samedi 29 novembre 2008

Life and times

Ce soir y'avait Mic Life au National, Alfa Rococo avec les amis d'Orange Orange et Kodiak invités au Soda, et un autre show rap dont me parlait Chill. Pis Mel est allé voir de quoi à St-Jean je crois.

J'vais pu dans les shows ben ben désolé si je déçois quelques lecteurs... Aujourd'hui j'ai préféré poser des harmonies sur la toune «Xaaaavier Coooonstaaaaaaaaaaaaaaaant» puis travailler les nouveaux trucs de NSD avant de checker la game avec Raf et Chill.

vendredi 28 novembre 2008

Hipsterism

Christiane Charette recevait jeudi matin l'éditeur en chef du Nightlife Magazine Thomas Leblanc et la designer graphique Noémie Darveau (graphiste de la belle pochette du dernier Tricot Machine) pour se défendre en tant que «hipsters» face à Nicolas Langelier, qui avait signé il y a quelques années le texte «Omnikrom le cul-de-sac». Le débat ici.

Les arguments: hédonisme avant-garde et boulimie socio-culturelle v. une critique à la Lipovetsky sur la société du vide.

Je crois que si on creusait un peu, on verrait que le vide que je dirais «hard», celui dont parlent Lipovetsky et Langelier, est très marginal, même au sein de l'avant-garde hédoniste, et n'intéresse que quelques intellectuels français. Charles Taylor souligne pertinemment que ce «vide» n'est qu'un pendant des gains de l'individu depuis la Renaissance (Grandeur et misère de la Modernité).

Coalition

Le mot secret a été prononcé: coalition. Les Libéraux et le NPD songent à unir leurs forces pour former un gouvernement de coalition et asseoir Harper au banc de l'opposition. Moi j'dis qu'Obama a une main là-dedans c'est trop beau pour être vrai.

jeudi 27 novembre 2008

Fashion faux pas

Pas facile d'être blond. On oublie tout tout le temps. Pourtant j'avais déjà constaté ça, j'ai seulement omis de l'appliquer...

Une jeune femme dans un party me souligne l'autre soir qu'une moustache blonde, c'est TOUJOURS laid.

Ben veillenne cé vrai. Merci Mademoiselle.

En 2008 pas besoin de télé

Tout est en ligne. Même les matchs des Canadiens live je crois.

On vient de compléter la 5e saison de l'excellente émission «Entourage» de HBO. Une trentaine d'heures de bonheur ici.

Sinon tout le documentaire de Ken Burns sur le Baseball, un classique (des débuts à 1993 en 9 parties), est sur YouTube. Ouvre toi un grand sac de peanuts: 15 autres heures de bonheur. C'est plein de perles comme celle-ci: pendant les années 30, Mel Ott était un frappeur tellement redouté, qu'on lui a déjà accordé un but sur balles avec les buts remplis. Imagine.

mercredi 26 novembre 2008

Industrie

C'est un magasin qui fête sa réouverture ce soir sur Mont-Royal (1034 Est). On y vend du linge et surtout des espadrilles fluo-super-laser-modèle-pas-possible-rétro-futuriste. Pas pour moi, mais top of the line dans le genre j'dois dire. Par exemple: des sneaks modèle «Monopoly». Très cute. M. Poirier faisait jouer de la bonne musique.

C'était le paradis d'une pute de lancement...

Saviez-vous qu'avec un cheese de chez McDo (bon ok 2...), le vodka/red bull est aussi bon que le coke fontaine, et provoque un mal de coeur semblable?

mardi 25 novembre 2008

Kanye West: 808s and Heartbreak

Kanye West sort un nouveau CiDi aujourd'hui et OMFG que j'comprends rien après avoir entendu 2 tounes. On dit que c'est un disque personnel. Un euphémisme. Auto-tune/vocoder partout, pas de rap sur ce que j'ai entendu, peine d'amour, etc. Damn! J'ai hâte d'entendre le reste voir si ça se tient ce disque. Un échantillon ici.

lundi 24 novembre 2008

Adieu 2008

Ça y est on commence à compiler les meilleures affaires de 2008.

Parmis les locaux: Karkwa(tson), Ariane, Plants and Animals, BEAST oui oui, mais encore?

Lalande dirait Pas Chic Chic, Imposs dirait Bonjour Brumaire et Bonjour Brumaire dirait Imposs.

Hihi.

Ligne du jour

«I'm in a lava lamp inside the brain hotel»

MCA, «Shake your rump», Paul's Boutique

Which twit said you had to make sense anyway?

vendredi 21 novembre 2008

Chinese Democracy

L'attendu disque de Guns N Roses sort enfin (15 ans après The Spaghetti Incident?), on peut y prêter l'oreille gratuitement pour quelques jours. Pas si mal à première écoute. Les tounes plus rentre-dedans semblent moins nombreuses et accrocheuses que dans le temps des «Paradise City» et «Welcome to the Jungle». Le slow «Street of dreams» est excellent (sans toucher à «November Rain» quand même). C'est inventif par moments et les solos de j'sais pas qui qui n'est pas Slash sont bons, quoi que moins lyriques. Une toune est juste trop près de Elton John for it's own good. Violons!

jeudi 20 novembre 2008

La controverse SP/Gatineau

Dans le ICI cette semaine, le rappeur SP (Sans Pression) fait une montée contre Gatineau.

Ici : «Les récipiendaires du Félix pour meilleur album hip-hop de l'année 2008 (Gatineau) auraient suggéré (en entrevue à M+) qu'ils représentaient vraiment le hip-hop québécois, plutôt que de faire de la musique d'ailleurs (...)»
SP: «Je fais de la musique d'ailleurs? Pourquoi je représente moins, parce que je suis black?»

SP renchérit en soulignant que le hip-hop n'est pas respecté dans son ensemble, que plusieurs portes restent closes - ce qui est sûrement vrai, c'est le début qui étonne davantage.

Keük (beatmaker) répond que Gatineau mélange les styles, que Séba (voix) est dans le hip-hop depuis très longtemps et big up SP. Il n'aborde pas vraiment la question identitaire posée pas SP. C'est sûrement pas ce que voulaient dire les gars (je n'ai pas vu l'entrevue), mais disons que ça a pu être impliqué - du moins que SP, pionnier et auteur du meilleur album hip-hop québécois: Réplique aux offusqués (2003), a pu être offusqué comme étant dit moins rappeur québécois qu'un autre. Soyons conciliants.

On est rappelé au fait que le Québec, tout comme son hip-hop, est pluriel. Faudrait pas oublier nos «vrais» rappeurs vis-à-vis de gars plus «à gauche» qui font des bons disques de rap depuis quelques années. Mais toujours est-il qu'aucun «vrai rappeur» depuis Manu Militari en 2006 (qui avait perdu contre Atach Tatuq, en 2007 Omnikrom avait gagné) ne peut vraiment revendiquer avoir mérité le trophée autant que le gagnant à mon sens. Pour la question de savoir si Gatineau, Omnikrom et Atach Tatuq ont affaire dans la catégorie (ce que certains rappeurs remettent en question), la réponse est oui, tout court. On peut peut-être appeler ça meilleur album rap pour ne pas froisser la communauté hip-hop (hip-hop = mode de vie, rap = musique).

Le journaliste Vincent Guimond conclut en se demandant si pour être bien représenté et reconnu ici, il faire du rap métissé.

De ces temps-ci dans l'industrie, on doit dire que oui. Niveau ventes j'serais curieux de voir.

M

M pour Montréal commence ce soir. La crème de la musique québécoise sera au Cabaret/Studio Juste pour Rire, aux Foufs et au Métropolis samedi, tentant de tenter des journalistes/programmateurs/etc étrangers. Crisse de belle prog, c'est devenu big vite en sale ce truc.

Soyez don' fins avec les gentils journalistes/programmateurs venus de si loin :)

Oh, et je me rendais compte récemment de l'ignorance de la jeune génération (hihi!): le nom du festival (tout comme le nom de la nouvelle émission de France Beaudoin) est sans doute inspiré du titre du film classique Dial M for Murder. Voilà j'ai repoussé un peu plus loin les ténèbres de l'ignorance à matin.

Vive Richard Desjardins

À Christiane Charette à l'instant...

Christiane, qui interrompt le monsieur: «Non mais j'aimerais ça que vous nous parliez de ça, c'est étonnant... l'histoire de la France...»

Richard: «Ben c'est ça j'tais après faire là...»

mercredi 19 novembre 2008

Le disque de L'Indice: superbe

M'a dire comme Kevin (17 nov), j'avais pas trippé tant que ça aux Francouvertes l'an dernier. Faut dire qu'on avait gagné en prolongation en deuxième ronde des séries pendant son show: l'attention n'était pas toute là disons.

M'a dire comme Kevin, je suis surpris par le CiiDii Le jour après Noël, and in a very good way. Layered à fond, très mélodique, mystérieux, riche. Pas trop planant, pas trop léger, paroles profondes et senties mais sans prétention. C'est juste beau. Pour les classifications m'a dire indie rock avec une forte dose de psychédélique. Mention pour le délire électro à la fin.

C'est pas distribué pour le moment je pense, mais tu viendras au lancement le 1 décembre à l'Absynthe, n'est-ce pas l'ami?

Un monde à découvrir ici.


L'INDICE_Le jour apres Noel from L'INDICE on Vimeo.


J'oubliais presque! Les bémols (qui n'ont rien avoir avec ce qui entre dans mes oreilles): lancement à l'Absynthe, bar un peu vedge. Sinon la pochette est superbe, sinon que c'est très difficile de savoir le nom de la toune qu'on écoute et ça gosse l'animateur de radio.

Errata

Je me suis fait tapper sur les doigts talleur par Chill:

Le nouveau T-Pain s'appelle 3 Ringz, pas 3 Kings, et j'ai posté une toune Ludacris feat T-Pain au lieu de l'inverse.

http://www.youtube.com/watch?v=gjTBH4_4pO0

mardi 18 novembre 2008

Pour PA

Mon chum PA m'exhortait, talleur, à critiquer ici le lancement d'Orchestrol Parade. C'est vrai, je suis devenu frilleux à l'idée de critiquer (vraiment critiquer, on s'entend) mes pairs (scène locale donc), comme s'il fallait choisir: artiste ou journaliste.

Je lui ai répondu avec le nouvel adage: «Va chier, paye moé».

Mais en même temps, ça me manque trop. Fuck it.

Orchestrol sont d'excellents connaisseurs de musique les variations dedans les tounes sont folles. Je les connais depuis qu'ils s'appellaient Original Wrecking Crew en 2003 et avant Carpet Sweeper en '00, plus ska comme tout à l'époque. Enfin, ce soir, ils sortent un disque en français: Avec ou sans l'. L'Indice (j'adoooooore son disque, j'y reviens) me dit à l'oreille avec un sourire franc: «c'est comme si j'étais en 1992!». Chill pour sa part trippait sur le fait que c'est «teeellement premier degré!»: tout à fait. Dans ta face, mélange rock grunge joyeux éclaté. Plusieurs tounes sont accrocheuses (Ta Grand-mère, Rock n' roll motel). La faiblesse est au niveau de la voix tel que souligné par le ICI cette semaine. Un des gars lancera à moment donné d'un air joyeux, comme tout dans ce band: «On sait que notre force c'est la voix!». Ils crient, moi j'aime. Sinon j'ajouetrais un slow 4/4 ben staight (mon obsession du moment) pour respirer dans le set.

Ils seront en entrevue à Mel et Maître jeudi :)

lancements au divan #3553

lundi 17 novembre 2008

Maxime Robin: la mine d'or

Mon collaborateur Maxime Robin s'est lancé un défi: 30 bpm. 30 beats par mois.

À tous les jours du neuf, ici.

dimanche 16 novembre 2008

Coup de Coeur Franco compte-rendu

Première fois que je vis ce festival au quotidien, très cool. C'est un festival mellow. Ça se terminait pour moi au show Sherbrooklyn hier dans un Cabaret bien garni et enthousiaste :)

Coup de Coeur c'est «comme un petit Pop MTL, mais Franco», disait l'autre: effectivement. Ça permet de presque tout voir si on veut (ce qui permet une couverture médiatique plus pointue) et sinon y'a souvent des crowds plus vieilles très attentives.

mais j'aime aussi mon robot



le tout nouveau clip du roi poisson!
come mon, musique plus!!!!

samedi 15 novembre 2008

Deux poids, deux mesures part 2

Je suis junkie de journaux, talk shows, etc. Je pense sincèrement que Warhol avait raison: «media is art.»

Je compare souvent les critiques de disque...

Le nouveau T-Pain, Three Kings (pour les non hip-hop-eux: le monsieur au top hat qui crisse du vocoder partout):

Ici : «Dans un char modifié près de chez-vous» 2/5

Mirror : «This is the best document chronicling this particular time in pop» 7.5/10

Jeune Chilly Chill : «Y'é FOUOUOUOUOUOUOUOU le dernier T-Pain!!!!»

Hmmm... Je pars le disque en m'ouvrant un canette de Paps Blue Ribbon en traversant St-Laurent vers l'ouest. Pas avant.

Dee: deux poids, deux mesures

C'est arrivé y'a 2 ans quand il a sorti son disque précédant, et l'exacte même cassette a été repartie en coeur dans les médias depuis la parution du dernier disque de Dee: il a fait des tounes pour des téléséries américaines, c'est pop pop pop, c'est full calculé son affaire, etc etc.

Et puis? C'est tu bon?

Combien de bands au son tout autant pop et calculé reçoivent un traitement totalement gentil dans les médias? Pourquoi lui on s'en formalise? Ça me gosse.

Franco Coeur de Coup Jour 10

Ce soir soirée Sherbrooklyn au Cabaret Juste Pour Rire avec La Patère Rose et Le Roi Poisson à 20h.

Ces derniers lancent d'ailleurs un vidéoclip ce soir pour la pièce «Mon Robot», que voici...

vendredi 14 novembre 2008

Coup de coeur Francophone Jour 8-9

Beau trip ce Radiothon CIBL sous la tente (màj: que dis-je, effectivement, un chapiteau!) coin Ste-Catherine/St-Lau. Ça se poursuit jusqu'à dimanche allez don' vous prendre un café sull bras si vous êtes dans l'coin!

Après l'agréable lancement de QC Émergent là-bas, j'ai pogné la deuxième moitié du set de Orange Orange, qui enchantent un peu plus à chaque fois. Mention pour l'éclairage et le son, sobres et réussis.

Ce soir c'est Half Baked à l'Esco, aiiiight?!

Oh, et vous avez jusqu'à lundi pour vous inscrire au concours musical les Francouvertes.

jeudi 13 novembre 2008

Toune Invincible

La télé-série Les Invincibles organise un concours pour trouver de la musique pour ses épisodes de la saison hiver 2009. Les artistes sélectionnés courrent ensuite la chance d'être invités par Bande à part à une session au début mars, session qui sera réalisée par Jean-François Rivard, réalisateur des Invincibles.

Pour plus de détails et pour inscrire une pièce allez ici:
http://www.radio-canada.ca/television/les_invincibles/concours/trouve_le_son/

La date limite pour inscrire une pièce est le 12 décembre

Jérôme aka Le Citoyen aka Coup de coeur jour 7-8

L'Esco, plein pour lui, s'est vidé du tiers pour le «main act» mercredi soir. J'adore ce qu'il fait, you already know.

Le futur de la chanson québécoise, ici.

Ce soir: CIBL Radiothon! Tente chauffée coin Ste-Cath/St-Lo Mel et Moi on anime avec Ariane Gruet-Pelchat le lancement de la compilation Québec Émergent 2008-2009 dès 21h avec des prestations de... Jérôme! (Poisson et Citoyen) et Maken Kozapo. Gratuit.

Après, Orange Orange au Divan.

mercredi 12 novembre 2008

Je n'ai plus peur

Quel plaisir hier soir au Divan mon show avec Chilly Chill! C'tait loin d'être sold out, mais c'était très, très cool. Autant pour ce qui est des shows que pour la réponse du public.

Chill a charmé les gens, pis tout le monde veut un t-shirt «Va chier paye moé». Oh et avec DomHameLLL il a fait Ladidadi en rappel, beau moment!

De mon bord, je me suis rarement senti à la fois si à l'aise avant un show, si soutenu du public et si confiant de ma démarche pendant un show, si satisfait après. Faut dire qu'on avait travaillé fort pour monter ça. Le nouveau set up avec drum (Kilojules) et guit (Arafphat) me plaît tellement! Cru et dans ta face, le mic sur le stand j'adore, pis les gens ont trippé :)

Et surtout ce matin je suis confiant devant le travail à faire sur mon album solo qui paraîtra à l'automne 2009.

Bye Bye toutous, Bye Bye syndrome de l'imposteur: J's a real artist this morning.


Ce soir: Le Citoyen à l'Esco!

mardi 11 novembre 2008

Miriam Makeba (1932-2008)

Je me souviendrai longtemps de la fois que j'ai découvert cette grande chanteuse dans le collection de vieux disques de ma mère... Wow.



Adieu, Madame.

lundi 10 novembre 2008

Maître J - Debout

C'est le working title de mon album solo. J'vous en présente un bout en début de spectacle demain. Après, mes tubes de 2007 bien sûr (!) et même une nouvelle ballade-rock. Elle est d'un cheeze 100% plaisir coupable de ma part :)

Dernier spectacle pour un bout pour moi, NSD ou solo: j'hiberne pour écrire tout l'hiver.



Chill commence à l'heure pile, 22h.
Je monte vers 23h15.

dimanche 9 novembre 2008

Hip-hop! Hip-hop!

Deux des groupes hip-hop canadiens les plus intéressants de l'heure étaient réunis hier au Club Soda. Je suis arrivivé vers la fin de Radio Radio, toujours aussi énergiques et amusants. Puis la pièce de résistance: Gatineau avec 2 drums, un gong, une chorale, Giselle Numba One et MC BrutaLLL que je n'avais pas vu depuis longtemps. La totale quoi!

Après on est allé danser avec des étudiants de McGill au Vinyle sur Bleury. Les DJ avaient pris des cours à l'école Sharp à l'os, j'ai mal aux jambes tellement j'ai dansé!

samedi 8 novembre 2008

coup de coeur jour 3!

j'ai écouté l'âge des ténèbres et j'avais pas trop envie d'aller voir monsieur mono tout de suite après donc, j'ai manqué la soirée d'hier.

y a de quoi se reprendre en grand ce soir!

band de garage et avec pas d'casque, qui ont sorti mon cd préféré des derniers mois, se mélangent au cabaret juste pour rire, à 20h30.

tout ça mélangé avec le premier show qui annonce la tournée québecoise de gatineau et radio radio, au club soda, à 20h.

oh yeah!! bonne soirée!

vendredi 7 novembre 2008

Coup de coeur jour 2

Ce soir à mon sens c'est au Club Soda que ça se passe - Monsieur Mono et Kevin Thompson (à découvrir) vous chaufferont le coeur.

Agréable soirée d'ouverture hier au Divan avec L'Indice et Éléphantine:

2 pintes: 13$
Clopes: 9$
Traîner Jeune Chilly Chill dans un show de rock/folk/planant: priceless.

jeudi 6 novembre 2008

Podcast Coup de coeur Franco

Début: L'Indice, Éléphantine, Mille Monarques, Kevin Thompson, M. Mono, El Motor, Les Patates Impossibles.

Fin: Radio Radio, Band de Garage, Avec pas d'casque, L'Orchestre du Mouvement Perpetuel, Alexandre Désilets, Comme un homme libre, Sunny Duval, Orange Orange, Le Citoyen, Jeune Chilly Chill, Kamakazi, Exterio, Deleplage, Maken Kozapo.

Ici.

coup de coeur francophone: jour un!

Blast from the past

Ya 10 ans j'ai découvert Spearhead. Du hippie-hip-hop-reggae. 2h15 de positivité mercredi soir au Métropolis, avec plusieurs balades étirées pis toute le kit.

Chantez «Oh Carolina» et remplacez par «Barack Obama» - ça donne une idée de l'atmosphère. Les fans et le band se foutaient bien que la salle soit demi vide. Les passes dub étaient très cool et le bassman trop slick, mais le constant «jump!jump!» était moins l'fun après 90 minutes. Bref un vrai show de ze-world-love-music-from-San-Francisco. J'y suis allé avec un vieux chum retrouvé, ça fittait.

Toujours vivant

J'ai eu le plaisir de collaborer au Nightlife 10e anniversaire, retraçant là où je ne suis pas sorti pendant les 10 dernières années. Je l'ai pas trouvé sur leur site - c'est à la toute dernière page du mag.

J'aime le sous-titre: «Le rappeur Maître J n'est pas sortable.»
Hin.

mercredi 5 novembre 2008

Adieu cynisme

Vous vous en rappellerez tous: j'étais à tel endroit avec telles personnes quand Barack Obama a gagné en 2008. Je m'en souviendrai aussi. J'étais avec des gens normalement plutôt cyniques, à l'humour tranchant, aux idéaux écorchés. Plusieurs étaient assis par terre, immobiles, dans mon salon, pendus au lèvres du prochain président américain. Et j'ai vu des larmes dans les yeux de mes amis, et un sourire naïf. Et j'étais heureux.

Nous sommes privilégiés d'avoir pu assister à ça - remember that. Bonne chance Président Obama.

avez-vous manqué ça?

beau à en faire pleurer.



OBAMAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!

mardi 4 novembre 2008

Encore 5 heures

Avant les premières fermetures de bureaux de scrutin.

Viiiiite!

lundi 3 novembre 2008

Demain soir...

Je serai planté devant CNN avec mon beauf du Rhode Island.

Toi, si t'es capable d'attendre sans suivre les détails et connaître les résultats finaux plus tard, tu sors au lancement de la compil Québec Émergent au Quai des Brumes, pis t'écoutes ma toune «More Meat!» (prod. Maxime Robin/Arafphat) qui est sur la compil (gratuite, tout comme le show) en entrant à la maison.

les deux plus belles choses de ma journée

les justiciers masqués qui niaisent sarah palin:



et mon band préféré du monde, gatineau, qui joue au centre beLLL pour le gala de l'adisq:

Le village de Jérémie

Mon collègue CIBL-ien Philippe Papineau, journaliste au Devoir, me fait rire ce matin. En date du 27 octobre, il comparait les pochettes de disque de Ol'Dirty Bastard et Martin Deschamps. J'ai ri pendant 5 minutes. Hihi ici.

Ce matin c'est moi qui y passe! Allez voir! Hihi!

L'ADISQ compte-rendu

Fait que. Si on compte l'Autre Gala, total de 4 Félix pour Karkwa : Groupe de l'année, Auteur/Compositeur (hier), Vidéoclip, Album alternatif (ya une semaine).

Plusieurs en ont 2...

Isabelle Boulay (robe magnifique malgré le strapless): interprète féminine et spectacle interprète
Alfa Rococo: révélation et album pop
Ariane Moffat: album pop rock et chanson de l'année (Je veux tout)

Peu de surprises hier soir pour ce qui est des gagnants, sinon la toune de l'année j'ai été surpris et très content.

Coups de coeur perfos: Gatineau ont vraiment tué (la craque de Séba fait jaser ce matin!), Claude Dubois aussi. Mention spéciale pour l'animation de Louis-Josée Houde. Deuxième mention: 3 des 5 groupes nominés pour meilleur album hip-hop à l'Autre Gala étaient en perfo hier: Sans Pression (avec Martin Deschamps et Éric Lapointe), Radio Radio (avec Ariane Moffat), Gatineau (avec Karkwa, Alfa Rococo, Sylvain Cossette, etc. en ouverture de Gala). On est à un poil que le meilleur album hip-hop soit présenté au Gala principal. Y'est temps (alternatif aussi d'ailleurs).

dimanche 2 novembre 2008

FUCK LA POLICE part 2 (aka FUCK LE POSTE 38)

Ce n'est pas la première fois que je profite de cette tribune pour pointer du doigt le poste 38 : C'est juste que, lorsqu'on déménage dans un quartier aussi tranquille et (oserais-je ???) bourgeois que le Plateau, on ne s'attend pas à devoir policer la police. Pourtant, leurs manières me semblent de plus en plus cavalières.

31 octobre, soir de l'Halloween, 20:00 environ. Je déambule sur Mont-Royal en compagnie de mon boy Phil Collis, direction le dépanneur. Les rues sont pleines d'enfants costumés. Je remarque une auto-patrouille du poste 38 stationnée, deux policiers discutant sur le trottoir. Nous pénétrons le dépanneur et saluons le commis, qui nous demande si nous sommes au courant de l'évènement qui vient de se passer.

En gros, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais LES POLICIERS ONT DÉGAINÉ LEUR ARME SUR QUELQU'UN, EN PLEINE RUE, LE SOIR DE L'HALLOWEEN, DEVANT DES DIZAINES D'ENFANTS, causant une mini-hystérie, le dépanneur s'étant rapidement rempli de gens affollés à peine deux minutes avant que l'on s'y pointe.

Dois-je vous rapeller que je n'habite pas Montréal-Nord, St-Michel, Hochelaga ou RDP : Il n'y a pas de motards ou de gangs de rue, tout au plus 1-2 clochards et quelques squeegees dans mon quartier. En gros, les seules personnes capables d'ameuter la population du Plateau en brandissant des armes, ce sont les constables du poste 38.

Le lendemain, mon coloc a remarqué un autre policier du même poste arrêter 2 suspects d'origine arabe ou maghrébine, menottes dans le dos et tout le tralala. Je comprends que les policiers portent présentement des pantalons d'armée comme moyen de pression dans leurs relations syndicales mais, néanmoins, lorsque vous voyez une personne de race blanche, tête rasée, portant des pantalons d'armée et des Docs Martens 18 trous en train de chercher des poux à des personnes d'origine étrangère, quelle image vous vient en tête ?

Don't jinx it

Je vous parle peu de l'élection américaine ces temps-ci, les chiffres sont toujours bons dans les sondages vous le savez. Mais plus le jour approche, plus ça semble loin. Les démocrates américains sont devenus paranos et ne veulent pas «jinx» la chose (porter malchance en croyant déjà à la victoire) - comme si le vent pouvait encore tourner, puisque ça semble si loin.

Voici la fin d'un article intéressant dans le NY Times.

For many liberals, the chance to elect Mr. Obama, who would be the nation’s first black president, gives the United States a second chance to walk across the stage of world history. (Which also makes the possibility of his loss unspeakably more depressing; given his present lead in every poll, many liberals fear that race will explain any defeat.)

“The last two elections have been so disappointing, so disturbing,” said Paula Guarnaccia, an assistant dean at the University of Vermont. “The idea that we could now elect this impressive man as president, I guess it heightens the anxiety.”

(...)

“I wrote an e-mail to a friend and said, ‘I’m afraid to put this in writing, but I’m really excited about the way this is going,’ ” Ms. Bellet said.

Within minutes, the phone rang; her friend was very worried about Mr. Obama’s prospects. “Don’t say that!” the friend said. “No, no, no. What were you thinking? We can’t go there yet!”


Ici l'article complet.

51% Obama 44% McCain. État par état selon J: Obama doit prendre la Virginie, le Nevada et le Colorado, rendant Floride et l'Ohio insuffisants pour McCain anyway. T-2 jours.

The return of the podcast

Remis du fou weekend orange et noir? Pour ma part, la pré-soirée de déguisement en groupe avec une conversation hippie anglais/vampire allemand/sorcière espaniole/pirate français était bien plus cool que le censé cool party de loft, constamment interrompu par les policiers. Go figure... Mon pimp look tuait j'vous montrerai ça cette semaine.

Oh, et The Birds de Hitchcock, c'est à revisiter.

Pour vous aider à vous remettre donc, quelques chansons.

Début (27 min): aRTIST oF tHE yEAR, Ghislain Poirier, Gatineau, Chromeo, Socalled, BEAST.

Fin (51 min): Daniel Bélanger, Karkwa, Orchestrol Parade, Mahjor Bidet, Plaza Musique, Avec pas d'casque, Les amours inavouées, Jaune, Madame Moustache, Caïman Fu, Dirty Taz, Sans Pression, César et les Romains.

Ici.

Et bon Gala!