude.
Ah oui j'oubliais: y'aura de l'anglais quand je serai très franc.

alors...

On a lancé Swaggalicioso hier! Va download ça!! 
www.myspace.com/chillmastax

sinon...

Tantôt à R-C première chaîne, il y avait mon vieux prof de logique de l'UdM qui parlait de son premier roman. Ça s'appelle Le dilemme du prisonnier.

Voici: 

2 prisonniers complices et isolés l'un de l'autre. 
Les deux dénoncent l'autre: 5 ans chaque.
Les 2 se taisent: 1 an chaque.
Un dénonce l'autre, l'autre se la ferme: un a 10 ans, l'autre est libre.

Conclusion: Le bien collectif et le bien personnel divergent. Ouf. Pis supposé que ça a été «découvert» il y a seulement 50 ans ça. Ouin, NOT impressed. Don't give up your day job, M. Lepage, et pratique ta diction pour les entrevues pour l'amour! Hihi! fait du bien de chier sur un vieux prof.

Sur ce, je pars me faire materner. Peut-être Otarie/La Sauce après, ça fitte.