dimanche 2 novembre 2008

FUCK LA POLICE part 2 (aka FUCK LE POSTE 38)

Ce n'est pas la première fois que je profite de cette tribune pour pointer du doigt le poste 38 : C'est juste que, lorsqu'on déménage dans un quartier aussi tranquille et (oserais-je ???) bourgeois que le Plateau, on ne s'attend pas à devoir policer la police. Pourtant, leurs manières me semblent de plus en plus cavalières.

31 octobre, soir de l'Halloween, 20:00 environ. Je déambule sur Mont-Royal en compagnie de mon boy Phil Collis, direction le dépanneur. Les rues sont pleines d'enfants costumés. Je remarque une auto-patrouille du poste 38 stationnée, deux policiers discutant sur le trottoir. Nous pénétrons le dépanneur et saluons le commis, qui nous demande si nous sommes au courant de l'évènement qui vient de se passer.

En gros, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais LES POLICIERS ONT DÉGAINÉ LEUR ARME SUR QUELQU'UN, EN PLEINE RUE, LE SOIR DE L'HALLOWEEN, DEVANT DES DIZAINES D'ENFANTS, causant une mini-hystérie, le dépanneur s'étant rapidement rempli de gens affollés à peine deux minutes avant que l'on s'y pointe.

Dois-je vous rapeller que je n'habite pas Montréal-Nord, St-Michel, Hochelaga ou RDP : Il n'y a pas de motards ou de gangs de rue, tout au plus 1-2 clochards et quelques squeegees dans mon quartier. En gros, les seules personnes capables d'ameuter la population du Plateau en brandissant des armes, ce sont les constables du poste 38.

Le lendemain, mon coloc a remarqué un autre policier du même poste arrêter 2 suspects d'origine arabe ou maghrébine, menottes dans le dos et tout le tralala. Je comprends que les policiers portent présentement des pantalons d'armée comme moyen de pression dans leurs relations syndicales mais, néanmoins, lorsque vous voyez une personne de race blanche, tête rasée, portant des pantalons d'armée et des Docs Martens 18 trous en train de chercher des poux à des personnes d'origine étrangère, quelle image vous vient en tête ?

Aucun commentaire: