jeudi 20 novembre 2008

La controverse SP/Gatineau

Dans le ICI cette semaine, le rappeur SP (Sans Pression) fait une montée contre Gatineau.

Ici : «Les récipiendaires du Félix pour meilleur album hip-hop de l'année 2008 (Gatineau) auraient suggéré (en entrevue à M+) qu'ils représentaient vraiment le hip-hop québécois, plutôt que de faire de la musique d'ailleurs (...)»
SP: «Je fais de la musique d'ailleurs? Pourquoi je représente moins, parce que je suis black?»

SP renchérit en soulignant que le hip-hop n'est pas respecté dans son ensemble, que plusieurs portes restent closes - ce qui est sûrement vrai, c'est le début qui étonne davantage.

Keük (beatmaker) répond que Gatineau mélange les styles, que Séba (voix) est dans le hip-hop depuis très longtemps et big up SP. Il n'aborde pas vraiment la question identitaire posée pas SP. C'est sûrement pas ce que voulaient dire les gars (je n'ai pas vu l'entrevue), mais disons que ça a pu être impliqué - du moins que SP, pionnier et auteur du meilleur album hip-hop québécois: Réplique aux offusqués (2003), a pu être offusqué comme étant dit moins rappeur québécois qu'un autre. Soyons conciliants.

On est rappelé au fait que le Québec, tout comme son hip-hop, est pluriel. Faudrait pas oublier nos «vrais» rappeurs vis-à-vis de gars plus «à gauche» qui font des bons disques de rap depuis quelques années. Mais toujours est-il qu'aucun «vrai rappeur» depuis Manu Militari en 2006 (qui avait perdu contre Atach Tatuq, en 2007 Omnikrom avait gagné) ne peut vraiment revendiquer avoir mérité le trophée autant que le gagnant à mon sens. Pour la question de savoir si Gatineau, Omnikrom et Atach Tatuq ont affaire dans la catégorie (ce que certains rappeurs remettent en question), la réponse est oui, tout court. On peut peut-être appeler ça meilleur album rap pour ne pas froisser la communauté hip-hop (hip-hop = mode de vie, rap = musique).

Le journaliste Vincent Guimond conclut en se demandant si pour être bien représenté et reconnu ici, il faire du rap métissé.

De ces temps-ci dans l'industrie, on doit dire que oui. Niveau ventes j'serais curieux de voir.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

A l'oreille Gatineau est pas mal plus "Québec" que SP. Non?
Alors on arrête les petites frustrations de mauvaise interprétation.
C'est mieux.

Anonyme a dit...

Pour citer SP
« CRISS QUE ÇA FAIT CHIER YO FUCK ASTIE MAAAAN !!!!»

On ne peut pas imaginer de telles paroles ailleurs qu'au Québec.

Dire que SP sonne moins «Québec» que Gatineau, c'est, à mon humble avis, un peu raciste. Je peux quand même comprendre la frustration de monsieur SP à ce niveau, car c'est un peu lui (après Kool Rock et KC LMNOP) qui nous a collectivement appris à rapper en joual.

Je ne me lancerai pas dans un débat à savoir qui mérite ou non le Félix (on pourrait avoir un débat similaire avec la catégorie «Jazz» ) mais il faut dire qu'il y a beaucoup de grogne présentement dans la communauté hip hop québécoise.

Dans ce cas-ci, c'est beaucoup plus que juste de la musique...

SIGNÉ JCC (qui a donc ben de la difficulté avec son compte Blogger)

Anonyme a dit...

Les grognons n'ont qu'à se forcer et à faire des bons disques. Chose que SP, dans toute sa pseudo-realness, n'a pas fait depuis belle lurette.

Fuck les p'tits chromés wanna be gangsta qui font encore du rap comme en 1997.