mercredi 19 mars 2008

2008, MTL : retour du trip hop.


En 1999, ma blonde beaucoup plus vieille que moi avait plein de disques de Massive Attack, Portishead, Jay Jay Johanson, Morcheeba et autres Björk, mais je ne savais pas trop: je trouvais ça pas mal du tout, mais c'était de la musique de vieux, tout comme son K&D Sessions d'ailleurs. Dans les années qui ont suivi, sans doute assagi et revenu de mon trip rap (j'ai progressivement cessé d'utiliser les vocables «mothafucka», «forty» et «dime», au profit des termes «profiterol» et «Chardonnet»), et aussi revenu de ma hantise de cette blonde à laquelle j'associais cette musique (worst breakup EVER!, my shit on the porch and everything...), je retombais sur tous ces bands comme Obélix dans la marmite. J'ai même demandé à mes amis chez Québecor de me commander le premier Jay Jay, Whiskey: discontinué. Shit. Alors pour écouter les hits de la première heure, il a fallu que je me rabatte sur sa compil, regorgeant d'electro-pop auquel j'ai fini par m'acclimater, mais sans jamais tripper autant que sur le reste.

Mais!!! Plus besoin d'être nostalgique pour écouter du trip hop à Montréal!
Voici mes candidats pour «Groupe trip hop local de l'année» : Beast, Blue Seeds et La Patère Rose. Ils sont LE nouveau son de Montréal en 2008. Oui c'est trip hop, oui c'est actuel, et oui, mon voeu le plus cher se réalise. À noter: seulement Beast se dit ouvertement trip hop, montrant que les artistes sont toujours allergiques au terme, comme à l'époque (voir le lien wiki).


Avec un peu de chance, les 3 bands viendront à mon émission de webradio dans les prochaines semaines :)

1 commentaire:

Max Robin a dit...

aaaaahhhh Trip-hop!!!!
Un bout tout ce qui était rap intelligent était classé hiphop. Comme si les gens avait peur du mot hiphop alors les labels et les médias n'osaient pas l'utilisé. Mais comme tel ça je comprend ça et c'est inévitable. Parcontre plein de merde ont été appelé triphop n'étant seulement que du downtempo cheap, plein de merde qui n'aurait pas du sortir in the first place mais à cause du buzz word "triphop" était le new shit branché. Ya surement encore vraiment beaucoup de monde qui écoute Hooverphonics. Désolé, Jéré de salir ton blog de commentaires impropres mais c'est que je viens de manger plein de chocolat et j'en ai mis partout; ce n'est pas très propre.